Aller au contenu

Absence régulière d'un collègue aux conseils de cycles, animations

Messages recommandés

Posté(e)

Hé je n'ai rien fait moi :lol:

Mes excuses, j'ai édité :blush:

Pas grave du tout j'aurais très bien pu écrire "Hé je n'ai rien fait moi pour une fois" :lol:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JeanLatreck

5

• mra

4

• chachasamba

4

• Mirobolande

3

Posté(e)

ministere-du-civisme-et-de-la-delation.1193041799.jpg

Alors je fais pas dans la dentelle, mais un ministère du civisme et de la délation, je pense qu'on pourrait suggérer ça à notre cher président (après celui de l'identité nationale, pourquoi se gêner).

Puisque le sous-titre est "quelles sanctions", on pourrait réfléchir aux primes, aussi. Ca vaut combien de remettre un fonctionnaire dans le rang?

Posté(e)

Faudrait quand même pas inverser les rôles ! La "créatrice" du sujet n'avait pas, semble-t-il, toutes les intentions que certains lui prêtent...

Je comprends son point de vue pour avoir vécu une situation similaire (peut-être ?).

Il y a des heures que l'on doit et y'a pas de raison que certains les fassent et d'autres non. Surtout que dans ce que j'ai connu, la collègue ne se mettait absolument pas au courant de ce qui avait été décidé, "vivait" sa vie comme bon lui semblait... Limite de se moquer de ceux ou celles qui assistaient aux réunions.

Je crois qu'on est tous capable de faire la part des choses entre celle qui est toute seule et qui doit récupérer son petit bout chez la nounou et celle (ou celui) qui "sèche" systématiquement toutes les réunions. Dans presque toutes les écoles, on entend les collègues dire "on n'a pas assez de temps pour se concerter". On a tous vécu des réunions qui durent pour rien... Et bien, on essaie de faire avancer les choses : proposer un ordre du jour précis, on désigne à tour de rôle un "garant du temps" (quand on est 10 ou 15 collègues, c'est sûr, ça prend plus de temps qu'à 2 ou 3...).

Enfin, effectivement, ce n'est pas aux collègues de dénoncer les absences. Mais, à force d'avoir des comportements irresponsables, on scie la branche sur laquelle on est assis. On sera les premiers à râler contre les "flicages" de la hiérarchie

Posté(e)

Je suis directeur depuis plusieurs années et je n'ai jamais contraint un collègue à assister à ces réunions, ni averti l'IEN en cas d'absence (j'estime que ce n'est pas mon rôle)... Mais j'ai également toujours mis mes collègues face à leur responsabilité (vis-à-vis de l'école et des collègues), en leur expliquant notamment que les décisions (de tous ordres) prises à l'occasion de ces réunions ne pouvaient plus se discuter ou être remises en question après celles-ci (lorsqu'on en était absent volontairement).

Imaginons que tous tes collègues décident de ne pas assister aux réunions. Tu te trouverais donc dans la position de celui qui décide seul de tout et qui demanderait aux autres d'appliquer des décisions qui seraient de fait autocratiques. Outre le fait que le caractère réglementaire serait discutable, je ne suis pas certain que l'ambiance dans le groupe scolaire en tirerait un bénéfice.

Je pense que si tous mes collègues décident de ne pas assister aux réunions, c'est même pas la peine de parler d'ambiance dans le groupe scolaire...

Posté(e)

Ben moi c'est simple, je n'ai pas de souci avec mes collègues titulaires dans l'école mais avec un des TRS présent une fois par semaine et qui dit vouloir partager ses heures de réunions sur ses différentes écoles (ce que je partage tout à fait) mais qui n'applique pas à une répartition proportionnelle....

Je lui ai dit ce que j'en pensais mais comme je ne suis pas sa responsable hiérarchique et que l'intégrité des élèves n'est pas en jeu, je balance pas.

Par contre comme je dois envoyer comme toute bonne directrice (smiley 1ère de la classe :bleh:) un compte rendu succinct de nos réunions à l'ien et bien je ne note que les personnes effectivement présentes ( ou qui pour une raison exceptionnelle ont du s'absenter ).:sleep:

Dans le cas qui me concerne à charge pour l'ien d'étudier tous les comptes rendus de la circo pour vérifier que la personne concernée a fait ou non ses heures dans d'autres écoles.

