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Début de la multiplication (le sens + calcul en ligne)


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Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose plein de questions concernant la soustraction posée avec mes CE1. Comment savoir si mes élèves sont prêts pour cette opération un peu plus complexe que l'addition voire même de la multiplication? :blush:

Nous avons le fichier Picbille. Si j'avais suivi à la lettre la progression du fichier, nous aurions dû commencer la soustraction posée lundi dernier. En préparant ma séance le week-end précédent, j'ai eu des doutes (est-ce trop tôt ou pas?). Sur le forum, certain(e)s edpien(ne)s m'ont conseillé de commencer la multiplication avant, plus simple et de faire la soustraction posée plus tard. Oui mais quand? Je suis en train de me demander si je ne devrais pas commencer disons lundi prochain et de faire ensuite un petit rituels d'entraînement tous les matins (exemple: poser 3 soustractions). Puis continuer la progression après les vacances.

Pour revenir à l'intitulé de mon sujet, est-ce-que ce n'est pas trop difficile pour des élèves de ce1 de voir un nouveau type d'opération alors que nous sommes en train de faire des multiplications? Mon collègue de ce1 a déjà commencé il y a plus de 2 semaines, c'était la cata au début, mais j'ai l'impression que ça va mieux quand même maintenant (et heureusement). Ma collègue de cp, habituée du ce1 (puisque cp-ce1 tous les 2 ans) me conseille de commencer avant les vacances.

Si je continue avec la progression de multiplication, on va très bientôt faire la décomposition (avec les pierres magiques dans Picbille... je découvre) exemple : 45x3 = 40x3 + 5x3 et très vite on va enchaîner la multiplication posée. Et j'ai bien peur de ne faire que de la multiplication et de ne pas savoir ensuite à quel moment commencer l'autre opération.

En même temps, ce que j'aime bien avec Picbille, c'est que les élèves plus rapides peuvent continuer à travailler en autonomie avec des rappels des séances précédentes. En ce moment, je saute le fichier et les rappels (dans les rectangles gris) ne peuvent pas être fait.

Bref, j'espère ne pas être trop confuse, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils, votre expérience sur le sujet. :)

Posté(e)

L'an dernier j'ai fait la soustraction avant la multiplication et ça n'a pas posé de problème...

Posté(e)

j'ai commencé la multiplication avant la soustraction

je préfèr ar cela permet de poursuivre l'apprentissage des tables pendant qu'on travaille la technique opératoire de la soustraction en période 4

j'ai fait ça l'an passé, ça a plutôt bien passé

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Par contre, est-ce que ça vaut le coup de commencer la technique opératoire de la soustraction une semaine avant les vacances? ou vaut-il mieux attendre la rentrée?

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