Aller au contenu

étude des sons

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille l'orthographe dans ma classe de ce1 (je partage la classe à 50% avec une collègue)

Voici une séquence type :

OBJ : RECONNAITRE LES DIFFERENTES GRAPHIES D'UN SON

Séance 1 :

1. lecture d'un texte ==> quel est le son mystère ?

2. on souligne les mots où on entend le son

3. on entoure les lettres dans ces mêmes mots qui font le son

4. Au tableau, on classe les mots qui vont ensemble car ils ont la même graphie ==> on construit donc un tableau de synthèse mettant en évidence les différentes graphies du son

5. Je leur distribue le même tableau vierge et les élèves doivent recopier les mots que nous avons classés

Fin de la séance 1

Devoirs pour la séance 2 : dans ce même tableau, les élèves doivent classer d'autres nouveaux mots (6 en moyenne)

Séance 2 :

1. Correction des devoirs

2. Distribution du même tableau fait au propre avec les mots de la séance 1 + les mots des devoirs - a coller dans le cahier de français + on surligne 2 mots par graphies qui devront être appris par coeur

3. on complète la maison des sons (charivari) avec les mots qui sont à apprendre par coeur. on la colle à la fin du cahier de français.

Devoirs pour la séance 3 : savoir écrire par coeur les mots surligner dans le tableau

Séance 3 : évaluation ==> dictée de mots

Voici les questions qui me gênent :

1. Ma séquence tient-elle la route selon vous ?

2. J'ai l'impression que la maison des sons et le tableau font double emploi. Le problème, c'est que si les élèves écrivent mal les mots, ils les apprennent mal... mais c'est une exigence à avoir de ma part

3. L'évaluation avec la dictée de mots est elle judicieuse ?

4. Que faites-vous comme éval de votre côté ?

Merci de votre aide.

Isalafrisette

Posté(e)

moi je travaille à partir de j'entneds je vois j'écris de Picot

en gros :

- phase orale avec une opposition de son via deux phrases du type

Le vent se faufile entre les arbres de la forêt

Le faon se faufile entre les arbres de la forêt

Un travail sur l'articulation

une comptine à écouter

des jeux de discrimination auditive

- phase écrite avec recherche des graphies du son étudié + des ex visant la mémorisation de mots avec le son concerné

Les élèves ont une fiche de mots avec le son concerné

-proposition de dictée de mots ou de phrases

J'ai mis des liens sur mon blog et notamment vers un post avec une bonne base de travail pour les dictées de mots sur toutes les périodes et même des évaluations

Je suis satisfaite de ce livre et du complément fait avec les dictées et autodictées. Reste à avoir l'avis de ma collègue de CE2 l'an prochain

Mais vraisemblablement, si j'ai encore des CE1 l'an dernier je pense que je continuerai dans ce sens

Pour les liens c'est ici

En espérant avoir pu t'aider