spatulenbois Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 comme dada, dans ma circo aussi l'IEN ne demande pas qu'on lui envoie les CR de conseils des maîtres j'ai été inspectée en mai dernier, il m'a dit uniquement les CR de conseil d'école à lui envoyer (au secrétariat, pas à lui) pour tout ce qui est CM, on les garde à l'école Et on envoie exceptionnellement en cas de "problème"... Du coup, en général, il les lit. oui voilà
sandrinette1 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Attention: exception pour les écoles élémentaires de 3 ou 4 classes et celles de - de 3 classes. Art. D 321-15 . - Le conseil des maîtres de l'école constitue pour chaque cycle un conseil des maîtres de cycle qui comprend les membres de l'équipe pédagogique définie à l'article D 321-14, compétents pour le cycle considéré. Ce conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein, arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action, dans les conditions générales déterminées par les instructions du ministre chargé de l'éducation. Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école. Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire. Par dérogation au premier alinéa du présent article, lorsqu'une école élémentaire compte trois ou quatre classes, le conseil des maîtres de cycle rassemble tous les maîtres de l'école. Lorsqu'une école élémentaire compte moins de trois classes, il revient à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription d'enseignement du premier degré d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées au sein d'un secteur qu'il détermine. Bonjour, J'ai lu le post, lu cet article, et mon interprétation c'est que : en RPI, 3 écoles, chaque école a un cycle; donc nous ne sommes pas obligés de faire les conseils de maîtres ensemble?
Nao Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Attention: exception pour les écoles élémentaires de 3 ou 4 classes et celles de - de 3 classes. Art. D 321-15 . - Le conseil des maîtres de l'école constitue pour chaque cycle un conseil des maîtres de cycle qui comprend les membres de l'équipe pédagogique définie à l'article D 321-14, compétents pour le cycle considéré. Ce conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein, arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action, dans les conditions générales déterminées par les instructions du ministre chargé de l'éducation. Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école. Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire. Par dérogation au premier alinéa du présent article, lorsqu'une école élémentaire compte trois ou quatre classes, le conseil des maîtres de cycle rassemble tous les maîtres de l'école. Lorsqu'une école élémentaire compte moins de trois classes, il revient à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription d'enseignement du premier degré d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées au sein d'un secteur qu'il détermine. Bonjour, J'ai lu le post, lu cet article, et mon interprétation c'est que : en RPI, 3 écoles, chaque école a un cycle; donc nous ne sommes pas obligés de faire les conseils de maîtres ensemble? Bah si tout de même, comme dans une école ordinaire. Tu parles peut être de conseils de cycles, alors là effectivement tu te conseilles avec toi même. Mais les CM restent hyper importants : ils impulsent une dynamique de groupe (théoriquement) même si les enseignants sont sur des sites géographiques différents. Pour les familles, ça donne une image cohérente de l'équipe éducative et là encore ce n'est pas un mal.
sandrinette1 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'image de l'équipe, si tous considèrent les 3 écoles comme une équipe; par contre en reprenant les articles du code de l'éducation D411 (cités par un directeur sur le forum), je comprends que les conseils de maîtres sont dans l'école, avec l'équipe de l'école et l'école maternelle participe aux conseils de cycle des apprentissages fondamentaux, pffffffffffff tout est parfois si compliqué pour si peu....
Nao Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'image de l'équipe, si tous considèrent les 3 écoles comme une équipe; par contre en reprenant les articles du code de l'éducation D411 (cités par un directeur sur le forum, même qu'il est surnommé l'Ours ), je comprends que les conseils de maîtres sont dans l'école, avec l'équipe de l'école et l'école maternelle participe aux conseils de cycle des apprentissages fondamentaux, pffffffffffff tout est parfois si compliqué pour si peu.... Un RPI peut être considéré comme une seule école, et dans ce cas les CM s'imposent. Enfin moi je vois les choses comme ça, mes collègues aussi (et j'ai des collègues extras, la dernière arrivée est tout aussi super que celle qui est partie).
sandrinette1 Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 cités par un directeur sur le forum, même qu'il est surnommé l'Ours , oui et merci pour toutes ces infos d'ailleurs, ça aide bien quand on débute En ce qui concerne les RPI, je suis d'accord, mais comme tu dis tous n'ont pas la même vision, et c'est bien dommage. Je suis directrice depuis 4 ans, et c'est la première fois que je vois ça! J'aime la fonction de direction, et pour moi elle implique aussi de préserver mes collègues; je sais que ça se passe très mal dans le RPI à cause de ce directeur qui se prend pour le supérieur de toutes (elles m'ont raconté des trucs complètement aberrants), et ça se confirme avec ses messages. Je souhaite donc lui faire passer le message clair et net, qu'il ne fait pas la loi dans le regroupement, et que nous ne sommes pas des paillassons.
