Aller au contenu

aide personnalisée et remplacement très court


matilda6

Messages recommandés

Je sais évidemment qu'on est tenu de faire l'aide perso, et je trouve cela totalement normal .... mais dans la cas où une reste une seule journée (voire deux ), comment faire ? On ne connait pas les difficultés des élèves (sauf si l'enseignant a laissé des documents...), pas vraiment le temps de s'organiser pour trouver du travail adapté ... En tant que maman (je suis en congé mat), je pense aussi à mon organisation, l'aide perso ayant parfois lieu le soir, on ne peut jamais avoir idée le matin en partant, de l'heure à laquelle on sera rentré !...Heureusement que j'ai trouvé une nounou pas trop stricte sur les horaires ! Bref, comment faites-vous ? comment vous organisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cible quelques difficultés sur lesquelles tu auras des docs:

- numération (en CP, un château des nombres; pour les plus grands, un tableau de nombres pour travailler sur la numération de position),

- écriture,

- lecture (classeur de syllabes; puzzles de lecture)

- ORL (quelques jeux de conjugaison par exemple...)

Il est évident que tu ne travailleras peut-être pas de manière super efficace les difficultés précises de certains élèves, mais ça...A l'impossible, nul n'est tenu.

Sinon, effectivement, le problème de l'heure à laquelle tu finiras reste entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes questions d'organisation personnelle, nos CPC nous avaient dit que l'on était pas tenu de faire l'aide perso le 1er jour si:

-remplacement non prévu

-aide perso le soir

car il faut justement pourvoir s'organiser pour la garde de ses enfants, etc. Mais toutes les circo de brigade ne sont peut-être pas si compréhensives...

En général, les enfants savent dire ce qu'ils travaillent en général (problèmes, technique opératoire, lecture...) et je trouve qu'il y a toujours moyen de se débrouiller. En maternelle c'est une autre histoire, en général je demande aux collègues si elles savent ce que fait l'enseignant d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élémentaire en général, les enfants disent ce qu'ils font. Par contre pour la maternelle, quand la/le collègue ne laisse rien ben moi je bricole mais bien sûr ce n'est pas efficace :glare: On fait ce qu'on peut, du moment que les heures sont faites (je n'aime pas dire cela mais hélas c'est la vérité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dû le faire et je n'avais jamais plus de 2jours sur une école (brigade mi temps) et je ne savais jamais où j'allais avant le matin...

Du coup j'avais plutôt l'impression de faire des heures pour des heures, surtout quand on n'arrive pas à savoir sur quoi ils travaillaient ni où ils en étaient...ce qui m'est arrivé la moitié du temps

et puis se pose la question des heures que nous faisons : aide perso le lundi, le mardi idem car autre remplacement et le jeudi car c'était mon poste...et personne n'a pu me répondre sur ce que je devais faire ...

ceci étant je trouve ça normal qu'on le fasse car ce sont des heures dûes quand même mais la mise en oeuvre est parfois à questionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dû le faire et je n'avais jamais plus de 2jours sur une école (brigade mi temps) et je ne savais jamais où j'allais avant le matin...

Du coup j'avais plutôt l'impression de faire des heures pour des heures, surtout quand on n'arrive pas à savoir sur quoi ils travaillaient ni où ils en étaient...ce qui m'est arrivé la moitié du temps

et puis se pose la question des heures que nous faisons : aide perso le lundi, le mardi idem car autre remplacement et le jeudi car c'était mon poste...et personne n'a pu me répondre sur ce que je devais faire ...

ceci étant je trouve ça normal qu'on le fasse car ce sont des heures dûes quand même mais la mise en oeuvre est parfois à questionner.

J'avais toujours sur moi des petits jeux mathématiques (cartes, loto,...) des fichiers de graphisme/écriture, des coloriages magiques aggrandis en A3 qu'on faisait à plusieurs...mais sur un jour/une séance sans aucune connaissance ça reste peu efficient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai toujours du faire le soutien meme pour un remplacement d'une journée! Parfois es enseignants ont un cahier de suivi en soutien du coup je me calle dessus (ce qui est rare seulement trouvé dans deux écoles) sinon je fais de la lecture ou je reprends ce qui a peché durant la jounrnée. je dois remplir une fiche d esuivi des heures de soutien par mois transmise à l'ien. Et quand on m'appelle le matin en general on me donne l'horaire du soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai toujours assuré l'APE même pour des remplacements d'1 jour lorsque j'étais ZIL.

Cette année, je suis TRS (les 2 écoles se jouxtent).

Dernièrement (en arrêt pour maladie), une ZIL a refusé de faire l'APE car elle ne connaissait pas les élèves.

Cela m'a étonné : mon classeur de boulot (prép, cahier journal, prog... ) + d'aide perso était bien visible, ma collègue lui a montré, il y avait tout : liste élèves + détails de l'APE + contenu des séances résumés et certaines photocopies toutes prêtes.

Vous est-il déjà arrivé de refuser de faire l'APE car vous ne connaissiez pas les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai "refusé" qu'une fois sur mes 2 années de zil, mais c'était pour raison perso exceptionnelle, et avec le directeur nous avons fait en sorte que les parents soient informés à temps. De + je faisais à cette période 2 heures d'aide sur une école les mercredis matins, donc je ne me suis pas sentie tire-au-flanc sur ce coup-là.

Quand j'ai fait le choix d'être zil, je n'avais eu aucune info quant à l'aide perso de la part de l'ien, mais de moi-même j'ai fait en sorte de me rendre dispo en cas d'aide perso le soir des 1ers jours de remplacement. J'ai des enfants à récupérer, mais si je ne peux pas à la dernière minute, je me suis arrangée pour avoir un recours pour eux. Même si je pense que prendre des élèves pour les aider quand on ne les connait pas - je parle donc de remplacements très courts d'un ou 2 jours -, ok on peut toujours improviser, oui on peut réviser des tas de trucs qui ne feront de mal ni à un élève en besoin d'aide, ni à un élève sans difficultés d'ailleurs...mais ça ne rentre pas dans l'idée de l'aide perso quand il ne s'agit pas d'un suivi. Enfin je trouve. Bref, je voulais revenir sur ça :

Chez nous l'inspecteur nous a clairement dit en début d'année que nous n'avions pas à nous dispenser d'aide perso pour quelques raisons que ce soit (remplacement d'1 journée, enfants à récupérer etc...).

Par contre je trouve ça inacceptable. J'ai un ien pas très cool, pourtant en début de ma 2ème année de zil quand on a enfin eu une réunion avec lui, il nous a dit qu'en dessous d'une semaine de remplacement, on pouvait tout à fait ne pas faire l'aide parce qu'on ne connait pas suffisamment les élèves.

Je continue quand-même à rester pour l'aide sur une journée de remplacement quand ça se présente, parce que ça arrange les écoles, mais je serais révoltée qu'il nous ait dit ce que ton ien vous a dit.

Les titulaires connaissent à l'avance les dates et heures des aides persos, et nous on devrait à la dernière minute en connaître l'horaire et le contenu ? D'autant + que je n'ai JAMAIS trouvé dans les classes la moindre info sur les contenus.

Dans ma circonscription il y a de tout dans les jours et horaires d'aide selon les écoles : 8h20/9h, sur la pause méridienne, le soir, le mercredi matin...alors me rendre dispo pour tous les cas de figure d'un jour sur l'autre, non, surtout si on me l'impose :blush:

De toutes façons chaque mois je dois rendre un état de mes 108h signé par les écoles où je passe, donc l'ien peut suivre ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...