Posté(e)

Par contre comme je dois envoyer comme toute bonne directrice (smiley 1ère de la classe :bleh:) un compte rendu succinct de nos réunions à l'ien et bien je ne note que les personnes effectivement présentes ( ou qui pour une raison exceptionnelle ont du s'absenter ).:sleep:

Dans le cas qui me concerne à charge pour l'ien d'étudier tous les comptes rendus de la circo pour vérifier que la personne concernée a fait ou non ses heures dans d'autres écoles.

Pour les conseils (maîtres et cycle), les textes parlent de "relevé de conclusions". Donc, les présents/absents n'ont même pas à être mentionnés. Si l'IEN veut connaître les présents/absents, il vient à la réunion.

Par contre, pour les conseils d'école, il s'agit d'un procès-verbal sur lequel les noms sont portés.

Posté(e)

le TRS est libre de faire ses heures où il veut !

Il ne doit pas obligatoirement les répartir équitablement entre les écoles, le tout est de faire ses heures point ! Plus dans une école ou pas du tout dans un autre, c'est son choix.

Posté(e)

Il ne doit pas obligatoirement les répartir équitablement entre les écoles, le tout est de faire ses heures point ! Plus dans une école ou pas du tout dans un autre, c'est son choix.

Cela pose simplement la question de l'investissement dans les projets de l'équipe ...

Et puis on connait des TRS (une minorité certe mais qui existe) qui donne cette réponse à toutes les écoles et en fin d'année en réunion de directeurs , on découvre par hasard en papotant entre nous que la personne n'a fait aucune réunion . :glare:

Posté(e)

Je ne suis pas sûr de ce que sont les TRS... Si ce sont les enseignants affectés sur les décharges de service, les compléments de temps partiel, etc, ils n'ont pas le choix présenté ici:

"L'utilisation des quarante-huit autres heures de service hors enseignement est organisée par les directeurs d'école concernés en liaison avec les intéressés. Cette organisation doit recueillir l'accord de l'inspecteur de circonscription." (circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008)

Les dirlos concernés et l'IEN ont leur mot à dire.

Posté(e)

Ce serait quoi les sanctions espérées ?

Posté(e)

Je suis directeur depuis plusieurs années et je n'ai jamais contraint un collègue à assister à ces réunions, ni averti l'IEN en cas d'absence (j'estime que ce n'est pas mon rôle)... Mais j'ai également toujours mis mes collègues face à leur responsabilité (vis-à-vis de l'école et des collègues)

Mon directeur fonctionne comme toi, et d'après ce qu'on m'a dit, il a "sauvé" notre école (j'ai été nommée la même année que lui). Avant ça n'allait pas, une lady aux dents longues qui divisait pour mieux régner, adepte de la réunionnite, paraît-il.. Lui fonctionne en équipe, il sait nous fédérer autour de projets intéressants et il a ce savoir faire et être dans toutes les situations. Et surtout, il a notre confiance. Si il nous annonce qu'un/e collègue n'est pas là à une réunion, on demande si ça va, point. Nous savons que le dirlo sait ce qu'il fait.

Ma seule crainte, comment va-t-on faire après ? Retraite prévue dans un an... :sad:

Posté(e)

Finalement, je suis vraiment contente de ne pas connaitre ces situations dans les deux écoles que je dirige. Je programme les réunions institutionnelles dès le début de l'année et les collègues s'organisent pour faire garder les enfants.Les dates sont fixées en fonction de la disponiblité de tous les collègues . Nous sommes 17!. Le travail d'équipe est effectif et les projets intéressants. Je fais avec les différentes personnalités tout comme ils doivent me supporter par moment!!Tout ce que je demande c'est de se respecter et d'adopter une attitude sereine en toutes circonstances. Je sais , ce n'est pas aussi simple mais il faut faire preuve d'intelligence et de bon sens. Par expérience, je sais que les conflits n'apportent rien.