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Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous organisez vos séances d'expression écrite (ateliers? groupe classe? différenciation?...), car pour ma part, c'est un véritable parcours du combattant: entre ceux qui terminent rapidement, ceux qui sont complètement bloqués, ceux qui bâclent... pff, ça devient vraiment l'anarchie.

Je pense que des ateliers seraient plus simples à gérer, mais j'aimerais savoir comment vous faites. Merci beaucoup pour vos réponses!

Posté(e)

Personne ne veut partager son expérience...? :sad:

Posté(e)

Quelle classe as-tu ?

En cm2, je pars toujours d'une lecture. Ensuite, on dégage un peu les caractéristiques des textes que l'on travaille et que je veux leur faire écrire.

On passe à l'écriture la séance d'après. Avant, on élabore ensemble une grille d'autocorrection.

Je les laisse écrire et je passe dans les rangs au cas où un élève serait bloqué. Ils font appel à moi dès qu'ils sont en difficulté.

Ensuite je ramasse. Très vite je corrige et mets des annotations.

La séance d'après il y a un deuxième jet. Ils doivent réécrire le texte en tenant compte de mes remarques et remplir la grille.

J'ai une bonne classe, donc, il est vrai que c'est assez facile.

Tu peux faire des ateliers si tes élèves sont en difficulté.

C'est ce que je fais en vocabulaire et géométrie. Je partage la classe.

Je fais mes deux séances de découverte l'une derrière l'autre en grand groupe, puis je sépare la classe en deux. Pendant trente minutes, le premier groupe travaille les exercices d'application en vocabulaire, ils n'ont pas besoin de moi, tandis que le deuxième groupe en géométrie peut me solliciter à volonté. Depuis que j'ai opté pour ce système, certains sont devenus très bons et les tracés sont beaucoup plus précis.

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse très détaillée. J'ai une classe de CM1. On va dire que j'ai 2 voire 3 élèves en difficultés en français. Pour la démarche, je suis au clair; je fais aussi dégager les critères etc...

C'est vraiment l'application en classe qui ne me convient pas, car quand la classe entière rédige son 1er jet, ils lèvent tous le doigt en même temps pour me demander ceci ou cela. J'aimerais les aider davantage, mais du coup, quand je m'occupe d'aider un élève, les autres attendent que je vienne et ne font plus rien... pffff.

Lundi, ils ont commencé à rédiger le portrait d'un personnage (ils avaient le choix entre 3): les bons ont fini très vite, donc je leur ai demandé d'en écrire un 2ème. Je n'ai même pas pu, ne serait-ce que LIRE toutes les productions, car j'étais occupée avec un élève qui a pas mal de difficultés en français. Chez certains, tu ne sais même plus par où commencer! Et ce n'est pas faute d'avoir travaillé les caractéristiques et le vocabulaire du portrait!!! Quelle galère!

Posté(e)

Quel genre de difficultés ont-ils ?

Tu peux, pour les enfants en difficulté, faire une liste avec eux sur les caractéristiques physiques.

C'est ce que je faisais avec les cycles 2.

Comment décrire un personnage ? Tu fais énoncer tous les types de cheveux, couleurs, puis le nez, etc... Tu écris au tableau et ils n'ont plus qu'à faire leur description. C'est une production dirigée.

Pour les autres, ils ont les dictionnaires, le cahier de règles et doivent moins te solliciter.

Posté(e)

Les principales difficultés concernent le simple fait de rédiger des phrases: ils font des listes, sans verbes, sans ponctuation, sans aucun sens... On a pourtant bien utilisé et répertorié du vocabulaire plus riche et élaboré, on a lu différents portraits, dégagé la structure (physique, caractère...), je leur ai aussi donné de petits exercices visant à éviter toutes les répétitions (pronoms, avoir et être...).

Bref... je vais continuer à réfléchir à tout ça, merci encore!

Posté(e)

UUUUUUUpppppppppp!!!!!!!!!!!!!

Pas d'autres témoignages, et pourtant, je suis certaine que ça aiderait également d'autres personnes que moi...

Posté(e)

Je ne sais pas trop non plus comment m'organiser avec mes 28 cm1, j'ai essayé des choses qui marchent plus ou moins bien:

- Les plus rapides qui ont fini doivent aider les autres... Pas mal mais il faut qu'ils soient de bonne volonté et il faut quand même trouver le temps de vérifier que les élèves en question ont vraiment fini et fait quelque chose de pas trop mal.

