Aller au contenu

Mon emploi du temps MS/GS


Messages recommandés

Je vous poste mon emploi du temps afin d'avoir votre avis, conseils. Je vous précise tout de suite que je ne peux changer les récréations ni le créneau motricité.

Merci d'avance ;-)

Toutes les activités sont bien représentées, ça ma paraît bien mais la récré en fin de matine et d'après midi, je ne vois pas l'utilité à ce moment là ! Dommage que tu ne puisse pas changer ces horaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de conseils mais plutot des questions :

-tu comptes le temps "habillage" en dehors du temps "récréation" , ça passe au niveau des inspections ? (dans ma circo, l'habillage est compté dans le temps de récré...)

-que fais tu entre la récréation et la sortie ? (le matin et l'après midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon avis de PES, j'avais un emploi du temps quasi identique le matin avec une classe de TPS/PS récemment.

Comment se passe la collation? Ca me parait long 15 min (+ le passage aux toilettes, ça fait 25 min). Tu pourrais raccourcir et rajouter une lecture d'album?

L'habillage pour moi compte dans la récréation, après effectivement tu te débrouilles comme tu veux en classe (surtout s'ils sont longs à s'habiller) mais je ne le ferais pas figurer dans l'emploi du temps.

Pour le temps après la récréation, j'avais comme toi 5 min, je mettais un peu de musique. (et les enfants n'enlevaient pas leurs manteaux!)

L'après-midi, tu pourrais peut-être faire une rotation des ateliers découverte du monde, parce qu'un atelier dirigé pendant que les autres sont en jeux libres, la classe risque d'être un peu bruyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je peux peut être diminuer un peu la collation au profit des rituels.

Et pour l'atelier dirigé pendant les jeux libres je ne l'ai jamais fait auparavant... j'ai noté ça mais sans être sure: j'hésite à laisser 15 minutes de jeux libres à ce moment car les élèves sont dans le besoin, et du coup le reste du temps être sur des activités calmes/choisies.

En effet le truc de mettre de la musique ou du moins trouver un truc pour rétablir le silence en retour de récré ça pourrait être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je n'ai pas suivi si c'est un nouvel emploi du temps ou si tu es nouvellement nommée dans une classe...néanmois,voila mon avis:

-la proportion des temps sociaux (par opposition aux temps d'apprentissage) est énorme!

concrètement, tes élèves commencent à travailler à 9h30, soit 1h après le début des cours, c'est bcp trop!

je reviens de stage cette semaine, et c'est la chasse aux temps de "flottement".

Pour les conseils:

-le temps d'accueil est trop long pour des MS/GS (20 min rangement compris est la limite)

-15min de rituels: faut voir, si c'est en grand groupe et 1 élève qui est intérrogé, c'est bcp trop long.

-20min de collation! dans notre circo, deja, les collations sont arrpetées depuis 4 ans, si on mange, c'est pour les anniversaires. Pour les enfants qui n'ont pas déjeuné, on propose de manger pdt l'accueil.

-10 min de passage aux toilettes: à partir des MS le passage collectif n'est pas recommandé, chacun y va quand il a besoin.

-les 10 min d'habillage sont à compter dans le temps de récré (c'est dans les textes)

bref avec tout ça, tu arrives à près d'1h sur 3h de temps sociaux!

Normalement, en MS GS il doit pouvoir y avoir en temps d'apprentissage dans la matinée au moins 2 séries d'ateliers et la motricité.

En diminuant voire en enlevant certains temps, tu récupèreras vite 30 min pour une 2nde série d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Personnellement, j'aurai mis la collation au moment de l'accueil, puis le passage au toilette pour être tranquille au moment des rituels qui me permettent de lancer mon activité du jour. En gros, on va du bruyant vers du calme et du travail.

Pour moi le temps de travail est trop découpé en morceaux. Je préfère lancer un travail, en donner en plus à ceux qui vont vite et m'occuper des plus faibles en manipulant, re-expliquant.... idem l'après midi

je mettrai l'habillage dans la récré ce qui me donne un peu plus de temps avant la sortie du matin.

1/2h de temps calme avec les MS c'est pas un peu trop, il y a des élèves qui doivent s'exciter?

Voila quelques idées, ce n'est pas LA Vérité Vrai :smile: mais juste des avis. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a beaucoup trop de "temps sociaux"(j'emprunte le terme! ;) ) dans ton emploi du temps. Si on regarde bien, tu arrêtes les apprentissages le matin à 10h50 pour une sortie à 11h45. J'imagine que tu ne peux pas faire une véritable activité entre 11h30 et 11h45 étant donné que tes élèves doivent rester habillés, non? Donc quitte à faire la récré en fin de matinée, tu ne peux pas carrément la décaler de 11h10 à 11h40 (habillage compris)? Ca te ferait gagner du temps d'apprentissage...

Idem l'AM : fin des apprentissages à 15h50, sortie à 16h45!

pour l'AM, je ne vois pas l'intérêt de faire un accueil si c'est pour envoyer les MS s'allonger juste après et pour demander aux GS d'être calmes. Autant faire allonger les MS au fur et à mesure de leur arrivée et regrouper directement les GS pour une lecture d'histoire ou une écoute musicale (un petit moment de détente est toujours bienvenu après la cantine, même avec des GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...