Aller au contenu

GS sans matériel, ni ATSEM, dans un RPI


mushudelf

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis cette année dans un RPI (seule dans l'école) avec un GS, CP, CE1, sans ATSEM et surtout, sans matériel : quelques puzzles, quelques légos et de la pâte à modeler...

Comme vous vous en doutez, mon grand problème depuis le début de l'année est de trouver des activités pour mes GS sans que cela soit toujours sur feuille. En fait, j'aimerai avoir des idées de jeux que je pourrai fabriquer pour les laisser jouer en autonomie.

Auriez-vous des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a plusieurs jeux que tu peux fabriquer assez facilement : jeu de Memory, Tam gram, jeu de déplacement sur parcours qui se joue à 2. Dans ma classe, je joue une première fois avec eux pour qu'ils assimilent bien les règles puis je les laisse en autonomie. J'ai aussi des boites à compter artisanales (un bac à glaçons, des cartes avec une constellation de dé ou un chiffre dessus et des haricots), cela permet de les faire dénombrer sans forcément utiliser une fiche.

J'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être: une espace "écoute d'histoires" si tu as moyen de récupérer des cassettes ou des Cd avec albums, ou alors d'en enregistrer toi-même.

En construcation pas trop bruyante: il y a les "play maïs" à mouiller sur une éponge et ça colle les éléments entre eux et nsuite ça peut êter réutilisé--> tu n'es pas obligée d'acheter car ça commence à remplacer les billes de polystyrène dans les colis (Yves Rocher je crois et surement d'autres)

Les perles à repasser avec petits supports sont très abordables et super pour la dextérité.

Un jeu qui peut se fabriquer: le jeu du lynx, je n'utilise pas la règle: ils doivent juste trouver l'emplacement de leur paquet de carte, tout seul ou par deux ça n'est pas bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées ! J'ai trouvé une mine d'idées sur maternellecolor, dont le jeu du lynx. Je mets tout ça en place vendredi !

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai un atelier en autonomie : bricolage.

J'ai un pistolet à colle, une petite scie (qui ne coupe pas les doigts,) des ciseaux et un carton avec tout ce qui traine et tout ce qu'ils veulent apporter: carton de PQ, baton de glace, tissu, laine, coton, petit morceaux de bois de recup, boite de camembert ....etc....

Je les laisse bricoler en autonomie. Très créatif, ils adorent et peuvent y passer du temps à construire des objets en volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...