fushine Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Bonjour, Bientôt inspectée, je dois remplir, un dossier spécial directeur élaboré par mon inspecteur et à travers ces questions j'ai une grosse inquiétude: Quelle différences faites vous entre un conseil des maîtres et un conseil de cycle? Vos conseils des maîtres font-ils l'objet de comptes-rendus? Quelles sont vos modalités d'organisation des conseils des maîtres? avez-vous des dates officiels pour les conseils des maîtres... Merci de votre aide!
taupinette Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Pour une école élémentaire le conseil de cycle regroupe les enseignants d'un même cycle (ex : CE2, CM1, CM2) tandis que le conseil des maîtres regroupe tous les maîtres de l'école (du CP au CM2). Ils font l'objet d'un compte-rendu (les 2) dans notre département en tout cas. Le conseil des maîtres a lieu une fois par trimestre. dans notre école ils ont lieu une semaine avant le conseil d'école. Je dirai que le conseil de cycle a surtout un but pédagogique : programmations, élèves en difficulté, liaison au sein de cycle. Le conseil des maîtres tient aussi ce rôle plus un rôle administratif : règlement de l'école, sécurité des élèves, liaison inter-cycles, actions du projet d'école.
JeanLatreck Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Attention: exception pour les écoles élémentaires de 3 ou 4 classes et celles de - de 3 classes. Art. D 321-15 . - Le conseil des maîtres de l'école constitue pour chaque cycle un conseil des maîtres de cycle qui comprend les membres de l'équipe pédagogique définie à l'article D 321-14, compétents pour le cycle considéré. Ce conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein, arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action, dans les conditions générales déterminées par les instructions du ministre chargé de l'éducation. Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école. Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire. Par dérogation au premier alinéa du présent article, lorsqu'une école élémentaire compte trois ou quatre classes, le conseil des maîtres de cycle rassemble tous les maîtres de l'école. Lorsqu'une école élémentaire compte moins de trois classes, il revient à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription d'enseignement du premier degré d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées au sein d'un secteur qu'il détermine.
fushine Posté(e) 2 février 2011 Auteur Posté(e) 2 février 2011 merci pour vos réponses. Cela veut dire qu'il faut que je change nos manières de pratiquer car pour moi un conseil des maîtres était informel, pour lequel il n'y avait pas de compte-rendu et se faisait en dehors des 108 institutionnels. C'est pourquoi, nous les organisions pendant la pause déjeuner!
Tinsel Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Mes conseils des maîtres sont toujours pendant la pause déjeuner, ça n'empêche pas qu'ils comptent dans les 108h. En tout cas en début d'année j'ai du rendre à l'IEN mon tableau des différents conseils, avec dates et horaires, on ne m'a pas reproché le créneau. (je fais 2x1h pour chaque conseil)
Nath Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Conseil de maîtres : plutôt fonctionnement général de l'école, projets Conseil de cycle : programmations, outils communs, décloisonnement, propositions de maintien en fin d'année dans notre école nous ne sommes qu'un seul cycle (3) et nous faisons les 2
schwa Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Une autre question, faut-il faire un compte-rendu sur la pré-rentrée ? Ou seulement sur les conseils de maîtres/de cycle et d'école ? Et j'avais déjà lu ce que JeanLatreck cite, mais je n'ai pas bien compris : Lorsqu'une école élémentaire compte moins de trois classes, il revient à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription d'enseignement du premier degré d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées au sein d'un secteur qu'il détermine.
dada Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je fais un CR , mm succinct pour chaque CM, conseil de cycle et pour la réunion de pré-rentrée bien entendu, comment veux-tu avoir une trace de ce que vous avez décidé en matière de surveillance, décloisonnement et compagnie si tu n'as rien écrit??? Au moindre soucis, tes adjoints pourraient bien se faire plaisir par exemple ou un directeur despote pourrait lui aussi le faire, avec une trace écrite aucun problème.
Nao Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je fais un CR , mm succinct pour chaque CM, conseil de cycle et pour la réunion de pré-rentrée bien entendu, comment veux-tu avoir une trace de ce que vous avez décidé en matière de surveillance, décloisonnement et compagnie si tu n'as rien écrit??? Au moindre soucis, tes adjoints pourraient bien se faire plaisir par exemple ou un directeur despote pourrait lui aussi le faire, avec une trace écrite aucun problème. Pareil dans mon RPI, nous avons connu un IEN abominable qui pinaillait pour le moindre détail. Un CR rapide, même écrit à la main et scanné puisenvoyé par mail le faisait taire pour un petit moment.
spatulenbois Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 idem, CR très rapide pour les conseils des maîtres, par contre bien plus détaillé pour les conseils de cycle d'ailleurs notre IEN nous a fourni un modèle tout prêt de compte rendu pour ces réunions dans le dossier de rentrée
Carinel Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 faites-vous signer ce compte-rendu à vos adjoints ?
laurence93 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 idem, CR très rapide pour les conseils des maîtres, par contre bien plus détaillé pour les conseils de cycle d'ailleurs notre IEN nous a fourni un modèle tout prêt de compte rendu pour ces réunions dans le dossier de rentrée Un modèle tout prêt de compte-rendu ? ? ? J'ai du mal à visualiser la chose. Aurais-tu la possibilité de nous en monter une copie, ou de nous décrire, en gros, à quoi cela ressemble ? Merci d'avance.
Messages recommandés