Aller au contenu

Projet ce2/cm1 sur Paris

Valda80

Messages recommandés

Bonsoir,smile.gif

Je me permets de poster un nouveau sujet car je me pose pas mal de questions qui ne trouvent pas de réponses!

Voilà, je suis PES et je suis en stage pendant deux semaines en ce2/cm1. L'inspection nous a explicitement demandé de monter un projet:" texte documentaire et maîtrise de la langue" pendant ces 2 semaines.

La titulaire que je remplace est enchantée de cette demande car elle devait créer un projet de toutes pièces sur la ville de Paris (à la rentrée, la classe part en voyage à Paris), elle n'aura donc pas à le faire. Le problème est qu'elle ne m'a pas donné de français à faire avec mes loulous autre que du vocabulaire (synonyme et contraire) et elle a squizzé la lecture suivie puisque je dois mettre en place ce projet. Je ne vois donc pas comment mener à bien cette demande sans entrer dans différentes disciplines (lecture de cartes de la ville, lecture de tableaux...) alors que je suis censée rester dans le domaine du français (heuu je suis claire?).

Elle m'a clairement dit qu'elle ne voulait pas que je fasse de la conjugaison et de la grammaire car les élèves ont beaucoup travaillé dessus et qu'avant les vacances de février il serait bien de changer un petit peu...

Ma question est la suivante: avez-vous des exemples d'activités à mener sur la ville de Paris qui puissent rester dans le discipline du français?

Je pensais les mettre par petit groupe et leur donner divers infos sur des monuments de Paris (groupe 1: l'Arc de Triomphe, groupe 2: Notre-dame...), ils devaient trier les infos essentielles et faire une sorte de mini exposé à la classe... Qu'en pensez-vous? Mais cela ne va pas prendre beaucoup de séances....

Bref, si vous avez des idées elles sont les bienvenues...

Merci!