Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je note chaque jour également le planning de la journée (matière + notion) :)

Un élève est responsable : à chaque activité terminée, il va mettre une croix à côté ...

J'ai ainsi droit à "Oh maîtresse aujourd'hui on n'a pas de retard!" ou inversement sleep.gif

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dellat64

    2

  • fofy80

    1

  • boubou2107

    1

  • tibouletti

    1

Posté(e)

J'utilise les planning pour les CM cette année.

Pour les CE1, j'ai commencé il y a une quinzaine, pour qu'ils se rendent mieux compte de l'écart entre ce qu'on devrait faire et ce qui est fait.

Affichez-vous les activités courtes, celles qu'on case entre 2 activités (les corrections minute, les calculs mentaux, les réactivations éclair de lexique en anglais) ? Bref, ces activités qui dans une journée durent moins de 10 minutes.

Par ailleurs, je me demande si vous présentez aussi la décomposition de vos séances (genre : conjugaison : introduction de il/ils, jeux sur ardoise, exercice, correction/activité de réappropriation d'une ancienne notion)

Parce que j'ai l'impression que certaines séances sont parfois tellement plus longues que d'autres qu'ils serait bien que les enfants les voient "avancer" aussi.

J'ai un cahier journal sur feuille volante, que je photocopie en quelques exemplaires, parce que je le perds souvent dans la classe. Je me suis aperçu que les élèves aimaient bien le lire :blink: ...

Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de trouver un système pour que le cahier journal soit affiché en très grand (ce qui m'éviterait de passer ma journée à me demander où je l'ai encore posé :D ).

et bien moi aussi mes élèves de CM2 adorent regarder mon cahier journal, pour savoir précisément la compétence travaillées, les exercices que l'on va faire !

On a un planning de la journée, on a un élève de service qui le complète tous les matins.

Posté(e)

Pareil que la plupart : l'emploi du temps est copié au tableau tous les matins avec des couleurs en fonction du niveau. Un élève est responsable de barrer au fur et à mesure. Je mets la matière et la notion par exemple : conjugaison : le présent des verbes du 2ème groupe.

Et le matin en arrivant je le commente en ajoutant quelques détails.

Les élèves s'y réfèrent et l'année dernière, ils passaient même la tête pour regarder ce qui était prévu avant même d'aller poser les manteaux. En cas d'évaluations ça a aussi le mérite de leur permettre de savoir quand elle aura lieu dans la journée. Et pour les CP ça leur permet de structurer le temps dans la journée, de prendre conscience de ce qui a été fait et puis du coup, ils lisent :wink:.

Ca sert aussi à la maîtresse :angel_not: quand je ne me souviens plus de ce que je fais après telle matière et que je ne réussis pas à mettre la main sur ma feuille de chaier journal enfoui sous un tas de cahier ou oublié sur la table d'un élève. Et du coup, difficile de "zapper" quelque chose de prévu car les enfants le rappelent régulièrement.

Posté(e)

Je note chaque jour également le planning de la journée (matière + notion) :)

Un élève est responsable : à chaque activité terminée, il va mettre une croix à côté ...

Je fonctionne de la même façon. Les élèves en ont besoin pour anticiper, se structurer. :smile:

Posté(e)

merci à tous d'avoir partagé votre expérience sur le sujet, vous m'avez convaincu, je me lance dès 8h30 ce matin :smile:

Posté(e)

Et même si on ne fait pas tout ce qui est annoncé, ce n'est pas grave, je pense. On n'est pas obligés de les culpabiliser (même s'ils y sont des fois pour quelque chose...), mais leur dire simplement que ce qui n'a pas été fait aujourd'hui est reporté. ça permet d'inscrire un travail ou une notion dans la durée, et aussi de montrer que le temps n'est pas extensible.

De la même façon, je leur donne le plan des 3 ou 4 semaines à venir en français, maths et lecture-écriture, collé dans le cahier. Certains le lisent et m'interrogent sur les actvités à venir. Mais j'ai des Ce2, c'est sans doute différent.

Posté(e)

J'affiche le "menu" tous les matins également au tableau, et j'efface quand la notion est vue.Meme avec mes CM1 CM2 ! ça leur permet de se mettre en projet pour la journée, de voir ce qu'on va faire, ce qu'il nous reste a faire etc...

