Aller au contenu

Que faire quand la directrice n assure pas

Messages recommandés

Posté(e)

il faut reconnaître que ce n'est pas facile de travailler dans certaines écoles...

je suis la première à défendre et essayer d'aider mon directeur qui n'a qu'un quart de décharge pour une école primaire de 8 classes, avec une classe à double niveau très chargée, des collègues pas toujours très coopératifs, parfois hypocrites et sournois, qui ne se pressent pas pour rendre les documents, ou alors donnent un brouillon innomable (lors de la répartition des élèves dans les classes par exemple), et c'est vrai qu'il oublie pas mal de choses, parfois très importantes (du genre les commandes de matériel ...)mais au moins il a des circonstances aténuantes !

mais quand on a un directeur complètement déchargé, qui ne fait pratiquement jamais passer les infos (certains collègues ont vu l'inspecteur frapper à leur porte alors qu'ils n'étaient pas au courant qu'une inspection était prévue...), qui fuit les parents, ne gère aucun problème de l'école, part le soir avant les collègues, arrive le matin après eux, se planque dans son bureau rideaux fermés et lumière éteinte pour regarder des films sur son ordi ou jouer à des jeux vidéos avec un casque... on se demande vraiment ce qu'on peut faire... l'inpection est au courant depuis longtemps, mais attend une plainte écrite des collègues pour agir...(ce qui est honteux à mon sens, je pense que c'est l'inspecteur qui doit prendre les choses en main et réagir quand on atteint ce niveau d'incompétence) et en attendant le secrétaire fait passer les infos par la boîte mail privée d'un ou deux collègues ou alors les enseignants de l'école appellent les directeurs sympas des autres écoles de la circo ! dans ce cas là c'est quand même 19 collègues qui sont dans la panade à cause d'une seule personne et on ne peut rien faire.

Le problème en fait c'est que c'est un vrai métier et que certains ne sont pas fait pour cela, mais une fois qu'ils sont en poste...

Dnas le cas que tu décris je ne comprends pas que l'IEN n'intervienne pas. Il me semble que c'est son travail. Ce n'est pas à nous de nous "dénoncer" entre collègues. Je ne comprends pas que l'IEN cautionne le fait que ce soit un adjoint que reçoive les mails et transmette les info. Il faut quand même rappelé que nosu sommes payés pour ça.....

Que faire? Je ne sais que te dire mais courage à l'équipe

de mon côté, il y a un problème inverse dans l'école élémentaire qui partage les locaux de mon école maternelle : une collègue qui a le CP et qui ne va pas bien du tout. gros problèmes personnels, elle est en dépression. Sur son rapport d'inspection il est écrit "pas de direction, pas de CP" Elle a le CP depuis 3 ans et elle a eu la direction par interim il y a 2 ans (pendant un congé mater prolongé, soit 7 mois!)

Au niveau de l'enseignement je n'interviens pas mais elle a mes anciens GS et je les ai en aide aux devoirs une fois par semaine, il y a des sacrés problèmes.

Au niveau sécurité et relations aux adultes et enfants ça ne va. Elle humilie ses élèves avec des paroles très blessantes, elle en laisse en plan dans la cour le midi et va manger (le personnel communal n'était pas arrivé...)

La directrice a déjà alerté l'IEN l'an passé.. l'IEN a reçu la collègue mais rien n'a changé c'est même pire car sa santé ne s'améliore pas

Qu'est-ce qu'on aimerait avoir une vraie médecine du travail avec une visite médicale annuelle.....:mad:

Je transmets ma question : que peut-on faire?

De mon côté, si je continue à constater des défauts de sécurité, je vais continuer à lui dire, mais si elle ne fait rien que puis-je faire? En référer à l'IEN????

Bon courage pour toutes vos situations difficiles

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• michmich60

15

• Pablo

10

• dada

9

• mra

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si tu es la directrice, que tu constates des défauts de sécurité et que tu ne fais rien , s'il arrive quelque chose ce sera pour ta pomme...

