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Faisons un point sur les remplacements depuis le début de l'année


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Posté(e)

Bonsoir

Une rumeur quasi certaine tourne dans mon département à savoir: plus de remplacement en maternelle. Ce serait une consigne de l'IA donnée aux circo mais bien évidemment passée sous silence.

Juste pour donner des chiffres. Je suis directrice dans une maternelle 3 classes.

Depuis le début de l'année 14 jours d'absence sur les 3 PE : 1journée et demi remplacée.

Sur ces 14 jours, il y a 3 jours où une collègue s'est retrouvée seule car les 2 autres étaient absentes, pas non plus de remplaçant

Certains parents commencent à parler de signer une pétition.

en dehors du fait qu'il y ait une pénurie de remplaçant que j'ai bien compris, que toutes les écoles sont touchées, je suis révoltée que l'IA fasse passer la consigne "on ne remplace plus en maternelle".

Les syndicats lui ont demandé et il a dit que ce n'était pas vrai :blink::mad:

Bref qu'en est-il chez vous???

Posté(e)

Vu et revu dans le Rhône : une secrétaire qui disait systématiquement qu'elle n'avait pas de remplaçant dispo pour des maternelles, car elle voulait se les garder sous le coude pour des remplacements plus urgents (en élémentaire, quoi...).

Dans notre circo cette année, il faut qu'on laisse un message sur un répondeur quand on est absent. Vers 8h45 (on commence à 8h20), ils écoutent tous les messages, et envoient les remplaçants en fonction des priorités (petites écoles, élémentaires... et en tout dernier les maternelles). Donc en gros, on sait si on aura un remplaçant ou pas vers 9h... Généralement, on a déjà ébruité au maximum l'absence pour que les parents gardent les enfants à la maison si possible. Et quand le remplaçant arrive, vers 9h30, il fait classe à 6 ou 8 élèves. Et pour une absence de 2 jours, le même cirque recommence le lendemain...

Bref, on a eu 2 fois des remplaçants pour une journée cette année, pour une dizaine ou quinzaine de journées d'absence de tous les enseignants de maternelle.

Posté(e)

Chez nous ce n'est même plus une question de priorité...car c'était déjà un peu comme ça

Hier, j'ai eu un message d'un collègue qui travaille directement à la circo qui disait "puisque maintenant on ne remplace plus en maternelle"

Ensuite quand je l'ai eu en direct au téléphone il a essayé de se rattraper mais la phrase a été lâchée...et ça me révolte :mad:

Posté(e)

Dans le 37 les maternelles sont remplacés.

Ma collègue de PS MS absente jeudi puis lundi et mardi a eu quelqu'un.

La secrétaire de l'inspectrice a des priorités (niveau et taille de l'école).

Jusqu'à présent nous avons toujours eu du monde ....

La seule fois où elle n'a peut être pas envoyé quelqu'un c'est le jour où il y avait 3 absents sur 5, je crois qu'il a manqué une personne et encore je ne suis pas certaine (ben oui je faisais partie des 3 absentes).

Après quand il lui manque 5 remplaçants sur la circo , c'est clair qu'une classe de maternelle passe après une classe d'élémentaire.

Posté(e)

Dans le 37 les maternelles sont remplacés.

Ma collègue de PS MS absente jeudi puis lundi et mardi a eu quelqu'un.

La secrétaire de l'inspectrice a des priorités (niveau et taille de l'école).

Jusqu'à présent nous avons toujours eu du monde ....

La seule fois où elle n'a peut être pas envoyé quelqu'un c'est le jour où il y avait 3 absents sur 5, je crois qu'il a manqué une personne et encore je ne suis pas certaine (ben oui je faisais partie des 3 absentes).

Après quand il lui manque 5 remplaçants sur la circo , c'est clair qu'une classe de maternelle passe après une classe d'élémentaire.

Chez nous c'est le cas aussi, les remplaçants sont répartis en fonction des situations des écoles. Une école rurale à deux classes sera toujours prioritaire.

