Aller au contenu

Conseils contre inspection


zelphie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été inspectée il y a 3 semaines et cela s'est trés mal passé.

Du coup l'inspectrice revient en mai pour voir si j'ai évolué.

J'ai contacté les syndicats pour savoir si j'avais le droit de refuser cette contre inspection car j'avoue que je stresse de revivre de nouveau ce que j'ai vécu il y a 3 semaines.

Ils m'ont répondu que je ne pouvais pas mais que par contre ils pouvaient contacter l'inspectrice car il n'est pas normal qu'une inspection se passe si mal et qu'ils l'avaient déjà fait avec cette inspectrice en question.

J'avoue que j'hésite car j'ai peur qu'elle le prenne trés mal et soit dans de trés mauvaises dispositions en mai quand elle viendra me revoir.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait appel aux syndicats dans une situation comme celle là et si ça a été positif?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que t'a-t-elle reproché de si dramatique? Es-tu d'accord ou non avec ce qu'elle te reproche?Si j'ai bien compris, tu es T2? Pourquoi ne pas faire appelle aux conseillers peda dans un premier temps afin de t'épauler et qui sait te permettre de t'améliorer...et appréhender cette contre inspection comme une chance...?

mais dis en nous plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

JA38 je suis T2 effectivement, en gros elle m'a dit que ce que je faisais des parents pourraient le faire et me le reprocher, que je ne préparais pas assez...je n'ai eu que des remarques négatives.

Vu le temps que je passe à travailler j'avoue que ça m'a complètement démoralisée et que depuis je suis en arrêt.

J'ai contacté ma conseillère péda qui me soutient et est prête à m'aider pour cette contre inspection.

Si j'ai contacté les syndicats c'est que je ne sais pas si je serais assez solide en mai pour son retour et que je me demandais si un inspecteur pouvait imposer une seconde visite.

J'avoue que je ne vois pas cette contre inspection comme une seconde chance puisque cette inspectrice est connue pour faire pleurer les PE. Soit tout va bien soit elle te descend en flêche.

Merci pour ta réponse Melymélo mais je ne ne me vois pas me lancer dans un tels parcours du combattant.

Je vais donc essayer de me faire à l'idée de la revoir.

Lorsque le syndicat m'a informé que je ne pouvais pas refuser j'avais déjà commencé à me résigner.

Si j'ai écris c'est qu'ils m'ont recontacté par mail cette semaine pour intervenir auprès de cette inspectrice pour lui rappeler que son attitude n'est pas normale, ce qu'ils ont déjà fait à plusieurs reprises pour d'autres collègues.

Mais bon je me dis que si c'est pour me la mettre à dos c'est peut-être pas la bonne solution.

C'est pour cela que je voulais savoir si des collègues avaient déjà fait appel aux syndicats dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils planent, les synicats : l'inspection n'est pas obligatoire ! faut fournir des docs, etc.. et c'est s'engager dans un sacré bizness que de refuser l'inspection, mais c'est légal !!

voir le site du CAH collectif anti hiérarchie

Ca c'est le bruit qui court mais c'est complètement faux. On ne peut pas refuser une inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te soutiens, je suis déjà tombé sur une imf et piufm, copines et complétement tarée qui m'ont fait vivre un enfer en pe2: convocation de l'inspectrice qui m'avait fait un rapport élogieux (elles avaient l'air fufute du coup ces pimbêches).

tout ça pour dire que comme partout, il y a des tarés dans l'éducation nationale qui adorent mettre à mal les collègues, surtout les débutants, plus faciles, moins de répondants...

mon inspection s'est bien passé, mais j'ai entendu aussi des trucs pas sympa (mon inspectrice comprenait pas ma tête, ben oui, quand on me casse, je ne souris pas en général :cry: )

j'ai une collègue qui s'est fait descendre, et vu ce qu'elle s'est pris,j e sais bien que ce n'est pas objectif du tout, elle n'est peut être pas parfaite, mais faut pas abuser non plus!!!

d'ailleurs, les syndicats t'ont dit qu'ils avaient déjà dû intervenir pour ce genre de soucis avec elle... et la conseillère péda te soutient (à mon avis, elle ne peut rien dire par ethique professionnelle, mais elle doit en penser pas mal...)

bon courage! et comme me disent mes collègues et d'après ce que je vois, au pire, t'auras 10 (enfin, je ne sais pas qu'elle est la note la plus basse dans ton département pour les T2, donc tu passeras à l'ancienneté, exactement comme un T2 qui aurait bosser comme un fou pour avoir 12 (et oui, même en réussissant son inspection, en T2, c rare d'être récompensé)

Certes, c moins valorisant, mais avoir les compliments d'une peau de vache, je ne sais pas comment tu pourrais le prendre, est-ce que cela signifierait que tu correspond à son moule à elle, sa vision de l'instit parfaite... si elle se base sur son expérience à elle... c peut être positif qu'elle te descende... (genre: "nous n'avons pas les mêmes valeurs" et toi de répondre: oui, comme quoi, tout n'est pas perdu chez l'homme! :D )

