sam27 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour, j'ai une classe de CE2 et j'ai du retard dans presque toutes les matières pour plusieurs raisons, deja mes élèves ayant des difficultés dans certaines notions, j'ai pris plus de temps que prévu et puis j'ai subi le déces d'une personne qui m'etait tres chere apres deux mois de souffrance, j'ai eu beaucoup de mal a le supporter et je ne m'en suis toujours pas remise ce qui a provoqué du retard aussi. je ne sais pas comment faire : avancer en voyant rapidement les notions sur lesquelles j'ai du retard ou continuer et avancer au fur et a mesure ? j'ai besoin de conseils et d'aide s'il vous plait, merci d'avance
maina1505 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Personnellement, je pense qu'il faut que tu vois moins mais bien ... Je ne sais pas si certains instits finissent le programme, en tout cas mes collègues et moi, nous n'y arrivons pas, et ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais quand les élèves ont des difficultés, on ne peut pas avancer... Alors, moi je me concentrerai sur français et maths, quitte à faire moins des autres matières ( soyons réaliste: l'anglais, en 6ème, ils considèrent que l'on n'a rien fait... je mange avec les profs du collège à la cantine, et ils me le disent;) Pour le décès d'un membre de ta famille, nous sommes humains, et nous ne pouvons pas faire abstraction... Le temps fera le reste, en attendant fait ce que tu peux... courage
azerty Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Oui pareil, rogne un peu sur le sport, les arts, va plus vite aux faits en HG et sciences (tant pis pour les séances de recherches, tu donnes directement les notions à savoir et ils apprennent à la maison ) Aussi quand il s'agit en math ou français de notions qui tardent à être comprises, bah y'a un moment où il faut passer à la suite, quite à y revenir à un autre moment. J'ai remarqué que parfois on explique, rien à faire et puis quand on en reparle 2 mois plus tard, ça rentre mieux. Mon premier CE2 j'ai perdu beaucoup de temps car je voulais absolument qu'ils comprennent avant de poursuivre Cette année, j'enchaine, tant pis! J'en ai qui n'arrivent toujours pas à reconnaitre le verbe , le sujet je suis quand même passer aux compléments , ce qui n'empêche pas qu'on va parler et reparler de sujets et verbes jusqu'à la fin de l'année. Et puis ça sera revu encore en CM1.
Nath Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour sam27. Déjà, inutile de t'affoler car je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. On se fixe souvent un programme "théorique" mais la réalité de la classe est bien différente. Pour "gagner" du temps : - dans mon école les leçons de maths et français ne sont pas copiées mais photocoiées et rangées dans un "classeur outils" - pour les exercices de réinvestissement en français et maths, ne pas hésiter à en donner moins et/où des photocopies pour les élèves lents et/où en difficulté. - Vise les notions essentielles mais ne reste pas non plus indéfiniment dessus (certains élèves ne comprendront jamais ) Je vais être un peu dans ton cas... en arrêt depuis le 30 novembre, je vais reprendre (j'espère !) fin mars. Mes élève ont eu de nombreux remplaçants. Heureusement, je leur ai fourni mes programmations de période détaillées. je guide sur ce qu'il faut voir. Mais je sais qu'il y a déjà du retard (surtout en français, sciences, anglais, histoire).
mamanstef Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Ne t'inquiète pas, personne ne fait tout dans toutes les matières ! ! ! DOnc quelques trucs - en maths en français, donne que des polycop : les leçons, les axercies ... Ils ne sont pas obligés de recopier les phrases eds exercies et peuvent répondre sur la feuille (en soulignant par exemple ...). Tu parts du principe que maintenant tu travailles la notion et pas la notion + la copie ! - tu vas à l'essentiel en HG. AU lieu de faire une notion en 4 séance tu l'as fait en 2 en ciblant une choise que tu voudrais qu'ils retiennent. De toute façon, ils vont tout refaire au collège et la plupart ne se souviendront de rien ! ! - Tant pis si tu fais moins d'EPS ou d'anglais ! On fait tous comme ça ! ! ! ! Et franchement, je n'ai jamais vu une classe de cycle 3 au point sur les programmes, surtout en HG, sciences, angalis...
stefdde Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Oui pareil, rogne un peu sur le sport, les arts, va plus vite aux faits en HG et sciences (tant pis pour les séances de recherches, tu donnes directement les notions à savoir et ils apprennent à la maison )Aussi quand il s'agit en math ou français de notions qui tardent à être comprises, bah y'a un moment où il faut passer à la suite, quite à y revenir à un autre moment. J'ai remarqué que parfois on explique, rien à faire et puis quand on en reparle 2 mois plus tard, ça rentre mieux. Mon premier CE2 j'ai perdu beaucoup de temps car je voulais absolument qu'ils comprennent avant de poursuivre Cette année, j'enchaine, tant pis! J'en ai qui n'arrivent toujours pas à reconnaitre le verbe , le sujet je suis quand même passer aux compléments , ce qui n'empêche pas qu'on va parler et reparler de sujets et verbes jusqu'à la fin de l'année. Et puis ça sera revu encore en CM1. ça je suis pas d'accord t'en fais moins mais tu privilégies la démarche. Quel est l'intérêt de plaquer les notions l'important n'est -il pas la démarche? les contenus on s'en fout un peu, notre ministre l'a encore rapellé hier! ( en sous- entendant d'ailleurs que c'était une nouveauté, mais bon...) en sciences je ne fais qu'une notion par période en fait, donc le programme est loin d'être fini, mais ce qui est fait est bien fait en respectant la démarche la main à la pâte. pour le reste c'est pareil, moi, je privilégie la qualité à la quantité, on prends le temps nécessaire tout en laissant tomber parfois certaines notions quand la maturité nécessaire n'est pas là. et si le programme n'est pas fini, ben c'est pas grave, on est en début de cycle, ce qui n'a pas été fait le sera l'année suivante.
Charivari Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Ben, comme les autres, j'imagine qu'il faut faire "un peu plus vite mais pas trop" : - essayer de repérer les "gros fondamentaux" du programme et zapper les petits trucs (exemple au CE1, on zoome sur les verbes du premier groupe, et tant pis pour "aller, faire, dire, venir"...) - prioriser le français et les maths (mais ça c'est pas un scoop) et essayer de réduire tout le reste sans sacrifier une matière plus que les autres (un coup on fait sauter les sciences, un coup l'anglais...) - conseil d'un IMF : travailler pour le groupe de "moyens" de la classe. Quand ils ont compris, on avance. C'est sûr qu'on laisse des élèves à la traine, mais on ne peut pas ajuster le rythme de toute la classe sur les plus lents. Il reste à espérer que des "déclics" vont se faire pour eux plus tard, qu'en travaillant le passé composé ils comprendront le présent etc... - essayer de se construire une programmation réaliste. De mon côté, je compte 6 semaines pour une période et je ne planifie rien sur la semaine 6. J'appelle ça "remédiation", et dans la vraie vie c'est "rattrapage du retard de la maitresse" - une fois qu'on a une programmation, on s'y tient, quoi qu'il arrive, quitte à faire plus vite que ce qu'il faudrait si on faisait tout comme-ils-disent-à-l'iufm, quitte à enchainer les leçons à un rythme un peu bourin, mais en donnant souvent des exos sur "les fondamentaux".
sam27 Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 Merci pour vos reponses a tous, ca me fait du bien, ca me rassure, je ne suis pas la seule.... Je ne savais plus trop comment faire et je suis fatiguée donc que je stresse beaucoup pour ces retards meme si ce n'est pas catastrophique non plus. Je vais faire comme vous me l'avez conseillé. merci a tous......
doubleR Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 garder un rythme , celui que l'on s'est donné dans sa programmation. J'enchaine les leçons même si ce n'est pas encore acquis, même si on ne s'est pas assez entrainé, après je rebrasse tout ca ! Ex : on a vu le futur, cela ne m'empêche pas de leur redemander de conjuguer au présent. - des séances de recherche relativement courtes avec trace écrite juste à la suite, à compléter (format A5, ils écrivent juste le titre et font un exo d'application) Je fais des petits rituels fréquents pour réinvestir les notions ex : - avant de sortir en récré conjuguer tel verbe au présent / au futur (sur le brouillon), ils vont vite vu que y'a la récré et ont intérêt à ne pas se tromper !! - on analyse une phrase écrite au tableau (ils l'écrivent aussi sur leur brouillon) : on retrouve le verbe, son temps, le sujet, on cherche les noms les déterminants, les adjectifs - "petit quizz" : je donne 10 questions tjrs sur brouillon, ils répondent soit par vrai ou faux en face du numéro, ou c'est un verbe à conjuguer, un mot à écrire, ou je dis un mot et ils écrivent D, N ou A (pour déterminant nom ou adjectif)); ils sont motivé car le but est de gagner 10 points, en m^me temps c'est sur le brouillon, donc pas dramatique si on se trompe - calcul mental tous les jours - ils tirent une phrase dans une pochette et doivent venir la coller sur la frise passé / présent / futur au bon endroit puis on la transforme à d'autres temps, soit à l'oral soit je l'écris au tableau et ils la conjuguent à un autre temps - beaucoup d'exos à l'oral avant de passer à l'écrit et à chaque fois, comme ca, la notion est remise en route, c'est un rappel Par contre j'avance aussi en HG et sciences et arts pla, je respecte mon emploi du temps, ils ont besoin de ces matières.
Charivari Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 garder un rythme , celui que l'on s'est donné dans sa programmation. J'enchaine les leçons même si ce n'est pas encore acquis, même si on ne s'est pas assez entrainé, après je rebrasse tout ca ! Ex : on a vu le futur, cela ne m'empêche pas de leur redemander de conjuguer au présent. - des séances de recherche relativement courtes avec trace écrite juste à la suite, à compléter (format A5, ils écrivent juste le titre et font un exo d'application) Je fais des petits rituels fréquents pour réinvestir les notions ex : - avant de sortir en récré conjuguer tel verbe au présent / au futur (sur le brouillon), ils vont vite vu que y'a la récré et ont intérêt à ne pas se tromper !! - on analyse une phrase écrite au tableau (ils l'écrivent aussi sur leur brouillon) : on retrouve le verbe, son temps, le sujet, on cherche les noms les déterminants, les adjectifs D'accord à 2000%
sam27 Posté(e) 1 février 2011 Auteur Posté(e) 1 février 2011 Merci DoublR pour ta réponse! elle m'apporte beaucoup de pistes, ca va m'aider pour ameliorer tout ca! encore merci...
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