Et ensuite les classes élémentaires sont prioritaires également. Et on se faisait la réflexion avec ma collègue que ce n'était pas toujours le plus pratique, parce que des CM sont plus faciles à répartir dans les classes pour manger du BLED toute la journée (ohhh, comme j'exagèèèèèère !) que des PS qu'on ne peut pas tellement caser au fond de la classe des CM pour faire des constructions de Kapla. :cry:

Posté(e)

Dans le 45 je ne suis en maternelle que depuis 3 semaines, mais j'ai été malade vendredi dernier, et remplacée (pour une journée d'absence). Ceci dit je suis dans une école de 2 classes, donc il parait qu'on est un peu prioritaires pour les remplacements (parce qu'ils ont intégré que c'est dur de "répartir" les élèves dans ... 1 classe).

Posté(e)

Pareil ici, il y a un ordre dans les priorités de remplacement, connu de tous, je suis en maternelle 2 classes en ville, effectif 57, dès que l'une de nous est absente l'inspection envoie un remplaçant, qui arrive à 11h la plupart du temps mais bon c'est mieux que rien :wink:

Posté(e)

Pimouss, peut-être parce qu'on est une école primaire (ou compte-tenu de l'effectif ou de la "réputation" de l'école) mais on a quelqu'un sur un remplacement long en maternelle.

tu as tout compris!

les écoles primaires passent avant. En plus si je me souviens bien tu as une petite école.

Et puis si la collègue de maternelle n'était pas remplacée ce serait les importantes classes d'élémentaire qui seraient touchées puisque les élèves de mater y seraient répartis....:mad:

Posté(e)

pimouss : les remplaçant sont réquisitionnés pour faire passer les évals CM2 des désobéissuer...

Un courrier à l'IEN de Toulon 3 :

M. l'inspecteur

J'apprends avec surprise qu'un enseignant serait envoyé dans l'école de ma

collègue, Mme PLR pour y assurer la passation des évaluations

des évaluations nationales aux 5CM2 de sa classe. Peut-être ce renseignement

est-il erroné, mais si ce n'était pas le cas, je me permets de manifester ma

surprise la plus totale.

- Y a-t-il, dans le Var, tellement de personnel disponible pour permettre la

délégation d'un enseignant en doublon pour seulement 5 élèves ?

- Ces élèves courent-ils un danger majeur à ne pas subir ces évaluations ?

- Quelle valeur auront des résultats récoltés alors que les textes de

épreuves sont publiés depuis près de trois semaines sur le net ?

Par ailleurs, le syndicat majoritaire des inspecteurs a renouvelé cette

année son analyse pour le moins critique de ces évaluations :

« Le processus en cours est une caricature d'évaluation qui perturbe le

fonctionnement des écoles en générant des tensions totalement

contre-productives pour les élèves et les parents. [...] Il est urgent de

revenir à des pratiques d'évaluation qui soient réellement au service des

élèves et de proposer aux enseignants des outils les aidant à concevoir des

dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des jeunes » (dépêche AEF

n°143818.)

Par ailleurs, nous sommes nombreux à nous opposer de façon ouverte ou non à

ce processus d'évaluation dont vous admettriez peut-être en privé qu'elles

ne servent nullement le progrès de l'école, et le suivi des enfants en

difficulté.

Comment se fait-il, M. l'inspecteur que ce cas minuscule ait pris une telle

importance pour vous ?

Ne risquez-vous pas de vous trouver en situation un peu délicate si par

erreur, la presse était informée de cette décision étonnante ?

Veuillez agréer M. l'inspecteur, l'expression de mes respectueuses

salutations.

Posté(e)

pimouss : les remplaçant sont réquisitionnés pour faire passer les évals CM2 des désobéissuer...

Un courrier à l'IEN de Toulon 3 :

M. l'inspecteur

J'apprends avec surprise qu'un enseignant serait envoyé dans l'école de ma

collègue, Mme PLR pour y assurer la passation des évaluations

des évaluations nationales aux 5CM2 de sa classe. Peut-être ce renseignement

est-il erroné, mais si ce n'était pas le cas, je me permets de manifester ma

surprise la plus totale.

- Y a-t-il, dans le Var, tellement de personnel disponible pour permettre la

délégation d'un enseignant en doublon pour seulement 5 élèves ?

