dellat64 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour, Je suis enseignante en CP et il est rare que j'arrive à faire tout ce que j'ai prévu dans une journée. En effet, mes élèves sont bruyants, bavards et nous perdons sans arrêt du temps à attendre le calme et des conditions de travail correctes. Ainsi, bien souvent, des activités telles que la musique, l'anglais, l'EPS passent à la trappe. je me posais donc la question de leur présenter le "planning" de la journée afin de les aider à prendre conscience de leur "lenteur" à se mettre au travail, et en quelque sorte les motiver à résoudre ce problème en leur montrant que les matières, que bien souvent ils apprécient (anglais, EPS...,) sont prévues mais que par leur comportement, ils s'en privent !!! Quelqu'un pratique-t-il dans sa classe cette présentation de la journée ? Si oui, comment vous y prenez-vous (étiquettes déjà prêtes...)? Un grand grand merci d'avance
boubou2107 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour, Je suis enseignante en CP et il est rare que j'arrive à faire tout ce que j'ai prévu dans une journée. En effet, mes élèves sont bruyants, bavards et nous perdons sans arrêt du temps à attendre le calme et des conditions de travail correctes. Ainsi, bien souvent, des activités telles que la musique, l'anglais, l'EPS passent à la trappe. je me posais donc la question de leur présenter le "planning" de la journée afin de les aider à prendre conscience de leur "lenteur" à se mettre au travail, et en quelque sorte les motiver à résoudre ce problème en leur montrant que les matières, que bien souvent ils apprécient (anglais, EPS...,) sont prévues mais que par leur comportement, ils s'en privent !!! Quelqu'un pratique-t-il dans sa classe cette présentation de la journée ? Si oui, comment vous y prenez-vous (étiquettes déjà prêtes...)? Un grand grand merci d'avance Quand j'avais des ce1, j'écrivais le programme par demi-journée et on barrait au fur et à mesure ce qui avait été fait. Cette année avec les cm1 que j'ai le lundi je mets le programme de la journée (mais je ne barre pas à chaque fois car il y a des tables qui bloquent l'accès à cette partie du tableau). Pour mes 3 autres classes je ne le fais pas car pas d'espace où le faire sans que cela soit gênant. Mais j'aime bien que les élèves sachent ce qui va être fait. Ca leur fait des repères pour la journée.
tibouletti Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour, J'ai toujours écrit sur le petit tableau le planning de la journée. Mes élèves sont d'ailleurs très demandeurs et ils me le réclament lorsque je n'ai pas eu le temps de le faire avant leur entrée en classe. Il m'arrive aussi souvent de noter entre parenthèses les notions que l'on verra (par exemple : présent en conj, ou chap 2 en littérature...) Je partage le tableau en 2 colonnes : matin et après-midi et je fais un trait pour les récré. Ils ont ainsi un repère dans le temps qu'ils apprécient, même si nous ne tenons pas toujours le programme prévu faute de temps. J'ai des élèves plus grands (CE2) alors les choses sont peut-être différentes, mais je le faisais aussi en ce1 l'année dernière. Une année en stage en CP, j'avais fait des étiquettes et c'est un élève qui affichait le planning de la journée chaque matin et qui annonçait l'activité que nous allions faire. Ca avait bien fonctionné aussi. (j'étais en stage en janvier/février je crois). Tibouletti
fofy80 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 si tu ne veux pas perdre de place sur le tableau , tu peux créer une affiche avec le schéma de la journée (tableau type emploi du temps du jour avec indication des récréations et la pause méridienne et des cases vides) puis des étiquettes avec les matières. et tu affiche le planning sur la porte par exemple. L'idée d'un élève responsable du planning me semble très bonne!! je tenterai quand j'aurai une classe!!
bulle2 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Je mets aussi au tableau le programme de la demi-journée, les élèves apprécient effectivement (c'est la première chose qu'ils regardent le matin et en revenant à 13h30) et en plus je trouve que ça les implique, ça motive pour lire aussi (au CP notamment^et pour les faibles lecteurs des différents niveaux). Il arrive qu'on n'est pas tout fait mais ce n'est pas gênant franchement. Il m'arrive aussi de modifier le programme prévu, sans états d'âme.
debodam Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Moi je leur dit ce qu'on fait tous les matins. On arrive, ils s'installent et je leur dit : ce matin....après manger...." En général le matin est toujours le même Lundi Grammaire, Mardi orthographe...etc.. et les après-midi aussi (Eps les mêmes jours, etc..). Donc ils ont des repères et ils aiment bien savoir ce qu'on va faire. Pour cette histoire de ne pas faire tout dans la même journée, moi en général je leur dis tout ce que j'ai prévu et ce qui pourrait ne pas se faire si on en a pas le temps, et j'insiste sur le fait qu'on a beaucoup de travail et qu'il ne va pas falloir traîner aujourd'hui... (en général ça marche mais mes élèves sont assez sympas et travailleurs donc....on avance très bien !Si si ça existe encore ) Après ce sont des cycles 3 donc ils n'ont peut-être pas les mêmes repère temporels que des cycles 2... Ah oui et j'ai l'emploi du temps affiché à vue donc de temps en temps ils vont y jeter un coup d'oeil.
Manuestrella Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Pareil que les autres: j ai un petit tableau sur pied qui est au fond de la classe: il me sert à noter l emploi du temps de la journée où si j'ai besoin de retravailler des choses avec un enfant je le fais tourner. J'ai un maître du temps dans ma classe chargé de barrer au fur et à mesure ce qui a été fait. Du coup quand quelque chose passe à la trappe ça se voit car ce n est pas barré Mais c'est vrai qu'ils sont très demandeurs: ils le lisent en entrant en classe le matin et le réclament si jamais je n'ai pas eu le temps de l'écrire!!
lyzou60 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 + 1. Ils le reclament lorsque je n'ai pas eu le temps de l'afficher avant la classe. Pour moi ce sont des étiquettes toutes pretes que je fixe à la partie gauche du tableau. Lorsque je demande de fermer un cahier il y en a toujours un qui dit on n'a fini .... et maintenant c'est l'heure de .... Je retiens l'idée de barrer au fur et à mesure. Dans ma circonscription l'ancienne inspectrice vérifiait que ce planning était présent pour donner des repères au éléves. Du coup toutes les classes le font (du CP au CM2 !)
Sawyer Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Je note tout sur un tableau (matière + notion travaillée) ...chaque matin les enfants se relaient pour annoncer eux-mêmes le programme "Ce matin, nous commencerons par ....puis nous ferons .... Nous terminerons par ..... " J'aime bien, ca leur permet de formuler des phrases corrects avec "nous",du futur, et des connecteurs (puis, ensuite, enfin ...etc) En cycle 3 ils sont assez demandeurs ... Ils regardent directement en arrivant le matin et ca leur permet aussi d'anticiper sur ce qui va être fait au niveau matériel .... Cela permet aussi de voir que parfois on a perdu trop de temps sur certaines choses et que les matières plus "cool" en fin de journée risquent d'être un peu amputées si la classe continue à perdre du temps ...
ae_kinou Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 J'utilise les planning pour les CM cette année. Pour les CE1, j'ai commencé il y a une quinzaine, pour qu'ils se rendent mieux compte de l'écart entre ce qu'on devrait faire et ce qui est fait. Affichez-vous les activités courtes, celles qu'on case entre 2 activités (les corrections minute, les calculs mentaux, les réactivations éclair de lexique en anglais) ? Bref, ces activités qui dans une journée durent moins de 10 minutes. Par ailleurs, je me demande si vous présentez aussi la décomposition de vos séances (genre : conjugaison : introduction de il/ils, jeux sur ardoise, exercice, correction/activité de réappropriation d'une ancienne notion) Parce que j'ai l'impression que certaines séances sont parfois tellement plus longues que d'autres qu'ils serait bien que les enfants les voient "avancer" aussi. J'ai un cahier journal sur feuille volante, que je photocopie en quelques exemplaires, parce que je le perds souvent dans la classe. Je me suis aperçu que les élèves aimaient bien le lire ... Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de trouver un système pour que le cahier journal soit affiché en très grand (ce qui m'éviterait de passer ma journée à me demander où je l'ai encore posé ).
lilie2fr Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 En CM2, je mets tous les matins l'emploi du temps de la journée, l'objectif à atteindre en gros, ils prennent comme un défi le fait qu'on y arrive
bibou2 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Je leur dis tous les matins l'ordre des différentes matières ; en gros, je leur dis l'emploi du temps officiel, en leur précisant souvent la ou les notion(s) prévue(s), mais pas toujours (afin de garder la "surprise" si je veux leur faire deviner eux-mêmes après une phase de recherche en français, par exemple). Cependant, j'ai toujours, au cours de la journée, la fameuse question "on fait quoi après ?".... Je précise que mon emploi du temps n'a pas bougé depuis septembre, et qu'ils pourraient donc savoir quel jour on fait géographie ou sport !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant