Aller au contenu

Alternances des différents domaines au cours des ateliers


Messages recommandés

Bonsoir,

Jusqu'à présent j'essayais de faire en première partie de matinée des ateliers relevant de découvrir l'écrit (graphisme, écriture, discrimination visuelle, associer différentes écritures d'un même mot, etc.) puis en seconde partie de matinée des ateliers à dominante maths. Je voudrais revoir mon organisation car je trouve que du coup les élèves ne s'entrainent pas assez à écrire car souvent j'ai une fiche de graphisme, par exemple les boucles, et une fiche de lettre sur la semaine et dans les deux autres ateliers les enfants n'écrivent pas.

Je pensais à faire en première partie des ateliers de graphisme en autonomie et prendre des élèves avec moi pour l'écriture, et en deuxième partie de matinée des ateliers à la fois sur l'écrit (mais sans avoir à écrire, comme associer des mots en script et cursives à l'aide d'étiquettes, écrire avec les lettres mobiles) et des maths. Mais du coup je trouve que 2 ateliers de maths par semaine ça fait pas beaucoup même si j'en fais pendant les regroupements grâce à des petits jeux. Alors si je fais 3 ateliers de maths, ça ne fait qu'un atelier ''Découvrir l'écrit'' (en dehors de l'écriture, donc associer différentes écritures, discrimination visuelle...) par semaine, ça ne fait pas lourd non plus... D'un autre côté je me dis, autant en faire moins mais qu'au moins ce soit bien fait et bien assimilé par les élèves .... Qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'aprem il faut que je case la lecture d'album + un peu de langage, les arts visuels ou chorale et la motricité, du coup j'ai pas du tout le temps de faire de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression que tu cloisonnes beaucoup les domaines et les apprentissages.

Tu peux parfois mêler graphisme et art pla, tu peux faire plus d'écrit pendant une semaine en laissant tomber un peu les ateliers maths, puis compenser la semaine d'après...

Où cases-tu la phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait crois que je vais essayer de faire faire aussi du graphisme pendant que des groupes passent en arts visuels l'après-midi même si on fait aussi du graphisme en arts visuels. Je crois que je ferai des semaines avec plus d'écrit et de graphisme et des semaines avec plus de ''pré-lecture''. La phono en général je la fais en début d'aprem. Je fais deux ateliers le matin et l'aprem ça dépend, quand il y a chorale je n'ai pas trop le temps d'en faire, sinon je fais lecture d'album , phono, arts visuels, motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...