cajou Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Après de telles propositions... que faisions nous dans nos classes???? Pas grand chose apparemment, les tables.... la base. Je me marre!!! Ben plus largement;.. Que faisions-nous dans nos classes? Ben du calcul mental quotidien.. Rien de nouveau Oui, mais pas bien apparemment : 4 + 3 ... 5 répond une petite (CP ?) à la journaliste de France 2. Et les tables ? pas mieux pour une petite de CE2 : 8 X 8 et qui répond 62, euh! 63! euh 64 CQFD ! Allez les instits, va falloir bosser un peu !
sylvielise Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Après de telles propositions... que faisions nous dans nos classes???? Pas grand chose apparemment, les tables.... la base. Je me marre!!! Ben plus largement;.. Que faisions-nous dans nos classes? Ben du calcul mental quotidien.. Rien de nouveau Oui, mais pas bien apparemment : 4 + 3 ... 5 répond une petite (CP ?) à la journaliste de France 2. Et les tables ? pas mieux pour une petite de CE2 : 8 X 8 et qui répond 62, euh! 63! euh 64 CQFD ! Allez les instits, va falloir bosser un peu ! Je voudrais bien t'y voir : faire du calcul mental devant des caméras !!! C'est comme quand moi je fais un créneau devant mon mari...encore raté...
Mirobolande Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Soit dit en passant pour l'apprentissage des tables, c'est pas à nous de bosser puisque c'est à nos élèves de les apprendre...
LetsGo Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 J'aime bien l'intitulé de ce message : "Le ministre ne s'arrête plus, et moi, je ne commente même plus", parce que je trouve aussi que trop, c'est trop... Entre les primes des recteurs, celles des proviseurs, l'anglais à 3 ans, le prof qui enseignera 4 matières pour que les gamins aient un meilleur niveau en sciences, le calcul mental en primaire pour les mêmes raisons, sans oublier les suppressions de postes, et tout ce qui nous est tombé dessus juste avant... Trop, c'est trop !
Lison Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Ah mais c'est pour ça que l'inspectrice a évoqué ce matin même l'apprentissage des échecs ! Aucune inventivité, elle écoute juste le ministre et répète, j'hallucine !
Invité vudici Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Il y a quand-même un truc qui m'intrigue, dans cette histoire de PISA: les résultats français et belges sont différents. Mais comme chez nous le niveau belge doit être découpé en deux ou trois morceaux, on connaît à chaque fois ceux qui concernent les élèves francophones en particulier. Or, quand on regarde ceux-ci uniquement, on constate que leurs résultats sont très semblables aux résultats français, alors que nous avons des ministres différents, des horaires différents (4 X 6 h + 4 h le mercredi matin), des programmes différents (pas de calcul posé avant le CE2, les 4 opérations dès le CP...); Ça m'interpelle quand-même au niveau du biais linguistique de cet examen. Il serait intéressant de comparer les résultats des autres francophones à ce test...
Pablo Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Il y a quand-même un truc qui m'intrigue, dans cette histoire de PISA: les résultats français et belges sont différents. Mais comme chez nous le niveau belge doit être découpé en deux ou trois morceaux, on connaît à chaque fois ceux qui concernent les élèves francophones en particulier. Or, quand on regarde ceux-ci uniquement, on constate que leurs résultats sont très semblables aux résultats français, alors que nous avons des ministres différents, des horaires différents (4 X 6 h + 4 h le mercredi matin), des programmes différents (pas de calcul posé avant le CE2, les 4 opérations dès le CP...); Ça m'interpelle quand-même au niveau du biais linguistique de cet examen. Il serait intéressant de comparer les résultats des autres francophones à ce test... C'est évident. Si on compare le niveau orthographique des francophones avec celui des finlandais on ne peut que "perdre". Quand toutes les lettres chantent c'est drôlement plus simple...
montagny Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Il y a quand-même un truc qui m'intrigue, dans cette histoire de PISA: les résultats français et belges sont différents. Mais comme chez nous le niveau belge doit être découpé en deux ou trois morceaux, on connaît à chaque fois ceux qui concernent les élèves francophones en particulier. Or, quand on regarde ceux-ci uniquement, on constate que leurs résultats sont très semblables aux résultats français, alors que nous avons des ministres différents, des horaires différents (4 X 6 h + 4 h le mercredi matin), des programmes différents (pas de calcul posé avant le CE2, les 4 opérations dès le CP...); Ça m'interpelle quand-même au niveau du biais linguistique de cet examen. Il serait intéressant de comparer les résultats des autres francophones à ce test... C'est évident. Si on compare le niveau orthographique des francophones avec celui des finlandais on ne peut que "perdre". Quand toutes les lettres chantent c'est drôlement plus simple... Je travaille en milieu international et il est clair que les autres sections linguistiques prennent beaucoup plus leur temps. Par exemple, dans les cp finlanfais, en décembre tout le monde lit couramment.
Anna59 Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Un début d'analyse ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/15_G_Gomez_Vera.aspx
bibou2 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je me sers de celui-là. Avez-vous lu le JDD d'aujourd'hui ? On y trouve un article intitulé "les profs notent le ministres". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut vraiment revoir le système de notation dans l'éducation nationale !! Sur les 10 enseignants, les notes varient de 3 à 8/10. Et pour ne parler que des profs des écoles, les notes sont de 5, 6, 6 et 8 !!! Mais où sont-ils allés les chercher ? Je ne connais aucun enseignant autour de moi satisfait à ce point de notre ministre !! Je suis resté sur le c** en voyant cette pleine page...
JBB Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Et pour ne parler que des profs des écoles, les notes sont de 5, 6, 6 et 8 !!! Mais où sont-ils allés les chercher ? Je ne connais aucun enseignant autour de moi satisfait à ce point de notre ministre !! Je suis resté sur le c** en voyant cette pleine page... Comme quoi, on ne manque pas de chefs d'escadrille... (Cf Audiard : si tous les C... etc etc) Des reconversions toutes trouvées... A moins "qu'on" ait caviardé l'épreuve... Notes minables, le "jury" se réunit et "remonte" les notes... Et une mention, une !!!... JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant