Aller au contenu

Elève de ce2 complètement hystérique...


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en T1 et j'ai un mi-temps en ce2, un quart-temps en cm2 et un autre quart-temps en gs/cp ; le tout en zep à 50 minutes de chez moi... J'ai été appelée 3 jours après la rentrée... l'année commençait bien ! :sleep:

J'ai dans ma classe de ce2 une élève surdouée qui a sauté sa classe de ce1. Depuis le début de l'année, que ce soit avec moi ou la titulaire, elle fait régulièrement des crises à la moindre contrariété (se met à hurler, à pleurer, à se rouler par terre) : elle refuse de travailler, embête constament les autres élèves, monopolise l'attention... Ses parents sont dépassés, et qui plus est en plein divorce. Elle est suivie par un psy à l'extérieur et par la psychologue scolaire. Un jour, lorsque nous étions en sortie scolaire, elle a tout simplement refusé d'avancer... Pour la psychologue scolaire, cette élève avait besoin d'affectif : j'ai donc toujours été douce, calme (même en temps de crise) et dans la négociation. La situation s'était améliorée et elle devenait gérable en classe. Mais depuis le mois de janvier, la situation s'est détériorée et hier nous avons franchi un cap !

Je vous explique : tout se passait bien jusqu'au moment où j'ai organisé l'élection des délégués de classe (on avait travaillé sur le vote avant, comment ça fonctionnait, etc.) Cette élève a décidé de se présenter... Je ne pouvais pas lui interdire mais je savais très bien comment ça allait se passer : personne ne voterait pour elle. Etant donné que j'avais bien expliqué les règles d'un vote, je pensais que ça passerait... C'était sans compter sur ses crises! Est arrivé ce qui devait arriver : cette élève n'a eu qu'une seule petite voix, en plus de la sienne... Elle a donc commencé à piquer une énième crise en hurlant qu'elle voulait être déléguée, en pleurant, etc. Je lui ai rappelé gentiment les règles d'un vote, lui ai dit que d'autres élèves n'avaient pas été élus non plus et qu'ils n'en faisaient pas une maladie...

Rien n'y a fait. C'était l'heure de la récréation, mademoiselle ne voulait plus sortir de classe !!! Tant pis, je l'ai laissée toute seule et j'ai envoyé un collègue en parler au directeur. Après la récréation, c'était l'heure d'aller à la chorale (avec 2 autres classes). J'ai fait des pieds et des mains pour qu'elle daigne nous accompagner, en lui parlant tout doucement... On arrive à l'étage, j'ouvre la porte, tout le monde entre sauf ELLE qui décrète finalement qu'elle restera dans les escaliers !!! Je lui dis que c'est impossible, elle se met à faire du chantage en disant "si je viens je veux être déléguée" puis se met à rebrousser chemin en courant !!! Heureusement les collègues étaient là pour se charger de la chorale, j'ai donc pu aller la chercher : elle s'était enfermée dans les toilettes... Je garde mon sang-froid, je négocie, je parle doucement ; elle finit par m'écouter et remonter avec moi pour la chorale. Tout se passe bien jusqu'au moment où elle répond à l'un de mes collègues, qui n'hésite pas à lui faire une remontrance du coup. Hop, la brêche était ouverte et mademoiselle n'a plus voulu revenir en classe lorsque la chorale était terminée. Au bout de quelques minutes finalement elle nous suit. Je lui demande donc si elle trouve normal de faire perdre du temps à toute la classe sans arrêt.

Mademoiselle ne répond pas mais entre dans la provocation, elle me dit "je monte sur ma chaise et je saute", et elle le fait !!! Je me moque gentiment d'elle pour lui montrer que sa comédie ne m'affecte pas le moins du monde et je retourne au tableau écrire les devoirs (c'était la fin de la journée). Là elle commence à prendre le pouf du coin lecture, à se rouler dessus, à le faire rouler dans la classe comme si elle était au cirque. Je la préviens 1 fois, 2 fois et là je commence vraiment à m'énerver. Donc je lui enlève le pouf et elle commence à me donner des petits coups de pied !!!!! Je la regarde droit dans les yeux et je lui dis qu'elle n'a pas intérêt à recommencer ça. Là je bouillais. Je vais reposer le pouf et au moment où je passe devant elle, elle fait mine de me faire un croche-pied !!!! J'ignore, je retourne au tableau, j'essaye de respirer... Et là elle commence à balancer toutes les affaires qui étaient sur sa table, y compris ses stylos et j'entends un autre élève se mettre à pleurer : il avait reçu un crayon dans l'oeil. Là j'explose, j'ai eu tellement peur que ce soit grave que je me suis mise à hurler, elle s'en foutait éperdument d'avoir fait mal à un camarade. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour me retenir.

Cette élève se met à courir en sortant de la classe et en claquant la porte. La sonnerie retentit une minute après (j'avais envoyé des élèves chercher le directeur entre-temps mais elles ne l'ont pas trouvé...), elle fait un retour dans la classe habillée en courant et dit "bon bah moi j'y vais !" Elle court vers son cartable et se met à courir pour sortir de la classe : elle ne voulait pas que je parle à sa mère à la sortie de classe. Mais là je l'ai attrapée pour la retenir de fuir, elle s'est roulée par terre mais je ne la lâchais pas. Elle commence à hurler, à me marcher sur les pieds, à essayer d'enlever mes mains mais je résistais... Malheureusement ce n'était pas sa mère mais sa grand-mère qui attendait à la sortie. Sa famille est complètement dépassée par les événements.

J'ai appelé la titulaire de la classe qui est là le jeudi/vendredi : elle m'a dit que pour elle c'était tous les jours comme ça ! Cette élève fait ce qu'elle veut, n'écoute rien, ne veut pas travailler, pique des crises d'hystérie, ment tout le temps. Elle l'a envoyé une aprem' dans la classe de cm2 mais elle a commencé à mettre le bazar chez les cm !!! Le directeur ne la supporte plus non plus, l'autre jour il a appelé sa mère pour qu'elle vienne la chercher... C'était déjà comme ça quand elle était en cp... La collègue de cp m'avait justement dit qu'elle en était même venue à se demander si elle n'allait pas changer de métier, à cause d'elle !!! Le problème, c'est que nous avons franchi hier une étape : elle devient dangereuse pour tout le monde.

La titulaire de la classe m'a dit qu'elle était à 2 doigts de faire un rapport à l'inspection... Moi je ne sais pas du tout comment ça marche, mais j'ai bien envie qu'on le fasse tout de suite ; la situation me semble extrêmement urgente et s'il arrivait quoique ce soit, l'inspection pourrait nous reprocher de ne pas avoir signalé son comportement, non ?

Par ailleurs, je me disais aussi que lundi j'attendrai la maman à la grille pour exiger des excuses de sa fille qui a quand même essayé de me taper et, si elle refuse, je pensais ne pas l'accepter en classe lundi... En ai-je le droit ? Pensez-vous à d'autres solutions ? :cry:

Merci de m'avoir lue...

P.S. : j'ai oublié de préciser qu'elle se comporte comme ça avec tout le monde : remplaçants, intervenants... Les autres parents commencent à en avoir vraiment marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur pour vous tous, la situation a l'air très difficile ("douceur" ou "fermeté", rien n'y fait)... d'abord, chapeau pour ta patience et ta ténacité. D'autres auraient craqué depuis bien longtemps.

Ensuite, les seules choses que je peux te dire :

-tu ne peux pas prendre la décision seule de refuser un élève, même une journée, à cause de son comportement. Ce n'est qu'un IEN qui le peut... Après, peut-être que le tien sera réactif et vous suivra.

- comme tu le dis, la situation devient dangereuse pour elle, pour les autres, pour toi... je suis d'accord avec toi, appel téléphonique et rapport à l'IEN le plus rapidement possible, appel du Rased, et, dans quelques jours, organisez une équipe éducative où l'ien pourrait être présent. D'après ce que tu dis, si j'étais à votre place, je demanderais en effet un arrêt temporaire de scolarisation (1,2 3 jours) pour permettre à tout le monde à l'école de souffler et à la petite fille de bien comprendre que son comportement n'est pas du tout adapté... après cela dépend aussi de la situation à la maison, parce que si les parents ne peuvent pas la garder ou si c'est encore pire à la maison, son retour à l'école peut être encore plus explosif

Cette enfant (et sa famille?) donne l'impression d'avoir très très sérieusement besoin d'aide, et rapidement.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez des informations sur l'hyper activité (comportement que vous décrivez) et précocité intellectuelle, souvent 2 symptômes qui vont ensemble, le psy peut aider c'est bien qu'elle en ait un, mais le mieux serait un neurologue ou neuropsychiatre car ces enfants ont besoin d'un traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez intérêt à signaler le problème à l’inspection avant que les autres parents d’élèves ne s’en chargent, en agrémentant leur rapport de commentaires aimables au sujet des maîtresses qui laissent une gamine mettre le bazar dans une classe......

Désolée, je suis mauvaise langue !

Mais l'inspecteur finira par l'apprendre, j'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux prendre les devants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informer au plus vite l'IEN et ne pas hésiter à porter plainte à la gendarmerie si elle t'insulte ou si elle est violente envers toi. C'est ce que j'ai fait l'an dernier avec un élève qui me faisait des doigts d'honneur en face en souriant avec quelques insultes en prime ! Nous avions fait une équipe éducative (réunion avec le directeur, plusieurs enseignants, les parents, l'ien etc...) Quelques semaines après, il a changé d'école. Le problème n'était pas réglé pour autant, juste déplacé mais ça nous a fait du bien car il pourrissait la vie de la classe et même de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informer au plus vite l'IEN et ne pas hésiter à porter plainte à la gendarmerie si elle t'insulte ou si elle est violente envers toi. C'est ce que j'ai fait l'an dernier avec un élève qui me faisait des doigts d'honneur en face en souriant avec quelques insultes en prime ! Nous avions fait une équipe éducative (réunion avec le directeur, plusieurs enseignants, les parents, l'ien etc...) Quelques semaines après, il a changé d'école. Le problème n'était pas réglé pour autant, juste déplacé mais ça nous a fait du bien car il pourrissait la vie de la classe et même de l'école.

Ah, je ne savais pas qu'on pouvait porter plainte dans un tel cas ! :blink: J'espère ne pas en arriver là... :sad: J'ai appelé le directeur ce matin et lui ai expliqué la situation ; on fait un rapport lundi prochain pour l'IEN :sleep: Je n'ai plus qu'à préparer mon "texte" ce week-end, la titulaire de la classe le fera aussi de son côté. Nous allons également faire une équipe éducative... Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porter plainte en déposant une main courante bien sûr que tu as le droit. Tu es un agent de l'Etat et en tant que fonctionnaire tu as le droit à un minimum de respect (en tant que personne aussi d'ailleurs). Après, c'est sûr qu'une main courante n'a pas vraiment de conséquences c'est plus symbolique et pour montrer que tu as prévenu autour de toi si jamais tu devais repousser physiquement un élève violent... :angel_not: Le gendarme qui a pris ma déposition (avec celle d'une collègue d'ailleurs) était assez choqué qu'un élève de 8 ans puisse être aussi violent physiquement envers les enfants et verbalement les adultes. Il m'a aussi dit que j'avais bien fait de porter plainte et que j'aurais même pu le faire avant.

Bon courage à toi en tout cas. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...