breizhm Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je suis PES et je me retrouve dès la semaine prochaine mise à disposition sur une circonscription pour 2 jours et en remplacement de demi-journées pour les deux autres jours ! C'est un peu la panique à bord et surtout en une demie journée que faire ? Merci de vos conseils
Anna59 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Est-ce que ce ne serait pas des absences prévues ? Pour une telle organisation où tu vas tourner sur 4 classes ? Normalement, si ce sont des absences prévues, les collègues que tu vas remplacer devraient avoir prévu le travail... (en tout cas, par chez moi c'est ce qui est prévu dans ces cas là ...) Si c'est le cas, pas de panique, tu essaies de faire ce que le titulaire a prévu et
métraice Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 et si rien n'est laissé pour toi dans la classe, tu te concentres sur l'essentiel : un peu de discipline, même pas la peine d'apprendre les prénoms à part pour les 2 ou 3 pénibles que tu repéreras en entrant dans la classe, et tu fais un après-midi de révisions si c'est de l'élémentaire (un peu de maths, un peu de français) ou bien tu amènes une activité toute prête (au cas où) si c'est de la maternelle bon courage, c'est vraiment pas le plus enrichissant les remplacements à la demi-journée, mais au moins aucune pression ...
breizhm Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 Merci pour vos conseils !! En fait les quatre remplacements sont dans la même école : Voilà le programme des deux jours : 1er jour Matin : double niveau CE1/CE2 Ap Mdid : CM2 2è jour Matin : CM2 Ap midi : double niveau CM1/CM2 En plus c'est la première fois pour moi et pour une première fois, je trouve que c'est pas un cadeau et les deux autres jours (lundi et mardi) : mise à disposition, du coup je dois tout envisager !!! Merci encore à vous
Elodyie Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 pour les demi journées, ne t'inquiète pas! Comme dit plus haut, il y a des chances pour que le travail soit préparé! Si ce n'est pas le cas, pas de panique, tu ne vas surtout pas différencier le travail pour les cours doubles, ce n'est pas la peine, et tu pourras prévoir la même chose pour tes deux classes de cm2 et ton cm1/cm2. Voilà ce que tu peux faire (c'est pas un exemple hein, juste des idées!) - exercices de maths sur le cahier du jour, tu auras préparé le tableau à l'avance (ça te permet de les mettre directement au boulot et d'assoir ton autorité: on respecte MA présentation,on se tait, on bosse...) --> calculs posés, donner des doubles,des triples, ranger dans l'ordre croissant, écrire en lettres... - lecture/production d'écrit: par exemple sur un texte de B.Friot ou en utilisant le tarot des contes (pour celui-là, à éviter si tu vois que la classe est trop remuante), tu trouveras des choses sur internet - une activité d'arts visuel sans trop de matériel ou des exercices de révision en français ou maths sur les notions qu'ils voient en ce moment (tu auras eu le temps de voir pendant qu'ils travaillent et de préparer le tableau pendant la récré, si tu n'es pas de service) C'est assez inquiétant de ne pas vraiment savoir sur quoi on va tomber et comment ca va se passer mais une demi-journée est très vite passée et le plus important sera qu'ils ne fasse pas trop le boxon et donc qu'ils travaillent! Bon courage!
marlouze29 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je suis brigade aussi et aujourd'hui j'ai fait 2 demi journées dans des écoles différentes: matin rien de pret ni cahier journal, ni emploi du temps, ni progression, du coup calcul mental, opérations posées, problèmes et en francais leçon classique sur familles de mot, synonymes antonymes! L'après midi tout était pret!!!! Prepare des petites activités classiques en lecture, maths et arts plastiques!
breizhm Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Posté(e) 31 janvier 2011 Un grand merci pour vos conseils !! Aujourd'hui j'ai eu des CM1/CM2 et ça s'est assez bien passé.... OUF...... j'appréhende beaucoup les CP car je n'en ai jamais eu Aujourd'hui ils ont eu multiplications, dictée négociée, énigmes, arts visuels, lecture et compréhension de texte, et en effet, je n'ai pas différencié. Rien de prêt, pas de cahier journal mais je me suis dépatouillée S'il y a d'autres conseils, n'hésitez pas !!!!! Merci encore
breizhm Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Posté(e) 31 janvier 2011 En même temps, je suis tombée sur une classe assez tranquille.... suite des aventures demain !!!
Messages recommandés