sandrine062 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Comment abordez vous cette notion ? Quelle progression suivez vous?
doubleR Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Un texte extrait de la lecture du moment : on cherche les noms puis on se pose la question comment est le cerf-volant ? Comment sont les gens ? etc.. et on entoure d'une autre couleur. conclusion : les mots qui indiquent comment est la chose, l'animal ou la personne (le nom) s'appelle un adjectif
equistrius Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 PAREIL que DoubleR ! on a abordé les noms (propres et communs), les pronoms personnels sujets, les déterminants et articles, les verbes, les sujets... maintenant ils peuvent reconnaitre les noms et les adjectifs mais si je leur demande de m'entourer les groupes nominaux, ils oublient soit le nom, soit l'adjectif. J'ai l'impression qu'ils ont vu tellement de notions nouvelles (cf les programmes chargés du CE1) qu'ils commencent à confondre certaines dénominations... Alors chaque jour, je leur donne une phrase du jour à analyser, mais vous avez peut-être d'autres conseils... à moins qu'on est tous le même problème (ce qui me rassurerait)
Charivari Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 De mon côté, j'ai utilisé à chaque fois la méthode de l'IUFM qui marche très bien. 1. Je distribue d'abord un petit texte : Il porte une chemise, un pantalon et des chaussures. Il a un chapeau sur la tête. Il a une bouche et surtout un nez. Qui est-ce ? On convient tous ensemble qu'on ne peut pas répondre, on manque de détails. 2. Ensuite, je donne le même texte enrichi de ses adjectifs (sans le leur dire) : Il porte une grande chemise rapiécée, un pantalon déchiré et de grandes chaussures rouges. Il a un ridicule petit chapeau sur la tête. Il a une grande bouche rouge et blanche et surtout un gros nez rouge. Tout le monde reconnait le clown. 3. Enfin, je leur demande de surligner les différences entre les deux textes. Les adjectifs se trouvent "illuminés" et on institutionnalise que les adjectifs sont des mots qui donnent des informations sur les noms.
doubleR Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 PAREIL que DoubleR ! on a abordé les noms (propres et communs), les pronoms personnels sujets, les déterminants et articles, les verbes, les sujets... maintenant ils peuvent reconnaitre les noms et les adjectifs mais si je leur demande de m'entourer les groupes nominaux, ils oublient soit le nom, soit l'adjectif. J'ai l'impression qu'ils ont vu tellement de notions nouvelles (cf les programmes chargés du CE1) qu'ils commencent à confondre certaines dénominations... Alors chaque jour, je leur donne une phrase du jour à analyser, mais vous avez peut-être d'autres conseils... à moins qu'on est tous le même problème (ce qui me rassurerait) je fais aussi cela mais j'évite de tout mélanger. Un jour on cherche le verbe son infinitif et son sujet Un autre jour on cherche les noms leur déterminant et les adjectifs. On peut aussi comme dans les éval ce1, donner une phrase,, souligner les noms, déterminants, verbe et adjectifs et leur demander de les classer dans un tableau (ou d'écrire en dessous D, N, V A) Ce que j'exige toujours c'est que quand on corrige au tableau, on parle : on se pose les bonnes questions pour trouver
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant