bunny2 Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 J'ai des CP CE1, une petite classe de 20 élèves avec 9 CP sur 10 qui carburent ou presque. Oui mais voila, je ne sais pas du tout comment faire pour aider le seul élève qui coince compplètement( a déja redoublé sa GS). Pour dresser le tableau, c'est un enfant dont les parents sont des gens du voyage et la maman est non lectrice. Le grand frère et la grande soeur en CE2 sont également non lecteurs.Les parents refusent l'APE évoquant 1000 excuses alors que j'ai essayé à chaque période de trouver un créneau qui les arrangeraient au maximum. Je fais comme je peux pour gérer le double niveau et c'est déja pas évident pour moi mais du coup, je n'arrive pas à me libérer du temps dans la classe pour lui. Avez vous déja eu le cas? Quelle organisation avez vous réussi à mettre en place? J'aimerai vraiment réussir à l'aider car malgré toutes ses difficultés, il est plein de bonne volonté mais je sais qu'il faut vraiment que tout se fasse en classe car il n'a pas de suivi à la maison. Merci pour votre aide
Invité mufab Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Une demande au RASED ? Y a-t-il un enseignant référent "enfants du voyage" dans ta circo ?
MALILUNO Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 sur mes 6 cp il y en a une qui rame alors que les autres sont parfois meilleurs que certains de mes ce1 c'est pour dire l'ecart avec cette eleve (ses difficultés ne sont pas aussi importantes que celles de ton eleve mais je te donne qq conseils ca peut pêut-etre t'aider...) puisque les autres fonctionnent bien je leur donne/explique le travail puis je m'occupe seulement d'elle pour reformuler, expliquer lui faire lire la consigne... comme ton eleve est vraiment non lecteur je pense qu'en plus il faut que tu te bloque un petit creneau horaire ou toute la classe est en autonomie pour reprendre avec lui les bases de la lecture sur un autre support que celui de la classe. je te mets le lien de l'article de mon blog pour l'APED pour des enfants de ce1 pour qui le code n'est pas acquis: tu y trouveras un livre tres bien fait a utilisé des 5 ans, et puis le site "l'ALED" fait pour les enfants en grandes difficultés dons avec des outils vraiment facile d'acces, parlant...: http://maliluno.eklablog.com/aide-personnalisee-c428459#/soutien-ce1-lecture-code-a2583686 je sais qu'en cp-ce1, ce n'est pas evident mais dans une classe de niveau simple on peut mettre en place des "groupes" de besoin alors pourquoi pas en double niveau, c'est plus difficile certes mais faisable maintenant tes cp doivent etre un peu plus autonomes, les ce1 aussi alors pourquoi ne pas mettre en place par exemple un temps "revisions" (qui ne font de mal à personne, avec des exos de bases: tu en trouveras ICI appelés "plans de travail" c'est pour des ce1 mais ils existent aussi pour des cp si tu as besoin j'ai le nom d'un site) ou alors un rallye lecture... du coup tu aurais du temps pour ton eleve. c'est vrai que c'est maintenant qu'il faut l'aider parce que plus il avancera plus ce sera compliqué! apres je ne sais pas comment est faite ton ecole mais peut etre peux tu voir avec une collegue qui aurait un cp pur et ferait des groupes de niveau(/besoin) et donc pourrait l'integré 1 à 2 fois par semaine... voila j'espere t'avoir apporter qq billes... bon courage!
bunny2 Posté(e) 2 février 2011 Auteur Posté(e) 2 février 2011 Merci pour vos réponses. Effectivement je l'ai signalé au RASED. Mais ils sont débordés. Ils sont venus faire un bilan avec lui mais ne peuvent pas mettre en place de suivi . Je suis en RPI, donc pas de décloisonnement possible ou arrangement avec les collègues. Mais c'est vrai que ça faisait un petit bout de temps que je voulais réorganiser mon emploi du temps pour dégager du temps révision et aide aux enfants en difficulté. Je vais le retravailler pendant les vacances et mettre en place des plans de travail. J'ai commencé à mettre en place un rallye lecture à partir des livres "lire c'est partir" et grâce aux fiches trouvées sur ce site et sur le blog de Séverine (je crois): Je n'ai plus qu'à l'imprimer et à le présenter aux enfants. Malulino,je vais me pencher plus attentivement sur les liens que tu m'as fournis. Encore une fois merci.
MALILUNO Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 L'an dernier j'en avais mis un en place (rallye lire c'est partir) on ne sait jamais q'il te manque des fiches n'hesite pas! bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant