romanes Posté(e) 30 janvier 2011 Partager Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour, J'ai commencé avec mes CE1 une séquence sur La montagne. Nous avons fait une première séance de lecture de paysage où nous avons vu le vocabulaire spécifique (sommet, versant, vallée, torrent) Nous avons fait une deuxième séance sur l'étagement de la végétation. Je voudrai faire une troisième séance sur "les activités à la montagne". Pour celà j'ai 2 photos. La première montre un berger et des alpages. La deuxième montre une station de ski. Je pensais faire un tableau comparatif et le remplir à l'oral collectivement : - situation (montagne) - saison (été/hiver) - présence humaine (faible/nombreuse) - équipements (faibles > une bergerie / nombreux > station de ski, hôtels) - métiers (berger, agriculteur / moniteur de ski, guide, secouriste, hôtelier...) A la suite de cette phase orale, les élèves auraient un tableau à remplir individuellement : - métiers traditionnels (qui existent depuis longtemps) / métiers liés au sports d'hiver Problèmes : - la phase orale va être longue et très guidée. Je ne sais pas si les élèves vont être réellement en activité... La phase écrite n'ai finalement qu'un "recopiage" du tableau fait ensemble. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ? MERCI POUR VOTRE AIDE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romanes Posté(e) 3 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2011 130 "views" et pas un seul commentaire ! Pas une petite idée sur quelque chose d'un peu plus "motivant" pour les élèves, juste une petit excercice, un conseil... je fais ma séance à 15h30 et à cette heure,ça devient vraiment dur de les "accrocher" (je suis en zone de ppi, plan de prévention contre l'illétrisme, donc c'est pas tjrs évident de les motiver pour rentrer dans un apprentissage à cette heure ci, entre les difficultés de lecture et le manque de concentration...) Merci pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
beline40 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Quand je travaille sur les paysages, j'envoie une demande de doc aux offices du tourisme qui me répondent gentiment avec tout un tas de documents utilisables en classe.Et cela parle davantage aux élèves. Et si je peux me permettre, c'est très ambitieux ce que tu fais pour des CE1 !!! Beline Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romanes Posté(e) 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2011 Je débute et effectivement je me rends compte que c'est très difficile pour des CE1. Pourtout j'ai fait ma séquence à partir de choses trouvées sur le net pour des CE1 (rue des écoles, le cned notamment). Je crois que tu as raison, il faut que je fasse quelque chose de plus simple pour que les élèves accrochent. merci bcp pour ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Acerola Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Je trouve ta séance intéressante. Tu peux jouer sur les supports pour rendre tout cela palpitant: doc touristique, diapo, peintures, projection... Et la synthèse écrite pour les CE1 peut être fastidieuse donc elle peut être à trous et donc partiellement rédigée... Ça te permet même de différencier pour tes élèves: les plus à l'aise et rapides ont plus de choses à compléter. Courage!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romanes Posté(e) 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2011 Ah oui, l'idée de la trace écrite à compléter selon les niveaux c'est très bien. Merci bcp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Matteo64 Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 J'ai travaillé sur les activités des hommes en montagne en CE2, j'avais à partir de photographies (station de ski, maisons abandonnées en montagne, berger avec un troupeau, activité indust en montagne) proposé une observation/analyse à l'oral. Puis je leur ai fait complété un organigramme Quelles sont les activités des hommes en montagne ? Les hommes pratiquent l'agriculture (culture, élevage) les Hommes pratiquent les sports d'hiver nski,snowboard,raquette): le tourisme se développe grâce aux équipements (hôtels, remontées mécaniques ...) L'activité industrielle se développe. MAIS certains espaces sont peu ou pas aménagés : l'homme n'intervient pas. Je ne suis pas satisfait de ma séance car j'aurais du leur fournir des documents individuels et faire travailler en groupe sur chaque photographie (mais faute de temps) on a fait cela en collectif. Des textes (exode rural) peuvent expliquer la baisse de la population en montagne même si ce n'est pas le seul facteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant