chachasamba Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Bonsoir à tous! Je suis dans une école sympathique avec des collègues sympathiques... Toutefois, j'ai un collègue qui est régulièrement absent à nos réunions: conseils des maîtres, conseils de cycles, animations pédagogiques...et qui s'autorise également des absences pour déménager par exemple. Je voudrais savoir dans quelle mesure cela est-il normal et autorisé par notre hiérarchie, parce que je trouve cela plutôt injuste sachant que nous sommes nombreux dans l'équipe à faire nos démarches personnelles hors du temps professionnel (sauf cas de force majeur très exceptionnel!) Est-on trop bête d'avoir une conscience professionnelle? Ou ce collègue a-t-il besoin de se faire remonter les bretelles (et par qui, dans ce cas) Merci de m'éclairer par vos commentaires et expériences sur ce point, car malgré j'ai beau être compréhensive... je trouve cela injuste!
odilederay Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je ne savais pas que l'on pouvait s'absenter lors des réunions .. Étant à 120 km de mon école ça m'arrangerait bien de faire la même chose !!! Sans blague , la dernière une de nos collègue ne pouvait pas faire garder ses gamins, elle a demandé l'autorisation à l'inspecteur pour ne pas assister au conseil d'école. Tu as raison je trouve ça complètement injuste !
chachasamba Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Posté(e) 31 janvier 2011 Mais je ne suis pas directrice...
dada Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Mais je ne suis pas directrice... Et qu'en dit la directrice ou le directeur??? Ici , en réunion de rentrée des directeurs et dans la lettre de rentrée de l'IEN, il est rappelé que toute absence en animation péda, conseil des maîtres, conseil d'école... Doit faire l'objet d'une demande d'autorisation d'absence. En discutant avec ce collègue vous pourriez peut-être lui parler des soucis qu'il pourrait avoir en cas d'accident par exemple...
chachasamba Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Posté(e) 31 janvier 2011 Je ne sais pas trop. Notre directrice est une femme adorable, très compréhensive. Je ne sais pas comment elle se positionne par rapport à cette situation. Je voulais savoir avant d'en parler avec elle si quelques uns d'entre vous avez déjà connu pareilles situations et comment elles avaient été solutionnées.
montagny Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Tu peux demander à la directrice si elle notifie les absences sur les compte rendus de conseils. D'autre part, tu peux lui demander de parler avec ce collègue afin de lui faire part de la volonté de l'équipe pour que tout le monde soit présent aux conseils pour la bonne marche de l'école.
chachasamba Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Posté(e) 31 janvier 2011 Oui, je pense qu'il faut en parler! Et je pense aborder le sujet avec la directrice, car un sentiment d'injustice est toujours très désagréable!
joelafrite Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 C'est très simple : les animations pédagogiques, conseils de maîtres etc sont obligatoires au même titre que les heures de cours dues devant les élèves. Manifestement ce collègue ne respecte pas le cadre réglementaire ... Si j'étais toi j'en parlerais à la directrice. Etant directeur, si j'étais confronté à ce problème, je rappellerais au collègue quelles sont ses obligations et si la situation n'évoluait pas j'en parlerais à l'IEN.
JeanLatreck Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je pense que la question ne doit pas être abordée tout à fait sous cet angle pour nous, qui sommes enseignants, et non pas IEN ou IA. Plutôt que de le prendre sous l'angle de "l'injustice" (bien que cela soit quelque part légitime), il me semble qu'il convient plutôt de s'interroger sur les conséquences, possibles ou non, de l'absence de ce collègue, pour l'école et pour sa classe... Pour le dire autrement, si l'absence de ce collègue ne génère aucun dysfonctionnement pour l'école et pour sa classe, il a tout fait raison de ne pas y assister... On ne fait pas (ou "on ne devrait pas faire") des réunions pour remplir un quota d'heures, mais parce qu'elles "apportent" quelque chose. Je suis directeur depuis plusieurs années et je n'ai jamais contraint un collègue à assister à ces réunions, ni averti l'IEN en cas d'absence (j'estime que ce n'est pas mon rôle)... Mais j'ai également toujours mis mes collègues face à leur responsabilité (vis-à-vis de l'école et des collègues), en leur expliquant notamment que les décisions (de tous ordres) prises à l'occasion de ces réunions ne pouvaient plus se discuter ou être remises en question après celles-ci (lorsqu'on en était absent volontairement).
