pimouss26 Posté(e) 4 février 2011 Auteur Posté(e) 4 février 2011 Mon témoignage, je suis brigade en remplacement long en maternelle...je vous laisse lire la suite. http://forums-enseig...cesse-deplacee/ Une chose est sûre, la situation est catastrophique Non, elle est encore idyllique... ce sera bien pire dans les deux années à venir... Pour ton lien, je l'ai suivi et j'ai répondu... +1!! Et ça continue: - ma collègue est prolongée une semaine et remplacée vendredi matin prochain :mad: - les stages T1 sont annulés car il n'y a pas assez de remplaçant pour les remplacer, n'importe quoi!!!!
mayre Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Et pourtant, nous, on ne chôme pas. Je n'ai pas passé un seul jour sans remplacement et parfois fort loin de mon école de rattachement (et aussi en maternelle). Pénurie de remplaçants, sans blague... Serait-ce partout pareil? Mais bon, bientôt les masters 2 qui ne seront pas titularisés pourront combler ces remplacements, puisqu'ils seront "formés" (et précaires et donc déplaçables à l'envie sans ISSR)
pimouss26 Posté(e) 5 février 2011 Auteur Posté(e) 5 février 2011 les syndicats vont parler de ce problème sur france 3 normandie ce soir..... ça commence à devenir médiatique....
tojequal Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Nous, petite école rurale de trois classes, nous étions jusque là prioritaires...... En janvier ma collègue de mater a eu la grippe : donc 30 ps-ms-gs à répartir dans nos 2 classes! le deuxième jour, nous avons demandé aux élèves de ramener des jeux et nous avons prévenu les parents que nous ne pouvant pas travailler dans ces conditions, nous organisions une journée "jeux". Résultat: ma collègue est revenue plus vite que prévu (donc en petite forme), un seul parent d'élève a écrit à l'inspection. Alors que nous les avions incités (discrétement bien sûr) à se plaindre, leur faisant bien comprendre que c'était leur action qui serait entendue. Jeudi 10 mars, nous faisons grève tous les trois, ras le bol !
Goëllette Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Et ensuite les classes élémentaires sont prioritaires également. Et on se faisait la réflexion avec ma collègue que ce n'était pas toujours le plus pratique, parce que des CM sont plus faciles à répartir dans les classes pour manger du BLED toute la journée (ohhh, comme j'exagèèèèèère !) que des PS qu'on ne peut pas tellement caser au fond de la classe des CM pour faire des constructions de Kapla. Je ne crois pas, déjà, parce qu'en maternelle, il y a une ATSEM, et que, même si ça ne se fait pas, dans la réalité, en cas d'absence de l'enseignant, c'est souvent elle qui prend en charge les élèves au lieu de les répartir, au moins une partie de la classe. Ensuite, les parents reprennent plus facilement leurs petits de maternelle que ceux de CM, et aussi, ils rouspèteront davantage si leurs grands n'ont pas de maître, ce qui peut expliquer ces choix. Ceci dit, je préfèrerais que tous les maîtres absents soient remplacés ! Et pourtant, nous, on ne chôme pas. Je n'ai pas passé un seul jour sans remplacement et parfois fort loin de mon école de rattachement (et aussi en maternelle). Pénurie de remplaçants, sans blague... Serait-ce partout pareil? Mais bon, bientôt les masters 2 qui ne seront pas titularisés pourront combler ces remplacements, puisqu'ils seront "formés" (et précaires et donc déplaçables à l'envie sans ISSR) Malheureusement, les Master2 ne seront pas en plus, puisqu'ils prendront la place de titulaires. D'ailleurs, ça a déjà commencé, puisque dans certains départements, pour valider leur diplôme, ils doivent faire des stages en responsabilité, parfois dès le Master1, et ce sont eux qui viennent remplacer des maîtres en stage. Donc comme Dajta, je pense que dans deux ans, ce sera officialisé : plus de remplaçants titulaires ! (Et tout ça sans réaction syndicale, alors qu'ils reçoivent tous les documents leur montrant que ces jeunes sont effectivement sur le terrain. Au moins, ils pourraient diffuser cette information aux collègues, car je suis sûre que tous ceux qui partent en stage ne savent même pas qu'ils cautionnent involontairement la casse de notre métier.) Nous, petite école rurale de trois classes, nous étions jusque là prioritaires...... En janvier ma collègue de mater a eu la grippe : donc 30 ps-ms-gs à répartir dans nos 2 classes! le deuxième jour, nous avons demandé aux élèves de ramener des jeux et nous avons prévenu les parents que nous ne pouvant pas travailler dans ces conditions, nous organisions une journée "jeux". Résultat: ma collègue est revenue plus vite que prévu (donc en petite forme), un seul parent d'élève a écrit à l'inspection. Alors que nous les avions incités (discrétement bien sûr) à se plaindre, leur faisant bien comprendre que c'était leur action qui serait entendue. Jeudi 10 mars, nous faisons grève tous les trois, ras le bol ! C'est bien ça le problème : les parents ne réagissent pas. D'ailleurs, entendez-vous vraiment la FCPE sur ce sujet, d'ailleurs ?
pimouss26 Posté(e) 6 février 2011 Auteur Posté(e) 6 février 2011 Et ensuite les classes élémentaires sont prioritaires également. Et on se faisait la réflexion avec ma collègue que ce n'était pas toujours le plus pratique, parce que des CM sont plus faciles à répartir dans les classes pour manger du BLED toute la journée (ohhh, comme j'exagèèèèèère !) que des PS qu'on ne peut pas tellement caser au fond de la classe des CM pour faire des constructions de Kapla. Je ne crois pas, déjà, parce qu'en maternelle, il y a une ATSEM, et que, même si ça ne se fait pas, dans la réalité, en cas d'absence de l'enseignant, c'est souvent elle qui prend en charge les élèves au lieu de les répartir, au moins une partie de la classe. Ensuite, les parents reprennent plus facilement leurs petits de maternelle que ceux de CM, et aussi, ils rouspèteront davantage si leurs grands n'ont pas de maître, ce qui peut expliquer ces choix. Ceci dit, je préfèrerais que tous les maîtres absents soient remplacés ! Les atsem sont aussi parfois absentes et pas remplacées et c'est ce qui s'est passé l'autre joru dans mon école: 2 écoles absentes, il ne restait que moi et atsem absente, youpi!!!! Ensuite selon les milieux quand les parents travaillent ils ne peuvent pas reprendre leurs enfants. enfin, en tant que directrice je ne laisserai pas les élèves avec l'atsem (même si j'ai toute confiance en chacune d'elles) - car ce n'est pas leur rôle - car peut-être que les parents vont commencer à comprendre ce que veut dire non remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite - car s'il arrive un problème, l'IEN et l'IA seront bien embêtés d'expliquer comment une maîtresse s'est retrouvée seule avec autant d'enfants Et pourtant, nous, on ne chôme pas. Je n'ai pas passé un seul jour sans remplacement et parfois fort loin de mon école de rattachement (et aussi en maternelle). Pénurie de remplaçants, sans blague... Serait-ce partout pareil? Mais bon, bientôt les masters 2 qui ne seront pas titularisés pourront combler ces remplacements, puisqu'ils seront "formés" (et précaires et donc déplaçables à l'envie sans ISSR) Malheureusement, les Master2 ne seront pas en plus, puisqu'ils prendront la place de titulaires. D'ailleurs, ça a déjà commencé, puisque dans certains départements, pour valider leur diplôme, ils doivent faire des stages en responsabilité, parfois dès le Master1, et ce sont eux qui viennent remplacer des maîtres en stage. Donc comme Dajta, je pense que dans deux ans, ce sera officialisé : plus de remplaçants titulaires ! (Et tout ça sans réaction syndicale, alors qu'ils reçoivent tous les documents leur montrant que ces jeunes sont effectivement sur le terrain. Au moins, ils pourraient diffuser cette information aux collègues, car je suis sûre que tous ceux qui partent en stage ne savent même pas qu'ils cautionnent involontairement la casse de notre métier.) Nous, petite école rurale de trois classes, nous étions jusque là prioritaires...... En janvier ma collègue de mater a eu la grippe : donc 30 ps-ms-gs à répartir dans nos 2 classes! le deuxième jour, nous avons demandé aux élèves de ramener des jeux et nous avons prévenu les parents que nous ne pouvant pas travailler dans ces conditions, nous organisions une journée "jeux". Résultat: ma collègue est revenue plus vite que prévu (donc en petite forme), un seul parent d'élève a écrit à l'inspection. Alors que nous les avions incités (discrétement bien sûr) à se plaindre, leur faisant bien comprendre que c'était leur action qui serait entendue. Jeudi 10 mars, nous faisons grève tous les trois, ras le bol ! C'est bien ça le problème : les parents ne réagissent pas. D'ailleurs, entendez-vous vraiment la FCPE sur ce sujet, d'ailleurs ? Moi j'alerte les syndicats qui alertent la FCPE....je crois que la fcpe appelle à la grève aussi le 10 mars, non? Je trouve difficile de comprendre la réforme du concours de PE, je suis bien incapable de l'expliquer.. Est-ce que je suis stupide ou qu'on nous tient exprès dans le flou?