- Ces élèves courent-ils un danger majeur à ne pas subir ces évaluations ?

- Quelle valeur auront des résultats récoltés alors que les textes de

épreuves sont publiés depuis près de trois semaines sur le net ?

Par ailleurs, le syndicat majoritaire des inspecteurs a renouvelé cette

année son analyse pour le moins critique de ces évaluations :

« Le processus en cours est une caricature d'évaluation qui perturbe le

fonctionnement des écoles en générant des tensions totalement

contre-productives pour les élèves et les parents. [...] Il est urgent de

revenir à des pratiques d'évaluation qui soient réellement au service des

élèves et de proposer aux enseignants des outils les aidant à concevoir des

dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des jeunes » (dépêche AEF

n°143818.)

Par ailleurs, nous sommes nombreux à nous opposer de façon ouverte ou non à

ce processus d'évaluation dont vous admettriez peut-être en privé qu'elles

ne servent nullement le progrès de l'école, et le suivi des enfants en

difficulté.

Comment se fait-il, M. l'inspecteur que ce cas minuscule ait pris une telle

importance pour vous ?

Ne risquez-vous pas de vous trouver en situation un peu délicate si par

erreur, la presse était informée de cette décision étonnante ?

Veuillez agréer M. l'inspecteur, l'expression de mes respectueuses

salutations.

Ben oui c'est bien connu faire des évaluations diagnosticosommatives en plein mois de janvier c'est nettement plus important que la pauvre petite épidémie de grippette qui n'est pas la grippe A :blink::mad:

Posté(e)

En Creuse, classes maternelles ou élémentaires, les brigades sont une espèce en voie de disparition

Etat des lieux des syndicats

En Creuse, si le ministère a donné instruction de ne pas dévoiler la carte scolaire pour la rentrée

2011 avant les élections cantonales, force est de constater que l’on observe déjà des tendances :

A La S., ce sont 7 semaines de classe (20% d’une année scolaire) qui n’ont pas été assurées

sur la ville depuis la rentrée…

A la Maternelle Riffaterre de B., ce sont près de 3 semaines de classes qui n’ont pas été assurées

avec certains jours 120 élèves de 2 à 5 ans à accueillir à 3 ou 4 enseignants…

A A., plusieurs semaines perdues...

A Saint Agnant-De-V. maternelle, depuis vendredi, pas de remplaçant le matin, et donc 49 élèves

pour 1 enseignant !!!

A L., depuis 2 jours, les élèves n’ont plus d’enseignant en maternelle, ce sont 10 élèves de maternelle

répartis dans chacune des 2 classes élémentaires… Et pas d’améliorations prévues d’ici la fin de

semaine !!!

A B., ce jour, ce sont 47 élèves qui ont été accueillis par un seul enseignant...

A G., 5 jours consécutifs, il n’y a pas eu de remplaçant dans la classe de CM1/CM2, il a donc

fallu répartir 80 élèves en 3 classes

A C., un enseignant en remplacement depuis le début de l’année a été enlevé 3 jours de sa

classe dans la semaine pour une situation critique obligeant les collègues restants à partager 115 élèves

à 4…

A cela il faut encore ajouter A., L., B., et bien d’autres sans doute….

Les enseignants des Équipes Mobiles d’Animation et de Liaison Académique, pourtant co-financée par

l'Éducation Nationale, le Conseil Général de la Creuse, l'A.D.P.E.P. de la Creuse, le C.D.D.P.

(Documentation) et le Le Crédit Agricole sont mobilisés pour les remplacements, délaissant de fait les

objectifs affichés pour les écoles rurales du département de « servir de moyen de liaison entre les

écoles isolées, de renforcer les services publics dans les zones dites défavorisées et d’élargir l'environnement

culturel des enfants concernés ».

Les conseillers pédagogiques, qui, parmi leurs missions doivent suivre les jeunes collègues qui sont entrés

dans le métier sans formation, sont également mobilisés.

Mais à part ça tout va bien d'après M Le Ministre

Posté(e)

Mon témoignage, je suis brigade en remplacement long en maternelle...je vous laisse lire la suite.

Une chose est sûre, la situation est catastrophique :cry:

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