Aller au contenu

le futur au cm2...URGENT

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde!

Alors voilà,je suis PES et je viens d'apprendre que je suis visitée jeudi à l'heure de la conjugaison...J'avais prévu d'aborder le futur avec mes cm2 et vu que je ne souhaite pas changer mon planning,je m'y tiens!

Mais c'est assez problématique car je n'ai pas encore fait de séance de conjugaison...(je suis remplaçante)

J'aimerais aborder cette séance de manière ludique,j'ai quelques idées mais ça reste confus!

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide???

Avec des prep,des conseils....

UN GRAND MERCI D'AVANCE

Posté(e)

coucou

depuis le ce1 ils ont abordé le futur, il faut donc que tu commences ta séance par voir ce qu'il reste, puis institutionnalisation et un ou deux exercices d'application, enfin c'est toujours ce que je fais...

ce n'est pas original mais ça va droit au but et une séance de conjugaison ne doit pas durer trop longtemps, donc...

tu peux partir d'un texte au futur, un texte de litté par exemple, pour voir s'ils se souviennent du nom du temps, puis sur l'ardoise, tu leur fais conjuguer un verbe du premier groupe au futur et tu enchaines (je n'ai pas de cm2 donc je ne sais plus trop les programmes, les verbes à connaitre...)

j'ai des ce2 et je passe beaucoup par la conjugaison orale avant écrite et je sais que notre inspecteur apprécie que les enfants sachent le faire oralement.

bn courage

Posté(e)

Un GRAND MERCI pour tes conseils!J'en tiendrai compte!

Y aurait-il des collegues de CM2 qui pourraient aussi me venir en aide???

Posté(e)

Ensuite en prolongement (production d'écrit) tu leur fait écrire "à la manière de" Siméon

Bien sûr tu le fais pas devant l'inspecteur mais tu le mets dans ta progression

LE PRESENT

Mais enfin dites-moi

qu'est-ce que c'est

le présent

où ça commence où ça finit

comment ça se dessine est-ce

un point un cercle un trait

une lumière qui s'éteint

et toujours recommence

est-ce comme le vent

qui est là sans y être

l'oiseau qui chante à la fenêtre

et qu'on ne voit jamais?

Est-ce ces guillemets

la porte qui s'ouvre

la porte qui se ferme

entre j'arrive et au revoir

est-ce une heure est-ce un lieu

une parole un geste un sourire?

Dites-moi dites-moi

- Le présent, vois-tu

c'est plus simple

et c'est plus compliqué

le présent c'est

le visage que tu aimes.

Jean-Pierre Siméon

Ils commencent par:

"Mais enfin dites-moi

qu'est-ce que c'est

Le futur"

Posté(e)

MONSTRES

Il y a des monstres qui sont très bons,

qui s'assoient contre vous les yeux clos de tendresse

et sur votre poignet

posent leur patte velue.

Un soir ---

Où tout sera pourpre dans l'univers,

Où les roches reprendront leurs trajectoires de folles,

Ils se réveilleront.

Eugène Guillevic

Je commencerai par une lecture de ce poème pour réactiver

Posté(e)

Ca me semble un départ super pour réactiver, en effet!!! :wub:

J'ai fait la poésie "Le menuisier" de Guillevic avec mes élèves cette année (je suis étonnée de voir quelqu'un d'autre qui connaisse)

Posté(e)

Nous pour le futur, on avait lu les 10 commandements (tu ne tueras point...) on avait réactivé les règles de formation et les élèves ont rédigé les "commandements pour des vacances de Noël réussies" (pour le père noel des biscuits et du lait tu prépareras, le sapin patiemment tu décoreras, etc...)

Posté(e)

Ca me semble un départ super pour réactiver, en effet!!! :wub:

J'ai fait la poésie "Le menuisier" de Guillevic avec mes élèves cette année (je suis étonnée de voir quelqu'un d'autre qui connaisse)

:wink:

Posté(e)

Ici, départ bateau : les élèves disent ce qu'ils veulent faire quand ils seront plus grands...

"Quand je serai grand, je... " Puis plusieurs élèves doivent changer avec un autre pronom (tu, il, nous, vous, ils) et mise en évidence des terminaisons...

C'est simple mais ça marche... :blush:

Posté(e)

Ce qu'il te faut c'est varier les situations pour ta séance. Pourquoi ne pas commencer par une situation d'écrit: Imagine l'école du futur (comment seront habillés les élèves, leur matériel...), une ville dans le futur. Pour faciliter l'imagination, fais penser aux élèves à parler des voitures, des maisons, des appareils de la vie quotidienne,des vêtements...Tu peux ensuite faire lire quelques productions et faire remarquer le temps utilisé. Ce travail peut être fait avant ta visite.

Le jour de la visite, tu peux choisir une production d'écrit, l'écrire au tableau et demander aux élèves de corriger l'orthographe des verbes. Ils pourront ainsi justifier leurs choix en s'appuyant sur des choses qu'ils connaissent, des récurrences dans les temps(le S à tu...).

Par rapport à ces corrections tu pourras embrayer sur une trace écrite qui expliquera l'emploi du futur et la conjugaison (infinitif + terminaisons pour les verbes réguliers).

Tu peux ensuite enchaîner sur un exercice d'entraînement (ardoise ou sur le cahier d'essais) qui permettra d'appliquer la leçon: un exercice de conjugaison simple (pour les élèves en difficulté, des phrases simples avec des pronoms personnels comme sujets, des phrases plus complexes avec des GN comme sujets pour les élèves plus performants).

Tu pourras ensuite redonner la production d'écrit aux élèves afin qu'ils la corrigent dans une séance suivante.

Voilà!

Posté(e)

Olala,

MERCI BEAUCOUP pour vos aides!

Je suis en train de construire ma séance...

MERCI ENCORE

Posté(e)

Petite question...

S'agissant de la première séance, les élèves,suitent à leur redécouverte et au rappel des conjugaisons vont noter ce qu'ils ont appris dans leur cahier...

En général,je note leurs phrases au fur et à mesure au tableau en essayant de donner forme et organisation,puis ils notent dans leur cahier de leçon...

Mais là,étant donné que je me fais visiter,faut-il que je laisse cette phase là à la deuxième séance ou cette phase d'institutionalisation est nécessaire???

MERCI D'AVANCE pour vos conseils