Goëllette Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Je ne parlais pas de réactions sur le manque de remplaçants, mais sur le fait qu'on fait faire ce boulot à des non-enseignants : des M1 et des M2 sans formation, dont c'est juste le stage de validation d'une UE. Je parle aussi d'informer les collègues qu'actuellement, en acceptant d'être MAT, pour gagner deux cacahuètes, on met en péril le statut d'enseignant, en commençant par les missions de remplaçants. Je parle aussi de mettre en garde ces jeunes en M1 et M2, sur le fait que, s'ils acceptent des vacations dans le Public, en cas de non réussite au concours (dont le nombre de places ne cessera de baisser), voire des CDI, ils hypothèquent leurs propres chances de réussir le concours et de sauver la profession qu'ils veulent exercer. Tu as des exemples de "tracts" précis dénonçant ça ? Moi, je n'en ai vu aucun. Et il parait que dans les iufm, actuellement, il y a 10 fois plus d'étudiants en Master que de PES ! Ca vous donne une idée du désastre ! imminent !
pimouss26 Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Je ne parlais pas de réactions sur le manque de remplaçants, mais sur le fait qu'on fait faire ce boulot à des non-enseignants : des M1 et des M2 sans formation, dont c'est juste le stage de validation d'une UE. Je parle aussi d'informer les collègues qu'actuellement, en acceptant d'être MAT, pour gagner deux cacahuètes, on met en péril le statut d'enseignant, en commençant par les missions de remplaçants. Je parle aussi de mettre en garde ces jeunes en M1 et M2, sur le fait que, s'ils acceptent des vacations dans le Public, en cas de non réussite au concours (dont le nombre de places ne cessera de baisser), voire des CDI, ils hypothèquent leurs propres chances de réussir le concours et de sauver la profession qu'ils veulent exercer. Tu as des exemples de "tracts" précis dénonçant ça ? Moi, je n'en ai vu aucun. Et il parait que dans les iufm, actuellement, il y a 10 fois plus d'étudiants en Master que de PES ! Ca vous donne une idée du désastre ! imminent ! Je suis d'accord avec toi et je disais la même chose l'an passé lorsque des PE1 étaient envoyés en stage en responsabilité payés 1500 euros 2 semaines (j'ai d'ailleurs refusé ce PE1° Malheureusement je crois que la majorité a peur de laisser passer leur chance d'avoir le concours, la master et de se faire une expérience. L'an passé la PE1 qui était venue en observation une journée avec son stage de 15 jours (je l'avais tout de mêle reçue par politesse) m'avait dit que si elle ne se portait pas candidate ou n'acceptait pas le stage une autre personne le ferait. Honnêtement si j'étais à leur place en ce moment je ne sais pas trop quelle position j'adopterais. Je militerai pour rétablir la formation PE2 mais je ne sais pas si je refuserais de partir en stage...
