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où commencent les difficultés


pticuicui

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A partir de quand un enfant est-il pour vous en difficultés. Je veux dire y'a ceux qui réussissent très bien, ceux qui ont vraiment du mal et ceux qui sont moyens. Ceux-là à partir de quand pour vous sont-ils en difficultés est ce que c'est par rapport au temps qu'ils mettent à acquérir une notion, à un besoin de plus d'entraînement que d'autres ? Je me pose la question en général, et vis à vis des parents que dire quand un enfant est moyen parce qu'on peut penser qu'un enfant déjà moyen en maternelle risque un peu plus d'être en difficulté en élémentaire.

J'ai aussi un élève de ms qui reconnaît et écrit son prénom, qui dénombre, qui se repère sur un quadrillage, bref à part la reconnaissance des nombres on ne peut pas dire qu'il a des lacunes et pourtant dès que quelque chose est un peu différent ou un peu moins scolaire, dès qu'il faut réfléchir et comprendre un peu par soi-même il ne sait plus rien faire. C'est peut-être moi qui veut en mettre certains dans une case, mais c'est vrai que parfois à la remise des livrets je sais pas trop quoi dire à certains parents parce que certains même s'ils s'en sortent on sent qu'ils peuvent vite basculer dans une certaine difficulté.

Je voudrais bien avoir vos avis et votre façon de voir les choses sur la question.

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Pour moi, un enfant de maternelle est "en difficulté" (expression à utiliser avec précaution) lorsqu'il est en décalage net avec le reste de la classe dans tous les domaines ou presque et lorsqu'il progresse peu ou en tout cas trèèèès lentement.

Exemple : un élève qui ne parle pas du tout, qui semble ne rien comprendre dans la plupart des activités, et qui a souvent le regard dans le vide, ça m'inquiète !

Un élève qui ne parle pas du tout, mais qui écoute bien et comprend bien dans l'ensemble, et qui améliore son langage mois après mois, ça ne m'inquiète pas : il va sans doute rattraper les autres à un moment donné.

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Bonjour,

En effet, comme tu le dis dans ton post, c'est difficile de "mettre dans une case", c'est à dire d'émettre un jugement aussi partial que "bon", "moyen", en difficulté...

Je vois que tu es T4, ce type de jugements sont plus faciles à faire avec un peu plus d'expérience car tu auras une vision à long terme des élèves... Mais je ne suis vraiment pas sûre que les dire systématiquement aux parents soit vraiment interessant. Les parents (et les enfants) peuvent prendre ces avis comme des avis définitifs. Un élève peut évoluer très vite, dans un sens comme dans l'autre. Après, cela dépend aussi de ton objectif : rassurer des parents anxieux, où "inquiéter" des parents qui ne se rendent pas bien compte qu'il va falloir aider leur enfant.

Pour ma part, en entretien, j'essaye de rester la plus objective possible en disant : "il sait faire telles ou telles choses, il arrive moins (ou pas) telles autres parce que... donc : voici comment on peut l'aider à s'améliorer...". Bref, tu prends des exemples et tu analyses. Et ensuite, tu peux donner un avis de "niveau", si tu sens que c'est nécessaire (tu te réfère aux programmes et à ta progression). D'autant plus que ce type d'avis restent très subjectifs : j'ai des familles pour qui si leur enfant sait déchiffrer en fin de Cp c'est trop la fête et d'autres qui trouvent tout à fait normal que leur enfant lise seul des histoires longues en décembre...

Pour essayer tout de même de répondre à ta question, pour moi, un enfant en grosses difficulté(s) est un enfant qui semble noyé dans ce qui se fait en classe, malgré tes aides et tes explications supplémentaires. Un enfant en "moyenne" difficulté est un enfant qui s'accroche, qui reste à flot, mais qui a tjrs besoin de ton aide, de temps supplémentaire etc... même au bout de quelques mois de classe.

J'ai cru lire aussi que tu avais des Ps : à mon avis, pour cette classe, utilise le terme "en difficulté" avec bcp bcp bcp de précautions... sauf si tu repères des signes inquiétants, du style suspission de handicap (mais ce mot, tu le gardes pour toi, tu laisses les spécialistes l'utiliser)

Et une remarque de fin, à la place de en "difficulté", j'utilise plutôt le terme "en décalage" que je trouve moins brut et plus parlant (on compare avec ce qu'on attend d'un élève ordinaire).

Bonne semaine!

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merci de vos avis, j'en espère d'autres, je parle plus pour les élèves de ms et gs et je parle de difficultés dans le post pas aux parents. Comme tu dis les parents ont aussi leur propre baromètre et certains s'inquiètent pour rien alors que d'autres ne voient rien. Au-delà du rapport aux parents je souhaite aussi avoir votre perception des élèves qui sont moyens, moyens c'est ceux-là qui m'intéressent, pas tellement ceux pour qui les problèmes sont évidents.

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Bonjour

je pense qu'il faut rester très prudent quand on "juge" un élève. Surtout en maternelle. Ces élèves évoluent très rapidement. De plus, je trouve qu'il est très difficile de prévoir la suite de la scolarité d'un élève. Certains qu'on jugerait en difficulté en maternelle, se trouve tout à fait à leur aise en élémentaire et inversement. Les compétences étant assez différentes.

Cependant, je pense qu'il est important de dire ce que l'on pense aux parents pour qu'il y ait une prise de conscience de tout le monde si l'élève a des difficultés. Tout en restant très prudent. En maternelle, parfois rien qu'en discutant avec les parents et leur enfant, on arrive à des changements de comportements qui donnent de bons résultats.

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En maternelle, parfois rien qu'en discutant avec les parents et leur enfant, on arrive à des changements de comportements qui donnent de bons résultats.

+1

Et je ne parle pas non plus d'enfant "en difficulté" tant que ce n'est pas vraiment flagrant (cf l'exemple plus haut). Je dis plutôt qu'il arrive bien à faire ça et ça, qu'il a telle attitude positive, mais que par contre il faut encore qu'il s'entraîne pour ça et ça parce que ça a un peu plus de mal à venir.

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