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Posté(e)

Bonjour,

Je serai peut-être inspectée sur cette séance de géométrie (notre inspecteur ne dit pas à quelle heure il vient). C'est ma première inspection. Inutile de dire que je suis très très stressée...

Si vous avez des observations ou des conseils concernant cette séance, je suis preneuse !

Je suis la progression de Cap Math :

nous avons fait une première séance pour découvrir les propriétés concernant la longueur des côtés.

Ma deuxième séance porte sur "les coins" des carrés et des rectangles : les angles droits.

Voilà le déroulement :

- Première recherche :

Parmis 6 figures, les élèves doivent chercher lesquelles sont des carrés et des rectangles (Parmis elles il y a un losange et un parallélogramme).

- Première mise en commun : on recense les réponses, on s'interroge sur les figures qui posent problème mais je ne valide pas les réponses.

- Deuxième recherche : j'indique que la première figure est un carré et je propose de le découper et de s'en servir pour refaire la recherche (le superposer par exemple)

- Deuxième mise en commun : on revient sur le losange. Je demande aux élèves qui pensent que le losange n'est pas un carré de l'expliquer > "c'est penché", "ça se voit en superposant le carré"...

Je conclus que la figure "losange" n'est pas un carré à cause de ses "coins". Vérification en superposant le coin du carré avec les autres figures > le parallélograme n'a pas les même coins non plus. ça marche pour les autres.

- synthèse : tous les carrés et les rectangles ont des "coins" particuliers qui s'appellent angles droits. Ils en ont 4.

pour reconnaître un angle droit, on utilise un gabarit. ça peut être un carré mais il en existe d'autres.

- Je termine par une trace écrite réalisée avec les élèves, sur une affiche, reprenant les propriétés des carrés et des rectangles (longueurs et angles droits)

Qu'en pensez-vous ???

Merci pour votre aide !

Posté(e)

C'est très bien comme séance.

Perso je travaille surtout les rectangles (et donc les 4 angles droits qui les distinguent des autres quadrilatères) et je vois ensuite que les carrés sont des rectangles particuliers ; des rectangles dont les 4 côtés sont égaux.

bon courage pour l'inspection (ici on ne connait même pas le jour, on a une période d'une quinzaine de jours ou plus...)

Posté(e)

très bien

tu peux peut-être conclure que le gabarit utilisé ensuite sera l'équerre (ou alors c'est dans une prochaine séance ?)

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! ça me rassure un peu...

pour les séances suivantes, je vais leur donner 5 figures découpées (carré,rectangle,triangle rectangle, triangle équilatérale, et une figure "arrondie" avec un angle droit) et leur demander de trouver lesquelles on peut utiliser comme gabarits d'angle droit

+ plusieurs exercices dans lesquels ils devront utiliser des gabarits d'angles droits pour vérifier les angles.

Une fois qu'ils auront bien identifié l'angle droit je vais leur demander "comment obtenir un gabarit d'angle droit avec un morceau de papier ?". Il s'agira de fabriquer une équerre en papier par pliage. C'est à ce moment là que je vais introduire l'équerre.

Posté(e)

Moi j'ai commencé par les angles droits, mais sinon j'ai fait comme toi, à la différence qu'ils ont repérés plus simplement les angles droits, vu qu'il savait déjà ce que c'était...

Posté(e)

Moi j'ai commencé par les angles droits, mais sinon j'ai fait comme toi, à la différence qu'ils ont repérés plus simplement les angles droits, vu qu'il savait déjà ce que c'était...

Ah ben oui maintenant que j'y réfléchis, je travaille aussi les angles droits avant...

De toute façon ton inspecteur ne va pas remettre en question une séquence "Cap Maths"...

Ce sont des gens plus compétents que lui qui l'ont préparée, non ? ;)

Posté(e)
:smile:
Posté(e)

Cap math ou pas, je pense que si on sait l'expliquer et le justifier, c'est bon !

Le parti pris des auteurs c'est de dire qu'il est plus facile de comprendre l'angle droit comme propriété d'une figure ou d'un objet (et c'est vrai que l'angle droit est présent partout dans notre environnement) que comme propriété "d'incidence" (deux droites perpendiculaires). Les élèves ont encore tout le cycle 3 pour passer à une géométrie plus abstraite.

Mais bon, avec ma toute petite expérience, je sais que j'aime bien la démarche de cap math mais je ne peux pas dire si l'une ou l'autre des deux méthodes est mieux !

Posté(e)

Cap math ou pas, je pense que si on sait l'expliquer et le justifier, c'est bon !

Je suis bien d'accord... :sleep:

et c'est pour cela que tu ne dois pas te prendre la tête pour ta séance pour l'inspection !

Bon après une méthode sortie de je ne sais où, un peu farfelue, même justifiée peut être mal perçue par un inspecteur, il me semble... d'où le côté "rassurant" d'avoir à "justifier" une méthode reconnue telle que la démarche de cap math ... :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Moi, aussi je commence par les angles droits d'habitude mais je trouve cette démarche très intéressante !

Bon courage !

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