Nao Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'image de l'équipe, si tous considèrent les 3 écoles comme une équipe; par contre en reprenant les articles du code de l'éducation D411 (cités par un directeur sur le forum, même qu'il est surnommé l'Ours ), je comprends que les conseils de maîtres sont dans l'école, avec l'équipe de l'école et l'école maternelle participe aux conseils de cycle des apprentissages fondamentaux, pffffffffffff tout est parfois si compliqué pour si peu.... Un RPI peut être considéré comme une seule école, et dans ce cas les CM s'imposent. Enfin moi je vois les choses comme ça, mes collègues aussi (et j'ai des collègues extras, la dernière arrivée est tout aussi super que celle qui est partie). Il y a deux visions de l'organisation du RPI. La première c'est la vision légaliste où le RPI n'est qu'une organisation communale (c'est à dire plusieurs communes qui mutualisent les moyens pour que les enfants ne soient pas dans des classes uniques ou à de multiples niveaux - 3 ou 4 souvent-) et n'a pas d'existence dans l'EN au sens où chaque école est indépendante et n'a d'autre obligations que de répondre aux textes en cours. La seconde vision, c'est l'essence même du RPI (éveloppée ci-dessus) et donc si on se pose la question du pourquoi le RPI alors on peut la considérer éthiquement comme une école unique. Vont se greffer dessus diverses problématiques comme qui va diriger les CM (quel directeur et donc les presonnalités de chacun peuvent interférer)? Où vont se passer les CM et donc le problème du déplacement? Quand (là, déjà dans une école ce n'est pas toujours facile alors plusieurs écoles...)? En direction du CM, on met le nom de notre responsable RPI. Celle qui prend des notes pour les CM et qui envoie les CR à l'IEN, c'est moi (je tape vite et j'aime ça). Mon ancienne troisième collègue était mandataire de la coop, maintenant c'est moi. La nouvelle troisième collègue débarque en cours de route et elle est T1 donc on lui fiche la paix parce, la pauvre, elle se tape un triple niveau en cycle 3. On essaie de lui épargner un maximum les corvées administratives tout en la tenant au courant de ce qui est fait. Pour ce qui est du lieu de réunion, nous alternons : un coup dans la classe de l'une, un coup dans la classe de l'autre. De façon générale, tout se fait de façon la plus collégiale possible. En cas de problème je ne suis jamais seule et mes collègues non plus. Notre IEN demande à ce que les CM se fassent en commun autant que possible (on a reçu un mail expliquant cela), elle sait que nous utilisons notre véhicule personnel pour cela. Je ne cacherai pas mon sentiment qui penchent pour la reconnaissance de l'entité du RPI comme entité pédagogique même par l'EN mais l'expérience me fait dire que c'est souvent difficile en raison des personnalités de chacun et du justement cette non reconnaissance par l'EN de cette organisation. Tu vois Nao on partage la même idée du RPI mais je me dois de donner aussi la position légale du RPI pour que les collègues ne partent pas sur des idées fausses (au sens légal) et se retrouvent dans des situations parfois difficiles (j'en ai assisté certains dans mes fonctions syndicales). Je veux bien te croire ! Pffff, RPI ou pas, j'ai toujours l'impression que s'il m'arrive un pépin, ce n'est pas sur un IEN que je pourrai compter donc bon....
sandrinette1 Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Bonsoir, Alors, le fameux directeur a court-circuité le dialogue, et téléphoné direct à l'inspection (moyen, mais bon...); l'inspecteur m'a demandé s'il y avait des problèmes pour les conseils, moi: "non, c'est réglé, nous ne sommes pas obligé de faire les conseils d'école ensemble, selon les textes", et là il me soutient que j'ai tort. Je propose de le rencontrer avec les docs, il me dit oui, mais de fil en aiguille, me dit qu'il est courant des problèmes de longue date avec ce directeur, et en gros, ce que je comprends, c'est que je dois aplanir pour éviter les conflits, et que je dois appeler la cpc en cas de nouveau problème... Super,j'avais une grande estime pour cet inspecteur, je tombe de haut! La bonne nouvelle, c'est que mes collègues de l'école sont ravies de ne plus faire de conseils de maîtres avec eux, et tout ce qui compte pour moi, c'est que notre super bonne ambiance de notre école continue de régner... Même si je l'ai mauvaise quand même....
dada Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Ben écoute un problème de moins à régler pour toi, ton IEN tu sais maintenant quoi en penser et si les soucis reviennent, avant de joindre l'IEN voit donc avec les représentants du personnel pour avoir un petit rendez-vous avec les textes, ça peut aider
sandrinette1 Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Je crois que je vais faire ça, car j'avoue que j'ai du mal à accepter cette situation... Une de mes collègue a quand même eu peur physiquement à l'une des réunions dans le passé, et est partie d'ailleurs!
sandrinette1 Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Je viens de recevoir un message, ouf, plein de "menaces", c'est clair je fais appel aux syndicats, ou je me flingue (c'est une image), mais ouah, je ne pensais pas que ça existait!
dada Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Je viens de recevoir un message, ouf, plein de "menaces", c'est clair je fais appel aux syndicats, ou je me flingue (c'est une image), mais ouah, je ne pensais pas que ça existait! Transfert de suite à ton IEN et aux représentants du personnel( tu l'écris explicitement sur le message) . Bon courage, les oreilles du forum restent par là
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