doubleR Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour, Nous partons à 3 classes en classe de mer en Bretagne (St Malo, St Lunaire etc.. )en mars, avec cerf-volant et char à voile en activité sportive. J'ai donc commencé un réseau en lecture sur ce thème, je fais également du vocabulaire. Pour l'instant nous avons lu : La pêche à la sirène (Elzbieta) (dans la lavande et le serpolet) et actuellement La légende du cerf-volant (Chen Jiang Hong) Je cherche un album ou un petit roman pour la suite, quelques chose si possibles où je puisse trouver des pistes de travail sur le net. Quelques idées : l'ile du monstril (parce que notre crdp à la série en plus) Le chien des mers (marie-aude Murail) parce que que le début est dans la lavande et le serpolet que les élèves ont et que y'a des pistes sur le net et que parfois l'action se déroule à St Malo Avez-vous d'autres idées ?
rascasse Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Un bel album récent: "La gardienne des océans", ou, plus classique (donc avec pistes peut-être sur le net): "Pilotin", de Léo Lionni. Et bien sûr, un extrait des films "20000 lieues sous les mers", "Océans", et pourquoi pas, "Le grand bleu"?
doubleR Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Posté(e) 29 janvier 2011 Et Blanche Dune de Rascal vous connaissez ?
Bleue Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 quand j'avais travaillé sur le thème des pirates, j'avais étudié "capitaine cruel" en CE1, tu trouveras des exploitations, il est dans que d'histoire en // j'avais fait les corsaires et "le chien des mers" avec mes CE2, mais j'ai l'impression qu'il est complet dans la lavande et le serpolet sinon il y a "je te sauverai" (CE1 aussi que d'histoires) qui est sympa, et Pépé la boulange plutôt CM qui se passent tous les 2 à Belle-île !
doubleR Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Posté(e) 29 janvier 2011 "le chien des mers" avec mes CE2, mais j'ai l'impression qu'il est complet dans la lavande et le serpolet Non je ne pense pas car il n'y a aucun passage où jean quitte le port avec son bateau la fin dans la lavande et le serpolet c'est quand toinette dit qu'elle est la fille d'un anglais
Charivari Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 J'ai un joli J'aime lire sur un concours de cerf-volant (à ne pas confondre avec le cerveau lent, ah ah, non non ne me remerciez pas pour mon humour ) "Le prince des nuages" n° 367. Très chouette. Bon, ce n'est pas la mer, mais la plage
Bleue Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 "le chien des mers" avec mes CE2, mais j'ai l'impression qu'il est complet dans la lavande et le serpolet Non je ne pense pas car il n'y a aucun passage où jean quitte le port avec son bateau la fin dans la lavande et le serpolet c'est quand toinette dit qu'elle est la fille d'un anglais oui tu as raison, en fait, je viens de vérifier il y a seulement les 2 premiers chapitres, je viens de le prendre dans la chambre de ma fille, tiens je te mets ça pour te faire une idée vous partez où en Bretagne ? Le_Chien_des_Mers.pdf
Zaubette Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 La vie en bleu Sur la tempête. Trèèèès bien et bouleversant! voici la fiche pédagogique de l'école des loisirs
agnes54 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Il y a un livre qui s'appelle "Classe de mer" que j'ai déjà lu avec des CM1/CM2... Je ne sais plus le nom de l'auteur par contre.
doubleR Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 oui tu as raison, en fait, je viens de vérifier il y a seulement les 2 premiers chapitres, je viens de le prendre dans la chambre de ma fille, tiens je te mets ça pour te faire une idée vous partez où en Bretagne ? merci Nous logeons à St Lunaire et irons à St Malo, Cap Frehel, fort Lalatte ... La vie en bleu Sur la tempête. Trèèèès bien et bouleversant! voici la fiche pédagogique de l'école des loisirs Ah oui et je l'ai celui-là, merci
doubleR Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 Vous allez trouver que je la ramène trop avec mon bouquin, mais en même temps, c'est celui que je connais le mieux, et pour cause... Le module 3, entièrement téléchargeable gratuitement sur le site de Samir Editeur, part sur un conte de Bretagne, "Pourquoi la mer est salée", d'Yvon Mauffret. Ce n'est pas un livre entier, mais il y a l'exploitation pédago. Et tu peux acheter le bouquin entier (pas le mien, hein, je veux dire, celui des contes de la mer !) le lien pour télécharger je l'ai fait une année car nous faisions les contes des origines c'est vrai que je n'y pensais pas ! Je ne connaissais pas ce manuel.
Messages recommandés