De plus, le mardi jai une classe assez turbulente, du coup, entre 2 matieres, je mets "je raconte une histoire" ou "coloriage" "temps libre", donc si on n'avance pas assez vote a cause des bavardages et du temps perdu pour avoir le silence, on n'a pas le temps de faire ce moment qu'ils adorent.

Posté(e) (modifié)

Je mets aussi le planning de la demi-journée au tableau, mais sous forme d'objectifs. Ca donne par exemple : "Maths : Apprendre à utiliser la proportionnalité dans un problème simple".

Cela permet aux élèves d'avoir non seulement des repères dans le temps, mais aussi de savoir ce qu'ils apprennent réellement pendant les séances. A la fin de chacune d'elles, je leur demande ce qu'ils ont appris et si l'objectif est atteint.

C'est vraiment très intéressant avec des grands :wink: .

J'édite : je ne m'en fais pas pour ce qui n'a pas pu être fait. Les élèves comprennent très bien pourquoi et on reporte ça à une prochaine fois. La culpabilité est l'ennemie du PE ! :angel_not:

Modifié par Kikie
Posté(e)

Avec mes CE1, on commence la matinée par des rituels et un groupe est en charge de la météo / programme de la journée... Je leur donne ma page de cahier journal sur laquelle il y a des pictogrammes et les élèves doivent reconstituer l'emploi du temps, avec les étiquettes des matières à patafixer sur un support. Puis un d'entre eux le présente à la classe. Je complète en précisant l'activité spécifique du jour, l'activité ou la compétence. Cela évite les "on fait sport aujourd'hui ?", ça permet de structurer la journée et aussi de travailler sur l'organisation temporelle ! :smile:

Posté(e)

Moi aussi, j'écris le programme de la journée dans un coin du tableau.

Je souligne l'activité qu'on est en train de faire, quand c'est fini, je fais une croix. Cela leur permet de savoir où on en est. J'en ai même quelques uns qui anticipent et sortent le matériel dont ils ont besoin pour la prochaine activité avant que je le demande... :applause:

Quand j'oublie de noter l'emploi du temps ou de souligner, ou de mettre la croix, j'ai toujours un élève qui me fait la remarque. Je n'y avais pas encore penser mais je vais reprendre l'idée du service de maitre du temps, je suis sûre qu'il aura beaucoup de succès.

Posté(e)

Dans ma classe j'ai crée des panneaux que j'ai accroché au mur avec l'emplois du temps de la journée. J'ai fait des étiquettes que j'ai plastifié et rendues amovibles avec du velcro : nom de la matière + image. Je le prépare le matin et les élèves, dans la journée, sont responsable de descendre la flèche au fur et à mesure que l'on avance dans la journée. Ca fait parti de mes petits métiers de la classe. A côté de distributeur, facteur ... il y a "responsable du temps", et ils adorent.

C'est très utile, surtout avec mes CE1, car ça leur permet de prévoir le matériel. Par exemple, après avoir fait l'écriture, quand ils ont terminé, ils savent s'ils doivent sortir leur feuille de dictée quotidienne ou leur cahier d'exercices de français, ou autre. Bref ils anticipent tout seul et je n'ai rien à dire.

Pour mes CP ils aiment bien savoir ce qu'ils vont faire aussi et petit à petit ils commencent à anticiper aussi. Le jeudi, quand ils voient phonologie, ils savent que c'est le jour de la découverte du son, donc ils vont tout seul au coin regroupement pendant que je lance le travail avec mes CE1. Quand ils voient "écriture" ou "dictée", ils sortent leur cahier d'écriture.

Bref c'est très utile smile.gif

Posté(e)

J'ai mis le planning de la journée une fois au tableau et j'ai oublié de le remettre le lendemain et ils me l'ont réclamé. J'ai des cm1-cm2 et ils ils sont très attachés. Ils voient aussi si des matières "sautent car ils sont trop lents et ça les motive pour ne pas rater les arts plastiques ou les sciences.

Je suis stagiaire cette année et j'avais vu ça en stage, chez moi ça marche bien

Delphine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...