- Faire cocher chaque élément de la grille de relecture: Je trouvais ça bien mais la plupart cochent sans relire et sont contents comme ça.

- mélanger les rédactions et faire lire chaque texte par un élève qui donc n'est pas l'auteur... Là ils voient bien ce qui ne va pas dans les textes, ne serait-ce que parce que parfois c'est difficile à lire pour eux> quand il y a besoin de demander à la maîtresse ce qu'il y a d'écrit, c'est mauvais signe... Ca marche bien sauf qu'hier j'ai eu un souci :cry: Je n'avais pas tout lu moi-même avant et j'ai laissé passer un passage hors sujet qui se moquait d'un autre élève ("bidule ressemble à un canard,...") une élève a interrompu la lecture en disant que c'était "trop méchant" je me suis fachée et j'ai dit que cette rédaction était à refaire complétement mais bon :glare:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

A quelle fréquence faites-vous de l’expression écrite avec vos CM? J’ai très peu d’expérience avec les CM, j’ai surtout fait du cycle 2 où je faisais une séance par semaine, et parfois plus s’il y avait un projet d’écriture particulier.

J’ai interrogé ma fille qui est en CM2, j’ai l’impression qu’elle n’en fait pas souvent.

Posté(e)

Cette année, mes projets d'écriture sont un peu au ralenti avec la correspondance avec les corres' australiens qui prend bcp de temps (j'ai des cycle 3).

Donc pour qu'ils écrivent autre chose que des lettres et des petits textes fonctionnels liés au travail en lecture, je fais aussi des mini-séquences ritualisées d'écriture le matin en tout début de journée.

Par exemple je leur ai donné des phrases : Manon fait une photo. Les enfants font une surprise pour leurs parents. Le maçon fait un mur. Consigne = remplace le verbe faire par un autre verbe (idem avec le verbe dire, par exemple). Ou je projette une image sur le TBI et je leur demande de décrire avec un maximum d'expansions du nom. Chaque thème prend une semaine ou deux, sur 1/4 heure... à chaque fois j'essaie d'imposer une consigne hyper stricte, genre ils ne peuvent pas être bloqués au niveau "imagination", je circule parmi les élèves et ensuite il y a un recueil des propositions. Une "correction-exemple" est proposée.

Sinon, les conseils de Maxrob sont bons d'après moi (systématiser une grille de relecture + faire lire par un camarade). Et puis l'histoire d'écrits authentiques (avec un "vrai" lecteur, pas la maîtresse!), ça marche vraiment, quand je vois ce qu'ils produisent pour les correspondants australiens! :smile:

Posté(e)

Avec les 6ème, je rencontre exactement le même problème, sauf qu'au bout d'une heure, je reçois une autre classe.

J'ai donc trouvé une solution, je ne sais pas si elle peut vous être utile :

- ceux qui ont terminé peuvent emprunter un livre (j'en ai tout un stock dans l'armoire), ils mettent un post-it avec leur prénom à l'endroit où ils se sont arrêtés (pour la fois suivante) ;

- je précise toujours que je n'aide que les élèves qui ont le plus de difficultés (sur les points que vous citiez) ;

- je ne donne pas le même travail à tout le monde : aux élèves les plus à l'aise à l'écrit, par exemple, je demande de rédiger un conte complet (seule la trame narrative est donnée) ; à d'autres, j'ajoute le début, ils rédigent la suite ; aux plus en difficulté, je ne demande que la rédaction d'une étape ; et à ceux qui sont perdus à l'écrit, je donne des amorces de phrases + le vocabulaire en sus.

Je ramasse les brouillons, corrige (pas tout, faute de temps et de courage ; souvent, je cible 3 points par copie) et les élèves se corrigent.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je me repose plus que jamais la même question: fonctionnez-vous en ateliers en expression écrite, ou en groupe-classe? Même si on donne quelque chose de plus long ou complexe aux bons élèves, et qu'on aide ceux qui sont en difficultés, je trouve que ce n'est pas très gérable. Ils veulent tous à un moment donné me montrer ce qu'ils font, si ça va, etc...Je ne trouve pas d'organisation qui me convienne... :(

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