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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide car je fais actuellement un remplacement en CP (depuis une semaine) et j'ai beaucoup de mal à obtenir des conditions de travail sereine.

J'ai 28 élèves, avec des niveaux très différents mais le gros problème c'est le comportement.

Il y a une ambiance assez mauvaise entre les élèves, ils se dénoncent, se tapent, se volent leur matériel. Donc toute la journée ils me disent "machin m'a fait ça, bidule m'a volé ça..."

En plus, les 3/4 parlent sans lever la main (ou en la levant mais sans attendre que je les interroge), certains trouvent toutes les excuses possibles pour se lever, ils ne s'écoutent pas si j'interroge un élève les autres ne s’intéressent pas, et ils sont capables de me reposer la même question 5s plus tard car ils n'ont pas écouté!

ET surtout ils discutent tout le temps ( même quand ils ont du travail à faire ).

Il y a même des moments où ils m'oublient totalement, ils discutent tous, je suis capable d'attendre le silence plusieurs minutes! Ayant une petite voix et ne voulant pas finir aphone j'essaye de crier le moins possible donc j'attends, je finis par menacer ( mais de quoi c'est bien le pbm ? )... On perd un temps fou.

J'ai essayé de leur rappeler les règles de vie en classe, la notion de respect, j'applique le même système que la titulaire : le permis sur 10 en conduite ( mais je n'ai pas l'impression que ça les perturbe de perdre des points), je félicite les plus sages.. Ils sont tous d'accord les 5 min qui suivent puis ça recommence.

Modifié par annabella!
Posté(e)

Et si la perte des points leur enlevait certains privilèges ? Ca les gênera peut être plus dans ce contexte. Par exemple : pas le droit de jouer au foot au-dessous de 5 point sur son permis. Mais c'est peut être déjà ce que tu fais. Et ca me pose le problème personnellement que du coup on les prive d'un truc qui peut peut être un peu les calmer.

Et sinon en CP est-ce qu'ils se rendent vraiment compte qu'ils discutent fort et souvent ? C'est pas une critique c'est une question que je me pose parce que déjà des fois j'ai l'impression que les CE2 que j'ai ne s'en rendent pas forcément compte.

Du coup peut être faire un peu des mises en situation "pour de faux" : chuchoter. Se taire. Dire une situation de la classe : est ce qu'on peut se lever ou pas pour faire ça ?

Posté(e)

Je dirais, comme ça :

Reprendre la classe en main, comme si on était le 1er Septembre. Commencer, sur un ton sévère, par un laïus expliquant pourquoi c'est important de lever la main, en évoquant les élèves qui ne peuvent pas en placer une à cause de quelques uns qui monopolisent la parole, pourquoi c'est important de se taire quand le maitre parle.

Définir les nouvelles règles, à partir de maintenant-tout-de-suite, à la "super nanny" (oui, par exemple en les affichant"). Désormais, c'est comme ça.

Des règles simples : Je lève la main avant de prendre la parole, Je ne me lève pas sans permission... max 3-5 règles

Des sanctions (je ne crois pas aux "points", ils n'ont pas grande valeur, en tous cas, pas de valeur immédiate et des CP sont petits pour se projeter dans leur capital de points) ; Expliquer ce qui se passera si on n'applique pas les règles. Prévoir par exemple quelques tables ou chaises vides au fond de la classe : si on parle sans lever le doigt, on est "exclu" du groupe classe, parce qu'on gêne, donc on va s'asseoir au fond (5 minutes). Eventuellement, utiliser des punitions "spécial CP" (à n'utiliser qu'en cas de gros dérapage, sinon on n'a plus de cartouche) : http://charivari.ekl...on-sues-a966633

Pour être efficace, la sanction doit être immédiate, petite (pour pouvoir l'utiliser souvent :devil_2: ) et tu dois pouvoir l'appliquer sans te déranger ni en faire tout un plat. S'il faut pedre 15 d'heures à chaque fois que tu sanctionnes, ben tu ne sanctionneras pas, parce que tu n'auras pas le temps.

- ne pas tolérer qu'on parle sans lever la main. S'arrêter immédiatement, et sanctionner tout de suite, sans blabla ni préavis. Tu foudroies le contrevenant du regard, du désignes la table du fond de l'index et tu reprends aussitôt ton cours pendant que le puni va s'asseoir au fond (quelques minutes).

- repérer les moments où c'est le bazar. Essayer de comprendre pourquoi.

Et après, ne pas oublier qu'on est au CP, donc qu'il n'est pas question de leur demander 6 heures de silence :

- des séances courtes

- beaucoup ritualiser, essayer de dérouler tous les jours le même emploi du temps

- travailler la posture des élèves : assis droit, les mains sur la table, en position d'écoute. Les reprendre calmement mais systématiquement s'ils s'avachissent, se retournent (sans les houspiller, mais d'un geste, d'un "doux" rappel à l'ordre...)

- éviter de crier

- parler à voix aussi basse que possible, chuchoter

- ponctuer la journée petits moments de détente, des chansons, des étirements, des rituels de blagues... mais prévoir à chaque fois le retour au calme avant de reprendre une activité plus sérieuse.

- travailler l'entrée en classe (le matin ou en retour de récré, ou d'activité en dehors de la classe) : on se range, la maitresse attend le silence complet, et ensuite on entre en classe en silence. Dans une classe agitée (et dans les autres) il me semble que c'est important de leur demander d'attendre en silence derrière leur chaise et de ne s'asseoir qu'au signal de la maitresse.

heu, voilà, c'est tout ce qui me vient ! :lol:

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :smile:

Vous connaissez des petits techniques pour retourner au calme et se détendre entre 2 activités plus sérieuses ?

Et quelles sont les sanctions adéquates à des CP à part exclure l'élève du groupe en le mettant au fond ( ce que je fais deja) ?

Posté(e)

Vous connaissez des petits techniques pour retourner au calme et se détendre entre 2 activités plus sérieuses ?

Des choses qu'on fait en maternelle, mais qui marche aussi très bien avec des plus grands :

- rythmes corporels : on peut même faire des rythmes bien toniques pour qu'ils évacuent un peu, mais l'important est de finir en decrescendo par des rythmes très doux et lents, à peine frappés. Après cela, il en faut pas reparler fort, mais profiter du silence acquis pour reprendre à voix très basse.

- étirements ou auto-massages

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