Aller au contenu

Absence régulière d'un collègue aux conseils de cycles, animations

Messages recommandés

Posté(e)

Certes nous avons beaucoup trop de réunions... mais pour moi ce point est un autre débat.

S'il n'est pas vital qu'un collègue ni assiste pas, alors personne n'a besoin d'y assister... donc on réduit à néant notre travail d'équipe!

Je partage votre avis concernant les animations pédagogiques et autres conseils d'école pas toujours très intéressants ni constructifs, mais je ne partage pas votre point de vue pour les réunions d'équipe!

Le débat n'est pas en effet de savoir s'il y a trop ou pas assez de réunions.

Ce que je ne comprends pas très bien par contre c'est la raison pour laquelle les "animations pédagogiques et autres conseils d'école" seraient, dans l'absolu, "dispensables", contrairement aux réunions d'équipe...

C'est exactement le même problème pour toutes les réunions.

De plus, dans "travail d'équipe", il y a deux termes: sans "équipe", le "travail" ne rime à rien, et devient un pensum comme peuvent l'être certaines "animations pédagogiques et autres conseils d'école".

Un autre débat serait d'ailleurs de s'interroger sur cette notion même de "travail d'équipe", présenté comme remède universel à des problèmes qui ont été (et continuent d'être) créés sciemment pour démolir l'école publique. Mais c'est un autre débat, n'en parlons donc pas ici...

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JeanLatreck

5

• mra

4

• chachasamba

4

• Mirobolande

3

Posté(e)

Un autre débat serait d'ailleurs de s'interroger sur cette notion même de "travail d'équipe", présenté comme remède universel à des problèmes qui ont été (et continuent d'être) créés sciemment pour démolir l'école publique. Mais c'est un autre débat, n'en parlons donc pas ici...

C'est dommage, moi j'aimerais bien qu'enfin on en cause... :devil_2:

Posté(e)

Moi je donnerais un point de vue différent... (enfin je crois il est tot j'ai peut etre mal lu certains posts au dessus :s)

Tu n'es pas directeur... Si un collègue est absent à une réunion, tu peux poser la question au directeur, point. Après, tu peux en parler directement au collègue... Mais aller jouer les balances parce qu'il fait moins de réunions que toi, je trouve ca un peu... petit.. Peut etre a t'il de très bonnes raisons de s'absenter, peut etre pas... Mais une chose est sure, ce n'est surement pas à toi d'en juger... Si cela est pénalisant pour le travail d'équipe, c'est au directeur de regler cette question.

S'il s'absente pour déménager, il a du remplir une autorisation d'absence validée par l'IEN, tu veux donc remettre en cause les décisions de ton IEN ??? S'il n'a pas rempli cette feuille, c'est un arrangement entre ton directeur et lui, le directeur couvre sur sa responsabilité, donc dans les deux cas, ca ne te concerne pas...

S'il est absent aux animations pédagogiques, c'est à l'IEN de régler cette question, et pas à toi. Peut etre a t'il participé à des réunions syndicales, ce qui lui enlève des animations pédagogiques... Peut être a t'il eu un empechement de dernière minute, dont il a informé l'IEN le jour meme, et alors aucun probleme... Mais encore une fois, cela ne te concerne pas...

Alors sérieux, arretons de fliquer tout le monde, de regarder si tout le monde fait bien la meme chose, que tout le monde quitte bien à la meme heure, à la meme seconde, a bien passé la porte en meme temps le matin... Tu n'est que PE, ces questions ne te regardent pas... Si tu veux fliquer tes collègues, je te dirais que tu t'es trompé de boulot, et qu'il est encore temps de changer de voie...

Désolé si mon ton est aggressif, mais il est tot j'ai du mal à mesurer mes propos, et pour avoir été moi-meme dans la situation de ton collègue, à savoir que mes collègues ont cru que je bénéficiais de passe-droit, alors que j'avais tout fait dans les règles, que toutes mes absences étaient justifiées, et validées par l'IEN, j'avais du me justifier devant le conseil d'école parce qu'une petite collègue, super jalouse parce que je faisais une réunion de moins (ce que je trouve très bizarre comme mentalité) avait convaincu la directrice de mettre ce point à l'ordre du jour...

Donc, reste à ta place, préoccupe toi de ce qui incombe à ta fonction, ca t'évitera de te tourner le crane :)

Posté(e) (modifié)

Donc, reste à ta place, préoccupe toi de ce qui incombe à ta fonction, ca t'évitera de te tourner le crane :)

Ma grand-mère disait 'chacun son rôle et les cochons seront bien gardés'.

BOUMBO tu as lu en diagonale, on a été plusieurs à suggérer peu ou prou la même chose.

On a eu un collègue qui était absent comme ça n'importe comment, loupait toutes les réunions...Jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il avait un cancer...

Le collègue peut avoir des problèmes perso, et ce n'est pas parce qu'il est absent aux réunions qu'il a pas de conscience professionnelle...

Je loupe régulièrement la fin des réunions, voire des réunions: mais la garderie ferme à 18h25, ma fille va pas rentrer à pattes toute seule chez nous, d'autant que j'habite vers la gare...Ne crois pas que je n'en souffre pas, j'aimerais bien moi aussi ne pas être divorcée, avoir des parents en bonne santé et proches de mon domicile pour me dépanner...

Et être comme tout le monde (ne pas avoir mon ex principal qui me sort que les femmes divorcées ne sont pas des denrées interressantes pour l'entreprise ou autres ânneries)

En fait j'avais pas vu mais le sous titre de ton post me gêne...

Tu sais, si un jour tu as des soucis, ce sera peut-être ce collègue là qui t'épaulera.

On va te sembler durs, certes, mais disons que ça te servira: notre profession va très mal, et ce n'est pas prêt de changer, alors on n'a pas le temps pour les guerres de clochers, surtout qu'on est dans une école laïque et républicaine. :wink:

J'édite car j'avais écrit "Pablo" au lieu de "Boumbo" Mes excuses au deux forumeurs concernés!

Modifié par mra
Posté(e)

Je suis directeur depuis plusieurs années et je n'ai jamais contraint un collègue à assister à ces réunions, ni averti l'IEN en cas d'absence (j'estime que ce n'est pas mon rôle)... Mais j'ai également toujours mis mes collègues face à leur responsabilité (vis-à-vis de l'école et des collègues), en leur expliquant notamment que les décisions (de tous ordres) prises à l'occasion de ces réunions ne pouvaient plus se discuter ou être remises en question après celles-ci (lorsqu'on en était absent volontairement).

Imaginons que tous tes collègues décident de ne pas assister aux réunions. Tu te trouverais donc dans la position de celui qui décide seul de tout et qui demanderait aux autres d'appliquer des décisions qui seraient de fait autocratiques. Outre le fait que le caractère réglementaire serait discutable, je ne suis pas certain que l'ambiance dans le groupe scolaire en tirerait un bénéfice.

Posté(e)

Un collègue est absent:

Si c'est sur un temps d'école (classe, conseil des maîtres, conseil d'école....), je suis prévenu par ce collègue et nous faisons une demande d'autorisation d'absence. (si nous ne pouvons pas par exemple déplacer une réunion le lendemain (nous sommes 5 à l'école)). Exceptionnellement, l'autorisation d'absence disparait entre sa rédaction et son envoi. (??)

Durant le temps scolaire, le directeur est responsable des personnes et des biens, donc il faut faire attention aux règles.

Si un collègue est absent, qu'il me l'a signalé et qu'il l'a signalé (ou qu'il m'a demandé de le signaler) à l'IEN, tout est en ordre. (quelque soit sa raison, c'est l'IEN ou l'IA qui accorde ou refuse).

Si c'est sur un temps d'animation pédagogique, de réunion au collège, à l'inspection ou à Trifouillis les Oies, cela n'a aucune influence sur le service de l'école. C'est le problème du collègue en liaison directe avec l'IEN ou l'IA.(que sa raison soit bonne ou mauvaise, peu me chaut)

Pour ce qui est de jeter la première pierre:

http://www.youtube.com/watch?v=uNRIAw3iVMc

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Je suis dans une école sympathique avec des collègues sympathiques...

Toutefois, j'ai un collègue qui est régulièrement absent à nos réunions: conseils des maîtres, conseils de cycles, animations pédagogiques...et qui s'autorise également des absences pour déménager par exemple.

