Aller au contenu

Un foule de questions suite à une visite conseil !


aurel2910

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis T1 et j'ai eu la visite d'un conseiller pédagogique ce matin dans ma classe de CE1-CE2. Cela ne s'est pas très bien passé car il m'a reproché de ne pas lui avoir montré comment j'abordais une nouvelle notion avec les élèves me disant que ce que je fais est de "l'aide aux leçons"... bref pas très glorieux ! Il est arrivé en milieu de matinée, à un moment où les élèves étaient dans une phase d'exercices d'application de la leçon vue juste avant.

Suite à la discussion que j'ai eue avec lui, je me pose plein de questions et je me demande réellement si je m'y prends comme il faut, j'appelle donc à des instituteurs et professeurs des écoles chevronnés pour me donner de vrais conseils !

Je me demande quel déroulement je dois adopter pour mes séances et séquences, je ne vois pas exactement combien de temps je dois rester sur une notion (combien de séances dans une séquence ?). Par ailleurs, quel déroulement doit avoir une séance ; moi je fais souvent phase de recherche individuelle ou en groupe, institutionnalisation collective avec rédaction de la leçon puis exercices d'application en individuel. Le conseiller pédagogique m'a dit que je devais intégrer une phase d'exercices d'application mais en collectif puis ensuite d'autres exercices plus simples en individuel. Seulement, de cette façon je me dis que je vais prendre énormément de temps avec un groupe pendant que les autres seraient en autonomie, ce qui ne me convient pas forcément.

Bref si vous avez des conseils à me donner, je prends tout !

Merci par avance à ceux qui répondront à mon SOS...

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Les visites de CPC...

Moi aussi, je me suis dit après toutes les visites de CPC que ce que je faisais était nul et que je n'avais rien compris (la pire fois a été à la fin de la T1, quand j'ai cru que je n'avais rien compris à l'utilisation du cahier du jour...).

Ta façon de faire est fréquemment utilisée, et les CPC ne sont pas toujours dans la réalité. C'est clair qu'en double-niveau (surtout sur 2 cycles), tu ne peux pas te permettre de laisser un groupe seul trop longtemps.

Je suis sûrement un peu dure mais il y a beaucoup de CPC qui ont l'impression d'avoir du pouvoir, donc qui prennent les jeunes instits de haut et qui, en plus, donnent des conseils complètement décalés, ou alors il s'agit de LEUR point de vue, qui n'est pas partagé par tous.

Désolée, je ne te donne pas beaucoup de conseils à part te faire confiance, et apprendre grâce à tes expériences. Essaie différentes choses et tu verras ce qui fonctionne ou pas avec ce groupe d'enfants.

Mon conseil : ne te prends pas trop la tête avec les visites conseils... Ce n'est que l'avis d'une personne (qui au passage a fait le choix de ne plus enseigner...). Je te dis ce que je dis à mes élèves "si tu fais de ton mieux, c'est déjà très bien !"

+1

En tant qu'EMF je relativise les interventions des CPC ; il y a des gens très compétents et d'autres.

Tu essayes des choses et rien qu'à voir ton petit questionnement, je peux te dire que tu es sur la bonne voie.

Ne te fais pas de soucis et essaye sur quelques séances un objectif simple avec une compétence (savoir-faire) avec ou non une notion nouvelle et regarde comment réagisse tes élèves. Varie tes phases de découverte (groupe, deux, individuel) pour cerner tes manières de présenter et de guider les séances.

Un petit conseil qui te servira toute ta carrière : face à des IEN ou certains CPC en manque de reconnaissance autoritaire et "tout sachant et rien enseignant" cela ne sert à rien de jouer les Don Quichotte, les moulins à vent ont toujours raison dans l'Education Nationale" ; tu dis oui, tu fais un effort pour que le monsieur y comprenne que tu as bien suivi ses conseils à la prochaine visite et après tu fais bien ce que tu veux. :sleep:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec un double niveau, c'est pas évident de faire beaucoup d'exercices en collectif. Moi je le fais avant de les laisser réfléchir individuellement, mais j'ai un seul niveau cette année donc c'est plus facile..

Tu lui as dit à ton CPC que ça t'embêtait de laisser aussi longtemps le second groupe en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter mon aide.... même si je n'ai pas beaucoup d'expérience ;)

En effet, je suis également T1 avec des CE1/CE2 ;)

Pour la grammaire, je me sers d'entrée en grammaire au CE1 de chez RETZ...

Déjà je te situe ma classe, des élèves de CE1 qui ont un très bon niveau, sauf 2, 3, et des CE2, beaucoup moins bons, avec 3 qui ressortent du lot !

Alors pour parler de ce bouquin d'abord.... il est super ! les séances de découvertes sont claires, avec des jeux, ensuite construction de la notion, puis exercices de systématisation...

Tu vas me dire oui, mais c'est pour le CE1.... et bien non, je l'utilise en grand groupe ! Les CE2 ont la plupart du temps oublié ce qu'ils ont fait au cE1 (et c'est bien dommage), j'ai eu l'impression qu'ils découvraient le présent, l'imparfait, etc.... incroyable !!!! et ça ne leur fait pas de mal !!

Et finalement le programme CE1 et CE2 est assez proche par rapport à ce qu'on peut croire....

J'ai donc décidé de faire un maximum de choses en grand groupe(ça a été approuvé par mon CPC).....

Après bien entendu tu approfondis avec les CE2, pendant que les CE1 s'entrainent... Par exemple, en conjugaison, simplement les 1er groupe et quelques verbes avec les CE1, et tu vois les conjugaisons du 2ème groupe avec les CE2.

Pareil en Maths, je groupe les notions dès que je le peux... là, tu vois, je me suis rendue compte que mes CE2, ne savaient toujours pas mesurer un trait !!!!!! chose vue en CE1 normalement et qui est la basse de tout pour la géométrie !

En sciences, je fais la même chose également.... en histoire, j'essaie au possible, mais bien sûr avec les CE1, on ne fait que survoler... en géographie, la même chose aussi !! je me suis rendu compte qu'en faisant le plan(j'ai eu l'air bête car ils savaient déjà)..

Concernant la durée de tes séances et de tes séquences.... je crois qu'il ne faut pas prévoir.... car tu ne sais pas combien de temps ça prendra aux enfants pour intégrer.... des fois 2 séances et tout roule ! d'autres ils en faut 5, 6 ......

Et puis, je pense que de toute façon, il faut faire un rebrassage de tout ce que tu as vu tout au long de l'année, sinon c'est oublié pour l'année suivant ! la preuve(voir plus haut)....

C'est pour ça que j'ai fait le choix, de faire des évaluations bilan à chaque période en maitrise de la langue et mathématiques mais en révisant tout depuis septembre !!! normalement si c'est acquis, ça ne demande pas plus de travail aux enfants... et pour ceux qui n'ont pas acquis, c'est l'occasion de revenir dessus ;)

Voilà j'espère que je t'ai aidé avec ma maigre expérience ;)

Gros bisousssssssssssssssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses. Finalement je n'avais peut-être besoin que d'être rassurée...

Je prends en compte vos conseils bien précieux et me remets à mes préparations de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...