COURAGE, COURAGE!!!! ça arrive tous les ans, tous les jours, dès la PES, PE2... y'a des inhumains dans notre métiers à prédominance humaine (les enfants)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends toujours cette 2ème inspection de fin d'année, effectivement, ma première inspection ne s'était pas trop bien passée, Môsieur l'Inspecteur devait repasser... J'attends depuis 12 ans, alors...blink.gif

Essaie de profiter des conseillers péda, et ne te biles pas trop, de toute façon on ne peut que s'améliorer...angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelphie je n'avais pas vu d'où tu étais jusqu'à ce que je tombe sur une réponse qui t'a été apportée sur l'autre post et je vais te dire une chose: cette IEN était, il y a qq années dans la circo dont je dépends, dans le 47. Elle était redoutée comme la peste. Des collègues qui ont été inspectés par elle en parlent encore, malgré leur ancienneté (20 et quelques années). Depuis qu'elle est partie, on en entend encore parler... on lui donne des noms sympas! C'est bien simple, moi je la connais sous le noms de Tyrano de Bergerac!!!

Et oui je confirme, elle détruit complètement, fait pleurer mais ne note pas dans le rapport tout ce qu'elle dit.

En conclusion.... on sait dire du mal d'une PE volontaire, motivée et bosseuse mais qu'en est-il de la compétence de cette IEN. Qu'apporte-t-elle comme solutions à tes problèmes? Quel interêt de démonter psychologiquement de la sorte??? Pour sûr que les conseillers pédas doivent la connaitre par coeur.......

Je conçois que c'est une situation délicate et tu fais bien de rencontrer les Conseillers pédas. S'il faut, elle n'en attend pas plus (te faire te remettre en question)

Ce que je te conseillerais: écoute les conseillers des CP, essaie de les appliquer au mieux, pose des questions. Et en mai, j'aurais envie de dire "fais ce qu'il te plait" mais je dirais juste: "fais ce que tu peux".

Bon courage... pas facile ce métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelphie je n'avais pas vu d'où tu étais jusqu'à ce que je tombe sur une réponse qui t'a été apportée sur l'autre post et je vais te dire une chose: cette IEN était, il y a qq années dans la circo dont je dépends, dans le 47. Elle était redoutée comme la peste. Des collègues qui ont été inspectés par elle en parlent encore, malgré leur ancienneté (20 et quelques années). Depuis qu'elle est partie, on en entend encore parler... on lui donne des noms sympas! C'est bien simple, moi je la connais sous le noms de Tyrano de Bergerac!!!

Et oui je confirme, elle détruit complètement, fait pleurer mais ne note pas dans le rapport tout ce qu'elle dit.

En conclusion.... on sait dire du mal d'une PE volontaire, motivée et bosseuse mais qu'en est-il de la compétence de cette IEN. Qu'apporte-t-elle comme solutions à tes problèmes? Quel interêt de démonter psychologiquement de la sorte??? Pour sûr que les conseillers pédas doivent la connaitre par coeur.......

Je conçois que c'est une situation délicate et tu fais bien de rencontrer les Conseillers pédas. S'il faut, elle n'en attend pas plus (te faire te remettre en question)

Ce que je te conseillerais: écoute les conseillers des CP, essaie de les appliquer au mieux, pose des questions. Et en mai, j'aurais envie de dire "fais ce qu'il te plait" mais je dirais juste: "fais ce que tu peux".

Bon courage... pas facile ce métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 aussi mais je n'ai pas encore été inspectée. Je redoute mais dans le fond, je sais que au pire j'ai 10, au mieux j'ai 12 alors bon... Au final ça ne change rien si tu perds quelques mois pour gravir un échelon qui de toute façon ne changera pas ton confort de vie vue le montant de l'augmentation... Tu sais on a la chance d'avoir la sécurité de l'emploi. A moi que tu ne frappes un élève tu ne risques pas grand chose face à elle, aussi peste soit-elle.

Je sais c'est facile à dire mais c'est ce que je me répète à chaque fois que le stress de l'inspection monte et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien.

Courage, fais toi confiance ! En T2, on ne peut pas tout savoir et heureusement sinon à quoi bon ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T2 et mauvaise inspection alors que je bosse aussi beaucoup: je suis mal tombée et elle n'a pas vu ce qu'elle voulait et n'a pas voulu retourner dan sla classe pour que je lui montre, la prochaine fois je pose tout mais alors TOUT sur le bureau!!! :devil_2:

Bref: pas une bonne note mais j'ai ma conscience pour moi et son rapport plein d'erreurs sur les effectifs, ma préparation, les progressions, les enfants présents ce jours-là (...) me conforte dans mon idée que je suis tombée sur une incompétente ou alors une sadique.

Je te souhait qu'elle soit overboo

kée et qu'elle te laisse en paix! ;) Tient bon, elle ne peut rien contre toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...