Aller au contenu

Réseau de bénévoles en soutien


nanouchkas

Messages recommandés

Bonjour!

Je cherche des témoignages/expériences de "remplacement" des RASED...

Je sais, ce n'est que cautionner leur disparation que de les remplacer, sauf que je n'ai pas le coeur de laisser sombrer des enfants, qui n'ont besoin que d'un peu d'aide que nous, enseignants lambda, n'avons ni le temps, ni les moyens de leur apporter...

Je m'explique :

Je suis dans une toute petite école de campagne en RPI (école 2 classes de C3).

Normalement, 2 équipes de Rased sur notre circo, une ville, une campagne... la nôtre n'a qu'un maître spé injoignable depuis le début d'année, et une psy en arrêt maladie depuis l'an dernier...

On se débrouille tant bien que mal pour obtenir l'autre équipe pour les cas urgents/graves.

Mais des gamins de CE2 qui ne savent pas bien ou pas lire, ce n'est pas un cas grave.

Hors, ces enfants n'ont besoin que d'une chose : lire, lire et lire!!! ça ne se fait pas forcément à la maison, malgré notre insistance, et pas assez à l'école pour qu'ils décollent!

Je me demandais du coup, si nous aurions le droit de créer un réseau de bénévoles qui viendrait prendre les enfants 1/2h à 1h par petits groupes pour les faire lire, et ce bien sûr, sur le temps scolaire, comme un rased, car nul n'est besoin de rajouter de la fatigue à ces petiots déjà en difficulté....

Bref, si quelqu'un a connaissance d'un système de ce genre, autorisé par l'ien, j'aimerais des détails!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrainte, en fait, c'est que cela doit être sur le temps scolaire (1h30 le midi, amputé de 30 min de soutien... ) et que matin et soir, tous les enfants prennent le ramassage scolaire.

A la rigueur, cela pourrait se faire le midi, mais c'est short!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des associations , dans une école où j'ai été c'était en place sur l'inter-classe du midi , la mairie était partie prenante dans l'affaire. Il me semble qu' Alexandre Jardin parraine une de ces asso.

Voici le lien

Arf zut mon lien n'a pas fonctionné, pas grave c'est le mm que Mamimo :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait ça n'a rien à voir avec les RASED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait ça n'a rien à voir avec les RASED

Tout à fait. Donc pas de scrupules, tu ne cautionnes pas, tu offres un autre type d'étayage. je trouve ta démarche très positive par ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...