Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si à votre avis il était possible de demander un poste en SEGPA sans être spécialisé si on avait un poste à TD?

En effet, j'aimerais bien travailler en collège car j'ai l'impression que travailler avec des plus grands me conviendrait mieux. Mais je ne sais pas encore si je veux tenter le capes interne ou tenter de me spécialiser (et de toute manière pour faire la spé il faut être en poste l'année concernée...).

Pour info, je suis dans l'académie de Rennes (dans le Finistère).

Merci d'avance pour vos éclairages...

Posté(e)

Evidemment que tu peux demander un poste en SEGPA sans être spécialisé, s'il y en a...

Réfléchis bien, l'adolescence est un passage très délicat de la vie...Et de surccroit ce sont des jeunes blessés.

Documente-toi avant pour savoir ce que c'est que d'être en SEGPA, et puis surtout dans ton coin, car il y a SEGPA et SEGPA, si j'ose dire.

Nous cette année on en bave vraiment, malheureusement je ne suis pas la seule, j'ai des collègues homme et qui habituellement n'ont pas de problème, ils en bavent autant que moi...

Ce que je fais dans mon collège cette année n'a rien à voir avec ce que je faisais il y a un an, ni 9 ans quand je suis arrivée...Donc reccueille des témoignages "in situ".

Posté(e)

Je sais bien mais j'ai été AE dans un collège où il y en avait. C'est là que je sais qu'il y a souvent des postes, et franchement je m'entendais super bien avec eux, j'aimais vraiment travailler avec eux. Bien sûr je n'étais pas instit mais j'avais de super rapports avec eux, très enrichissants. Bref ça m'avait vraiment plu et les collègues, autant les CPE que les instits ou les PLC que PLP étaient super sympa, je garde un super souvenir de ce collège, bien que placé dans une zone difficile.

Et puis si je n'y vais pas je ne saurai jamais si j'ai envie de passer la spé pour de vrai...

Merci pour ta réponse en tout cas!

Posté(e)

Ok, la situation est donc différente, tu as déjà été confrontée au public en question!

Nan mais tu vois des fois j'ai des collègues qui me disent "t'as du bol, tu fais que 21 heures devant les élèves pis t'as une super prime"

J'apprécie beaucoup mes élèves, mais bon ce n'est pas de tout repos.D'ailleurs ma santé ne me permettra plus de continuer trop longtemps à y travailler...

Renseigne-toi auprès des syndicats, en général ils sont bien au courant des allées et venues

Posté(e)

Nan c'est vraiment pas pour les 21h que je dis ça!

Merci, je vais voir du côté des syndicats en effet.

Et puis je vais demander à mes collègues PLC de là-bas si y'a pas des postes aussi!

Mais je sais que c'est crevant. Je crois que c'est le métier qui l'est aussi, parce que 4 niveaux de mater + une direction, à 35 élèves dans des locaux pourris et des parents d'élèves super consommateurs, agressifs, toujours critiquant tout, dans une quasi-zep sans fric, je peux t'assurer que c'est très fatiguant aussi...

edit: si je comprends bien y'a toujours un entretien, c'est devant qui, l'IEN Ash?

Posté(e)

pour l'entretien ça dépend des ien dans l'hérault pas d'entretien pour poste en segpa

Posté(e)

J'ai passé 3 années heureuses en EGPA sans être spécialisée, ce qui compte c'est d'être partante pour s'occuper d'élèves qui dévorent beaucoup d'énergie (mais en donnent aussi beaucoup en retour ! ). C'est vrai qu'on fait moins d'heures, qu'on est mieux payés et qu'on échappe aux côtés désagréables du primaire (consumérisme, hiérarchie tatillonne, etc.), mais ces postes provoquent également de grosses remises en question : très formateur, mais cela peut aussi être déstabilisant.

Je te dirais : Fonce ! Mais renseigne-toi bien aussi sur les établissements visés : selon l'équipe, la direction et le public accueilli, l'expérience peut être formidable ou très frustrante.

Posté(e)

Bah merci beaucoup pour vos réponses! je vais bien voir ce qu'il y a au mouvement... et je vais me lancer, je pense!

Posté(e)

Je me sens concernée :blush:

donc j'ai très peu d'experience d'enseignante puisque je n'ai jamais eu de classe "à moi" et je n'ai jamais fait une année complète dans la meme classe, de plus je n'avais quasi pas fait d'élémentaire....

En juin au deuxième mouvement j'avais le choix entre des classes à triple niveaux où bien des postes fractionnés....et j'ai remarqué quelques postes en segpa

Je me suis un peu renseignée et j'ai appelé une connaissance pour me renseigner sur les différents collèges où étaient ces postes et voila j'ai mis un poste de segpa dans mes voeux (par curiosité?, défi?, envie?.... mais surtout je savais que "au pire" ce serait pour un an, au mieux je me spécialiserai)

evidemment je l'ai eu car personne n'en voulait....

Quand je disais que j'avais demandé une segpa on me regardait avec des gros yeux...

Bref me voila en segpa et ravie

Un peu de mal au début pour s'habituer au fonctionnement du collège et aux difficultés des élèves mais au bout d'un mois ça roulait

Par contre c'est usant....

Je serais donc partante pour continuer ..... si je n'ai pas d'autres choix au mouvement

mais j'y retournerait surement un jour (si elles existent encore...)

Voila mon experience

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

petite question : il semble qu'on puisse postuler pour un poste SEGPA. Si on l'obtient au mouvement mais sans avoir de spécialité, cela veut-il dire que le poste est provisoire ou définitif ?

merci de m'éclairer

Posté(e)

Tu seras forcément nommée à titre provisoire .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...