Sapotille Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je pense que la question ne doit pas être abordée tout à fait sous cet angle pour nous, qui sommes enseignants, et non pas IEN ou IA. Plutôt que de le prendre sous l'angle de "l'injustice" (bien que cela soit quelque part légitime), il me semble qu'il convient plutôt de s'interroger sur les conséquences, possibles ou non, de l'absence de ce collègue, pour l'école et pour sa classe... Pour le dire autrement, si l'absence de ce collègue ne génère aucun dysfonctionnement pour l'école et pour sa classe, il a tout fait raison de ne pas y assister... On ne fait pas (ou "on ne devrait pas faire") des réunions pour remplir un quota d'heures, mais parce qu'elles "apportent" quelque chose. Je suis directeur depuis plusieurs années et je n'ai jamais contraint un collègue à assister à ces réunions, ni averti l'IEN en cas d'absence (j'estime que ce n'est pas mon rôle)... Mais j'ai également toujours mis mes collègues face à leur responsabilité (vis-à-vis de l'école et des collègues), en leur expliquant notamment que les décisions (de tous ordres) prises à l'occasion de ces réunions ne pouvaient plus se discuter ou être remises en question après celles-ci (lorsqu'on en était absent volontairement). Même chose pour moi. Je suis du même avis. On vous impose tellement de réunions ... Sont-elles toutes absolument vitales ?
chachou Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Certes nous avons beaucoup trop de réunions... mais pour moi ce point est un autre débat. S'il n'est pas vital qu'un collègue ni assiste pas, alors personne n'a besoin d'y assister... donc on réduit à néant notre travail d'équipe! Je partage votre avis concernant les animations pédagogiques et autres conseils d'école pas toujours très intéressants ni constructifs, mais je ne partage pas votre point de vue pour les réunions d'équipe! Je pense que la question ne doit pas être abordée tout à fait sous cet angle pour nous, qui sommes enseignants, et non pas IEN ou IA. Plutôt que de le prendre sous l'angle de "l'injustice" (bien que cela soit quelque part légitime), il me semble qu'il convient plutôt de s'interroger sur les conséquences, possibles ou non, de l'absence de ce collègue, pour l'école et pour sa classe... Pour le dire autrement, si l'absence de ce collègue ne génère aucun dysfonctionnement pour l'école et pour sa classe, il a tout fait raison de ne pas y assister... On ne fait pas (ou "on ne devrait pas faire") des réunions pour remplir un quota d'heures, mais parce qu'elles "apportent" quelque chose. Je suis directeur depuis plusieurs années et je n'ai jamais contraint un collègue à assister à ces réunions, ni averti l'IEN en cas d'absence (j'estime que ce n'est pas mon rôle)... Mais j'ai également toujours mis mes collègues face à leur responsabilité (vis-à-vis de l'école et des collègues), en leur expliquant notamment que les décisions (de tous ordres) prises à l'occasion de ces réunions ne pouvaient plus se discuter ou être remises en question après celles-ci (lorsqu'on en était absent volontairement). Même chose pour moi. Je suis du même avis. On vous impose tellement de réunions ... Sont-elles toutes absolument vitales ?
mra Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je pense que la question ne doit pas être abordée tout à fait sous cet angle pour nous, qui sommes enseignants, et non pas IEN ou IA. Plutôt que de le prendre sous l'angle de "l'injustice" (bien que cela soit quelque part légitime), il me semble qu'il convient plutôt de s'interroger sur les conséquences, possibles ou non, de l'absence de ce collègue, pour l'école et pour sa classe... Pour le dire autrement, si l'absence de ce collègue ne génère aucun dysfonctionnement pour l'école et pour sa classe, il a tout fait raison de ne pas y assister... On ne fait pas (ou "on ne devrait pas faire") des réunions pour remplir un quota d'heures, mais parce qu'elles "apportent" quelque chose. Je suis directeur depuis plusieurs années et je n'ai jamais contraint un collègue à assister à ces réunions, ni averti l'IEN en cas d'absence (j'estime que ce n'est pas mon rôle)... Mais j'ai également toujours mis mes collègues face à leur responsabilité (vis-à-vis de l'école et des collègues), en leur expliquant notamment que les décisions (de tous ordres) prises à l'occasion de ces réunions ne pouvaient plus se discuter ou être remises en question après celles-ci (lorsqu'on en était absent volontairement). Même chose pour moi. Je suis du même avis. On vous impose tellement de réunions ... Sont-elles toutes absolument vitales ? Pareil Pis c'est plutôt à la directrice de s'interroger...Le collègue a peut-être des raisons valables que tu ignores mais que la directrice et/ou l'IEN savent...Non?
Messages recommandés