mayre Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bien que je ne me sente pas concernée par un manque d'engagement (mais alors pas du tout), et que je sois totalement d'accord avec toi concernant le peu de mobilisation parmi nos rangs, je ne serai plus en grève saute-mouton. Soit catastrophe il y a, et ce n'est pas une petite journée par ci par là qui va arranger les choses, soit "point trop n'en faut" et on défile un samedi où tout le monde s'en fout. Perso, le seul mécontentement que j'ai pu provoquer (et encore, en ayant la majorité des parents avec moi), c'est quand j'ai été en reconductible pendant une semaine et demie. Et je ne suis pas riche, comme beaucoup de nous, et même un peu précaire puisque nous ne sommes que très très peu imposables au vu de la situation précaire de monsieur. J'en ai marre des actions qui ne servent à rien parce qu'elles ne gênent personne. Alors, le défilé du samedi, très peu pour moi. Même si je respecte tout à fait ce genre d'initiatives.
pimouss26 Posté(e) 8 février 2011 Auteur Posté(e) 8 février 2011 POur info, la CGT a fait remonté (avec l'aide de la FCPE) à l'IA le problème des remplacments en général et de mon école en particulier (ils ont envoyé un courrier) et bizarrement ce matin on avait un remplaçant pour la semaine :blink: Remplaçant ZIL qui bien sûr a été déplacé d'ailleurs mais je considère qu'il vaut mieux remplacer une PE absente "longtemps" que ce soit en mater ou en élem plutôt que de remplacer par-ci par-là que l'élémentaire car c'est du papillonnage (bien sûr c'ets dans les moments de pénurie de remplaçant dont je parle là) Malheureusement seulement 3/25 élèves de la classe de PS donc la ZIL est repartie, elle revient vendredi (jeudi gréviste comme moi). Bref, se plaindre ça fonctionne!
Goëllette Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Je ne parlais pas de réactions sur le manque de remplaçants, mais sur le fait qu'on fait faire ce boulot à des non-enseignants : des M1 et des M2 sans formation, dont c'est juste le stage de validation d'une UE. Je parle aussi d'informer les collègues qu'actuellement, en acceptant d'être MAT, pour gagner deux cacahuètes, on met en péril le statut d'enseignant, en commençant par les missions de remplaçants. Je parle aussi de mettre en garde ces jeunes en M1 et M2, sur le fait que, s'ils acceptent des vacations dans le Public, en cas de non réussite au concours (dont le nombre de places ne cessera de baisser), voire des CDI, ils hypothèquent leurs propres chances de réussir le concours et de sauver la profession qu'ils veulent exercer. Tu as des exemples de "tracts" précis dénonçant ça ? Moi, je n'en ai vu aucun. Et il parait que dans les iufm, actuellement, il y a 10 fois plus d'étudiants en Master que de PES ! Ca vous donne une idée du désastre ! imminent ! Tu es allée sur le site dont j'ai parlé? Des tracts peut-être pas par centaines mais des informations il y en a eu en direction de tous les concernés (enseignants, étudiants, etc...). Mais peu de mobilisation en regard au nombre de personnes qui critiquent, s'insurgent, s'étonnent - maintenant - . Je repense à une action spécifique : on a voulu encercler l'IUFM l'année passé symbolliquement pour montrer notre attachement à cette structure : on était une cinquantaine entre les enseignants, les étudiants et les autres... Je peux en témoigner, j'y étais! Après ma journée de travail, l'organisation pour prendre en charge mes enfants, et la distance (une quarantaine de km de Strasbourg)... tout comme j'étais aussi aux autres actions, que ce soit pendant les jours travaillés, ou les autres jours... Quant à l'affirmation sur le nomùbre d'étudiants, je crois que le nombre d'inscrits au concours, en chute libre de manière vertigineuse - ce qui a été reconnu même par les autorités gouvernementales - parle d'elle même. Le désastre n'est pas imminent, il est déjà là, la catatrophe va suivre si l'on n'arrive ps à une mobilisation forte dès aujourd'hui! Et la mobilisation, ce n'est pas les autres, c'et chacun de nous!!! Alors je compte sur chacun pour raconter son engagement le 19 mars prochain, un samedi, on n'aura même pas l'excuse de dire que pécuniairement on ne peut pas... De quel site parles-tu ?
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