Charivari Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour ! Je viens de lire avec bonheur "Poisson d'argent", un petit livre de Sylvie Deshors conseillé par ma choupinette (CM1). Il raconte l'histoire d'un enfant des rues qui voudrait apprendre à lire. Présentation de l'éditeur : Ils l'ont appelé " Malheur ". Parce qu'il était le 13e à rejoindre la bande de la ligne D, qui vit dans les couloirs du métro. Des malheurs, il n'y a que ça, dans l'univers sans pitié des enfants de la débrouille. Bien sûr, il y a la grande Mila, mais son bonheur à lui, minuscule, est caché dans sa chaussure. Un bonheur en papier, fait de consonnes et de voyelles, légué par une grand-mère très tendre. Va-t-il lui ouvrir enfin le chemin de la liberté ? Je réfléchissais à une idée de réseau sur "la chance de savoir lire" ou "le bonheur de lire" ou "l'envie d'apprendre à lire". Au cycle III, j'ai en tête, en plus de poisson d'argent, : - un J'aime lire "Noël à tous les étages" (Marie-Aude Murail) : Il fait froid à Paris en ce mois de décembre 1843. Pour le petit Hugues, qui est malade, c'est peut-être le dernier Noël. Le plus beau cadeau que sa grande sœur pourrait lui faire, ce serait de lui apprendre à lire. Mais voilà, Jeanne ne sait pas lire. Oh, si seulement elle possédait un livre, un seul livre, elle percerait le secret des mots ! Des livres, il y en a chez les riches voisins où Jeanne fait de la couture. Que se passera-t-il si elle en vole un ? Défi d'enfer : Dans le collège de Léopold, la documentaliste organise un défi lecture, comme l'année passée. Mais cette fois-ci, après un tournoi départemental, il y aura une finale à Paris... Un pari alléchant pour Léo, qui est pourtant persuadé de ne pas aimer lire ! - le secret de grand-père : Chaque été est l'occasion pour le narrateur de passer des vacances à la campagne chez Grand-Père. Les parents n'apprécient guère cette vie rurale et semblent avoir honte de leur aïeul. Pourtant, la ferme recèle des trésors, comme ce vieux tracteur au fond de la grange. Grand-Père adore raconter les histoires de sa jeunesse, mais parfois, inexplicablement, il se montre taciturne et s'emmure dans un silence douloureux. Un beau jour, il se libère en faisant une demande surprenante à son petit-fils : serait-il d'accord pour lui apprendre à lire et à écrire, lui qui n'a jamais aimé l'école, mais qui brûle d'envie de lire des romans policiers ? La récompense sera à la hauteur de leur travail acharné : Grand-Père écrira pour son petit-fils le récit singulier de l'arrivée du tracteur à la ferme alors qu'il était encore jeune enfant. Ce dernier prendra à son tour une décision importante : après ses études, il s'occupera de l'exploitation de la ferme. D'autres idées ? (Pouvez-vous mettre surtout des livres que vous connaissez et que vous aimez, pour essayer de construire un catalogue "affectif" des livres que vous conseillez ?)
Charivari Posté(e) 2 février 2011 Auteur Posté(e) 2 février 2011 Connaissez-vous La lettre déchirée ? : http://www.amazon.fr/Lettre-d%C3%A9chir%C3%A9e-Ella-Balaert/dp/208164486X et La maman d'Io ? http://www.amazon.fr/Maman-dlo-Alex-Godard/dp/2226090797
Charivari Posté(e) 3 février 2011 Auteur Posté(e) 3 février 2011 Et beh, il ne vous inspire pas, mon réseau
JBB Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Et beh, il ne vous inspire pas, mon réseau Mais si, mais si... La maison de mon grand-père, Mon meilleur copain, Gaby, mon copain, L'arbre aux secrets, ivan le magnifique des "j'aime lire"... JBB Ps : Vous êtes assez "grands" pour chercher chez Bayard ou Amazone... A+ JBB
Charivari Posté(e) 4 février 2011 Auteur Posté(e) 4 février 2011 Tu es sur que cela correspond au thème "l'envie d'apprendre à lire ?" ou "le bonheur de savoir lire" ou... ? J'en ai trouvé un autre : C'est l'été et Momo s'ennuie. Heureusement les grandes vacances qui s'annonçaient moroses vont prendre une tout autre tournure. Un événement va bouleverser la vie du garçon : il est inscrit à la bibliothèque. Momo se met à lire avec passion et rencontre monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets..
Messages recommandés