J'ai eu ce cas il y a qq années, je ne voulais pas "dénoncer" une collègue, je suis allée voir les collègues de mon syndicat pour voir avec eux ce que je pouvais faire pour aider cette collègue sans la mettre en mauvaise position, quand j'ai listé ce qui me préoccupait, ils m'ont dit, c'est toi qui est en mauvaise position là, tu es au courant des pb de sécurité et tu ne fais rien... Les textes sont clairs, le directeur est RESPONSABLE de la sécurité des élèves et des personnes...Je le savais , il fallait juste qu'on me mette le nez dedans :sad: et j'ai dû signaler la collègue à l'IEN pour me couvrir ( bon elle était allée jusqu'à oublier un élève dans le car, c'est le chauffeur de car qui est revenu ramener l'enfant 30 mn plus tard , elle n'avait rien vu ...)

Pour le directeur entièrement déchargé, je ne sais pas moi mais à 19 collègues je pense quand mm qu'il y a moyen de se mettre d'accord pour aller voir l'IEN non??? ou alors c'est que les dysfonctionnements ne sont pas si gênant que ça...

Posté(e)

Pour le directeur entièrement déchargé, je ne sais pas moi mais à 19 collègues je pense quand mm qu'il y a moyen de se mettre d'accord pour aller voir l'IEN non??? ou alors c'est que les dysfonctionnements ne sont pas si gênant que ça...

cela a été fait, l'inspecteur a réuni l'équipe plus d'une fois, mais il leur a fait comprendre que tant qu'il n'avait pas une plainte écrite il ne bougerai pas... je crois que le problème sera réglé quand il partira à la retraire... heureusement c'est pour bientôt !

Posté(e)

cela a été fait, l'inspecteur a réuni l'équipe plus d'une fois, mais il leur a fait comprendre que tant qu'il n'avait pas une plainte écrite il ne bougerai pas... je crois que le problème sera réglé quand il partira à la retraire... heureusement c'est pour bientôt !

Pourtant comme le souligne souvent le GDID, les IA ne se gène pas pour démettre les directeurs de leur fonction, nous ne sommes que des pions, il doit y avoir des pions en or... ou alors un IEN qui ne se mouille pas à en parler à l'IA directement :idontno:

En attendant c'est une école entière qui dysfonctionne et je ne trouve pas ça normal...Même si pour modérer mes propos je dirais quand mm que nous n'avons pas le son de cloche du collègue directeur...

Posté(e)

Pourtant comme le souligne souvent le GDID, les IA ne se gène pas pour démettre les directeurs de leur fonction, nous ne sommes que des pions, il doit y avoir des pions en or... ou alors un IEN qui ne se mouille pas à en parler à l'IA directement :idontno:

En attendant c'est une école entière qui dysfonctionne et je ne trouve pas ça normal...Même si pour modérer mes propos je dirais quand mm que nous n'avons pas le son de cloche du collègue directeur...

Comment on fait ? ? ? Parce que moi ça m'intéresse...

Bon d'accord c'est pas le propos du post , mais je suis tellement dégoutée de ne pas pouvoir "quitter " mes fonctions de directrice sans passer par l'incertitude du mouvement que je me dis que je ferai bien en sorte d'être démise de mes fonctions...Mais je n'ai pas le tempérament pour faire exprès des boulettes, et puis pas si sûr que ce soit une bonne idée...

Posté(e)

Comment on fait ? ? ? Parce que moi ça m'intéresse...

Bon d'accord c'est pas le propos du post , mais je suis tellement dégoutée de ne pas pouvoir "quitter " mes fonctions de directrice sans passer par l'incertitude du mouvement que je me dis que je ferai bien en sorte d'être démise de mes fonctions...Mais je n'ai pas le tempérament pour faire exprès des boulettes, et puis pas si sûr que ce soit une bonne idée...

Tu as toutes les réponses :wink: et :wub: