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Posté(e)

Bonjour,

Je vous présente ma classe :

un triple niveau :

6 CE2 assez sages, calmes en classe

9 CM1 très hétérogènes avec bavardages, 1 dysortho et dislexique, 2 gros problèmes de comportement

7 CM2 assez faibles.

Le gros du problème se situe dans la cour : elle est petite et les enfants ne savent y faire que 2 choses : des jeux de bagarres et le jeu du carré (avec un ballon, une sorte de jeu non collectif, chacun pour soi mais avec des alliances qu'on peut rompre à tout moment).

Résultats, ça part souvent en vrille et quand il est l'heure de rentrer, je perd 15 min pour les calmer, gérer les conflits générés par leurs jeux... :cry:

J'ai acheté des jeux de cour : billes, jeu de fléchettes, un jeu de lancer, jeu de ficelles, ils ont aussi des livres... On a proposé d'autres jeux de ballons... Rien n'y fait, on en revient invariablement à la même chose : bagarre et carré ! :mad:

Je suis seule dans mon bâtiment, je n'ai pas une seule seconde de répit avant midi, pas de pause pipi, il faut bien que je réponde au téléphone.

Je n'en peux plus de leurs jeux, des conflits que ça génère. Ils sont mauvais entre eux, vindicatifs et hyper rancuniers. Bonjour l'ambiance de classe !

Il faut que ça change !!!!!

Avec ma collègue, on a pensé qu'on pourrait mettre en place un défi ou un jeux en EPS qui les oblige à travailler ensemble pour réussir et j'aimerais avoir vos avis et vos idées pour mettre en place rapidement quelque chose afin de faire évoluer cette situation.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je vous présente ma classe :

un triple niveau :

6 CE2 assez sages, calmes en classe

9 CM1 très hétérogènes avec bavardages, 1 dysortho et dislexique, 2 gros problèmes de comportement

7 CM2 assez faibles.

Le gros du problème se situe dans la cour : elle est petite et les enfants ne savent y faire que 2 choses : des jeux de bagarres et le jeu du carré (avec un ballon, une sorte de jeu non collectif, chacun pour soi mais avec des alliances qu'on peut rompre à tout moment).

Résultats, ça part souvent en vrille et quand il est l'heure de rentrer, je perd 15 min pour les calmer, gérer les conflits générés par leurs jeux... :cry:

J'ai acheté des jeux de cour : billes, jeu de fléchettes, un jeu de lancer, jeu de ficelles, ils ont aussi des livres... On a proposé d'autres jeux de ballons... Rien n'y fait, on en revient invariablement à la même chose : bagarre et carré ! :mad:

Je suis seule dans mon bâtiment, je n'ai pas une seule seconde de répit avant midi, pas de pause pipi, il faut bien que je réponde au téléphone.

Je n'en peux plus de leurs jeux, des conflits que ça génère. Ils sont mauvais entre eux, vindicatifs et hyper rancuniers. Bonjour l'ambiance de classe !

Il faut que ça change !!!!!

Avec ma collègue, on a pensé qu'on pourrait mettre en place un défi ou un jeux en EPS qui les oblige à travailler ensemble pour réussir et j'aimerais avoir vos avis et vos idées pour mettre en place rapidement quelque chose afin de faire évoluer cette situation.

Merci d'avance.

Chez nous bagarre = punition, après avoir écouté les parties et tenté de trouver des pistes pour éviter que cela ne se reproduise.

Tu sembles avoir mis à leur disposition pas mal de matériel et d'idées de jeux. C'est vraiment dommage que certains ne s'en emparent pas et préfèrent la bagarre! Sinon, tu peux instaurer un métier de médiateur, un genre de régulateur qui patrouille dans la cour genre casque bleu, j'avais vu ça en ZEP.

Ensuite, si ton école est comme la mienne (3 classes), les gamins n'en peuvent plus en fin de scolarité élémentaire d'être tout le temps ensemble, je ne vois aucun intérêt à leur imposer de jouer ensemble en récré. Ils sont déjà obligés de se supporter en classe, de travailler parfois en groupe ou de faire équipe en sciences ou en EPS... Il y a 3 ans on avait établi un règlement de cour/récréation avec des droits et des devoirs, c'était un système inclus dans celui des ceintures de comportement qui était en place en classe.

Peut être peux-tu aussi faire un planning d'occupation de la cour avec un espace jeu-co et un espace "libre"?

Ah oui, et j'essaie de ne jamais laisser un conflit dégénérer, j'interviens quand le ton monte ou que les gestes me semblent violents.

Le coup de la récréation = pause pour les maîtresses, je n'ai jamais trop connu. :sleep:

Posté(e)

Je ne dis pas que je veux une pause à la récré, il y a bien longtemps que je sais que c'est seulement la pause des enfants !

Mais, je voudrai quand même améliorer l'ambiance de classe parce que mes petits durs sont surtout en CM1 et qu'ils ont encore une année à tenir dans leur petit bocal avant de partir. Une année de plus avec cette ambiance, je ne suis pas sûre d'y résister.

Posté(e)

Peut-être un peu radical mais dans ma classe quand il y a des soucis avec le ballon, on supprime. S'il ne savent pas jouer entre eux sans conflits alors tant pis pour eux. Pour les bagarres, idem, lorsque cela arrive les enfants concernés ne vont plus en récréation.

Posté(e)

Et en EPS, avez-vous déjà fait un cycle de séance autour d'un sport co ?

Posté(e)

Et en EPS, avez-vous déjà fait un cycle de séance autour d'un sport co ?

Coucou Mars, une p'tit idée en passant, je propose un "poule, renard, vipère" en ce moment en Eps et ça marche pas mal avec mes tout-fous car le fait d'être à 3 équipes, à la fois attaquant et défenseur... ça casse quelques habitudes génératrices de conflits...

Posté(e)

Et en EPS, avez-vous déjà fait un cycle de séance autour d'un sport co ?

Coucou Mars, une p'tit idée en passant, je propose un "poule, renard, vipère" en ce moment en Eps et ça marche pas mal avec mes tout-fous car le fait d'être à 3 équipes, à la fois attaquant et défenseur... ça casse quelques habitudes génératrices de conflits...

C'est vrai, on a évoqué ce jeu avec ma directrice. On va sûrement commencer avec ça.

J'ai bien envie de mettre en place aussi un cycle "baseball" (teeball) pour changer des sports habituels. On a aussi de quoi faire du tchoukball et du diskgolf.

Posté(e)

Et en EPS, avez-vous déjà fait un cycle de séance autour d'un sport co ?

Coucou Mars, une p'tit idée en passant, je propose un "poule, renard, vipère" en ce moment en Eps et ça marche pas mal avec mes tout-fous car le fait d'être à 3 équipes, à la fois attaquant et défenseur... ça casse quelques habitudes génératrices de conflits...

C'est vrai, on a évoqué ce jeu avec ma directrice. On va sûrement commencer avec ça.

J'ai bien envie de mettre en place aussi un cycle "baseball" (teeball) pour changer des sports habituels. On a aussi de quoi faire du tchoukball et du diskgolf.

la thèque marche pas mal...

Posté(e)

Dans notre cour le ballon est à tour de rôle par journée à une classe, donc toi tu pourrais faire la mm chose par niveau.

Sinon dac avec ce que quelqu'un a dit plus haut : bagarre ou début de gestes violents, insultes et bien on discute et la plupart du temps punition derrière(rester assis, un, deux récrés, punitions écrites en plus ou pas... ) Ca me semble parfois bête et méchant mais c'est efficace!

Posté(e)

Dans notre cour le ballon est à tour de rôle par journée à une classe, donc toi tu pourrais faire la mm chose par niveau.

Sinon dac avec ce que quelqu'un a dit plus haut : bagarre ou début de gestes violents, insultes et bien on discute et la plupart du temps punition derrière(rester assis, un, deux récrés, punitions écrites en plus ou pas... ) Ca me semble parfois bête et méchant mais c'est efficace!

ce qui est "bête et méchant" c'est de se battre, non? :idontno:

Posté(e)

Les jeux de parachutes marchent bien aussi.. car ce sont de vrais jeux de coopération, la réussite y est collective sans recours à la force. (ou au coté sportifs de tes élèves. )

Posté(e)

Ce n'est pas une proposition pour l'EPS mais plus pour l'Instruction Civique et Morale. Je travaille avec un livre qui s'intitule "Silence la violence". Ce livre raconte plein de petites histoires. Elles commencent toutes par une situation problème entre 2 personnages et ce qui est intéressant c'est que 3 scénarios différents sont proposés pour chaque suite d'histoire. Le 1er scénario : c'est la bagarre car les personnages restent campés sur leur position. 2ème scénario : les personnages discutent et trouve un arrangement. 3ème scénario : un 3ème personnage intervient (médiateur) et trouve une solution juste pour régler le conflit.

Mes élèves adorent car je leur demande de jouer les scènes. Dans le livre, ce sont des animaux mais je leur demande aussi de trouver des situations similaires pour êtres humains. Ils inventent leur propre histoire. Ensuite on en discute.

On arrive au mois de Février et franchement je peux dire que cela a porté ses fruits. J'ai beaucoup moins d'actes d'incivilité dans ma classe.

Mamancanelle

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