A quand un numéro vert spécial "j'informe ma hiérarchie des absences de mes collègues et autres manquements"? Ou une prime à la délation, peut-être?

Tu mets sur le même plan réunions et anims péda, déjà je pense que cela n'est pas comparable et je me demande vraiment en quoi ça te regarde pour les anims péda...

Mais ne t'inquiète pas, l'inspection sait bien faire ch...son monde cette année et les récalcitrants aux anims péda se font taper sur les doigts, voire retirer une journée de salaire.

Je suis en arrêt-maladie et j'ai eu droit chez moi à un coup de fil de M. l'inspecteur pour absence à une anim péda; il m'a donc imposé une anim à 50 minutes de chez moi la semaine prochaine, mercredi, alors que je suis en arrêt cette semaine et vraiment pas en forme. Ah bien sûr il faut que je prévienne quand je reprendrai le boulot le plus rapidement possible, mais que mon état de santé me conseille de lever le pied (et est-ce possible dans notre métier et avec 5 niveaux...), là il s'en tape comme de l'an 40.

Les réunions: ça ne te regarde pas non plus. Tu n'as pas la direction.

Rends -toi irréprochable puisque ça te fait tellement plaisir et on en reparle dans quelques années (tu as quel âge?) ou à un moment où tu ne tiendras plus le rythme dingue qu'on nous impose (moi, en ce moment, c'est le cas).

Posté(e)
Rends -toi irréprochable puisque ça te fait tellement plaisir et on en reparle dans quelques années (tu as quel âge?) ou à un moment où tu ne tiendras plus le rythme dingue qu'on nous impose (moi, en ce moment, c'est le cas).

Les heures de conseils sont dues, cela fait partie de notre travail. Il me semble normal d'être redevable de ces heures, même si, comme la grande majorité des enseignants, nous faisons une montagne d'heures non prises en compte.

Posté(e)
Les heures de conseils sont dues, cela fait partie de notre travail. Il me semble normal d'être redevable de ces heures, même si, comme la grande majorité des enseignants, nous faisons une montagne d'heures non prises en compte.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais là n'est pas la question; mais celle de savoir jusqu'où fourrer son nez dans le travail de son collègue. Je ne suis pas payée pour le surveiller.

Posté(e)

Ma grand-mère disait 'chacun son rôle et les cochons seront bien gardés'.

Pablo tu as lu en diagonale, on a été plusieurs à suggérer peu ou prou la même chose.

On a eu un collègue qui était absent comme ça n'importe comment, loupait toutes les réunions...Jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il avait un cancer...

Le collègue peut avoir des problèmes perso, et ce n'est pas parce qu'il est absent aux réunions qu'il a pas de conscience professionnelle...

Je loupe régulièrement la fin des réunions, voire des réunions: mais la garderie ferme à 18h25, ma fille va pas rentrer à pattes toute seule chez nous, d'autant que j'habite vers la gare...Ne crois pas que je n'en souffre pas, j'aimerais bien moi aussi ne pas être divorcée, avoir des parents en bonne santé et proches de mon domicile pour me dépanner...

Et être comme tout le monde (ne pas avoir mon ex principal qui me sort que les femmes divorcées ne sont pas des denrées interressantes pour l'entreprise ou autres ânneries)

En fait j'avais pas vu mais le sous titre de ton post me gêne...

Tu sais, si un jour tu as des soucis, ce sera peut-être ce collègue là qui t'épaulera.

On va te sembler durs, certes, mais disons que ça te servira: notre profession va très mal, et ce n'est pas prêt de changer, alors on n'a pas le temps pour les guerres de clochers, surtout qu'on est dans une école laïque et républicaine. :wink:

Hé je n'ai rien fait moi :lol:

Posté(e)

Sans blague , la dernière une de nos collègue ne pouvait pas faire garder ses gamins, elle a demandé l'autorisation à l'inspecteur pour ne pas assister au conseil d'école.

Tu as raison je trouve ça complètement injuste !

Quelle horreur !

(ça te choque vraiment ?)

Sincèrement, ça arrive régulièrement, moi la première une fois ou 2, et ça ne nous a jamais posé problème, je pense.

Posté(e)

Hé je n'ai rien fait moi :lol:

Mes excuses, j'ai édité :blush: