Aller au contenu

Classe de GS très agité, bruyante


Messages recommandés

Dernièrement j'ai fait un remplacement en gs, j'avais déjà eu l'occasion de voir le fonctionnement de la classe et de remarquer que quelques élèves étaient perturbateurs et empêchaient une bonne ambiance de classe. La titulaire ne fait que crier mais en vain.

C'est pourquoi lors du remplacement j'ai vraiment essayer de faire preuve d'autorité et j'avais revu avec eux les règles de vie et mis en place la météo du comportement mais rien n'y a fait. A la fin de la journée, j'étais vraiment à bout.

Il se trouve que je vais devoir la remplacer à nouveau et pendant plusieurs semaines, j'appréhende, j'aimerais vraiment avoir des conseils, des astuces pour asseoir mon autorité et mettre en place un fonctionnement de classe plus efficace.

Pourriez vous me faire part de vos idées svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça aussi malheureusement....

Il y a des jours où je les récupère avec une comptine mais attention : qu'ils ne connaissent pas sinon c'est un bide !

J'ai des maracas et quand trop de bruit j'en joue et je leur dis qu'ils sont trop bruyants

Toujours bien expliquer pourquoi ils doivent travailler en silence, toujours leur répéter que quand on est sur le banc (dans les couloirs...), on se tait ! Quand on e un travail on peut chuchoter mais pas plus (apprendre à chuchoter)

Jeux de rythmes corporels pour ramener l'attention.

Des fois une chanson type "main en l'air sur la tête... et on se tait" peut marcher, mais ne pas la ramener trop souvent !

Et toujours être derrière celui qui parle trop, trop fort, qui s'agite... ne rien laisser passer même si on en a marre !

Cela dit, avec mes "beaux conseils" je n' y arrive quand même pas, mais j'ai des fois des moments de "grâce" avec ces trucs.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi féliciter devant les autres ceux qui se comportent bien, y'en aura toujours quelques uns que ça motivera (bon pas tous, c'est sûr). Dans ma classe ça marche assez bien, que ce soit pour les enfants qui vont s'assoir au coin regroupement dans le calme, ceux qui sont bien rangés, qui respectent bien les consignes en motricité, un groupe qui travaille calmement à son atelier, ceux qui lèvent la main avant de prendre la parole : '' Très bien X et en plus tu as levé la main, je te félicite''...etc. Après ils ont aussi envie d'être félicité alors ils font pareil (ça prend un peu de temps mais ça finit par marcher).

Surjouer quand on se fâche et essayer de ne pas se fâcher pour de vrai, juste paraître sans être énervé.

Essayer de trouver un petit truc qu'ils aiment, un jeu ou quelque chose qui pourra les motiver : ''si vous vous asseyez rapidement et dans le calme nous aurons le temps de jouer à ci ou ça''. Moi en ce moment avec mes GS on fait deux petits jeux qu'ils aiment beaucoup : ils ferment les yeux, je tape dans mes mains et ils doivent compter dans leur tête combien de fois j'ai tapé , ou montrer avec les doigts. Et un autre jeu: on se met debout, je dis on compte par ex. de 1 à 22 et tous ceux qui dépassent et disent 23 ont perdu et s'assoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une classe difficile, je fais beaucoup de chants et poésies. Rapides et variés, cela crée des moments de retour au calme et de concentration.

Je fais aussi beaucoup de "petits jeux" des exemples ici Toujours en variant et rapide.

J'essaye de mettre de la surprise dans mes activités.

Ne pas parler fort (ils sont plus nombreux que nous et parlent plus fort !) mais au contraire, baisser la voix pour les obliger à parler moins fort. Sauf des rares fois ou ca déborde, dans ce cas sur-jouer la colère. Mais sans s'énerver.

Je demande aussi à certains de mettre la tête dans les bras et parfois j'en renvois "chez les bébés de PS" pour se calmer...

parfois ca marche :blush:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les indices pour dire quels élèves peuvent se lever pour aller se ranger! Je les faisais partir banc après banc, c'est nettement plus sympa comme ça je vais essayer! Je vais tester les rythmes aussi, déjà avec les mains!

Ce que j'essaye de faire aussi c'est de changer souvent d'activités, je les speed un peu mais bon comme ils le sont déjà je crois que je m'adapte à eux! Car avant je laissais mes ateliers trop longtemps pour eux, maintenant j'essaye de faire 25 minutes, j'ai du mal à ne pas dépasser surtout quand j'ai un atelier écriture avec moi... Mais quand ça dure ils ne sont plus concentrés et font de plus en plus de bruit donc je me dis, autant travailler un peu moins mais efficacement que de faire durer inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.

Je vais me faire une petite liste afin d'y piocher une nouvelle astuce par jour jusqu'à épuisement et je renouvellerai et remettrai le compteur à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis PES dans une classe de MS/GS.

J'utilise déjà les rythmes de percussions corporelles, et ça marche très bien... le plus difficile c'est de les arrêter, pour que cela ramène vraiment au calme.

mais je vais surement piocher dans les petits jeux proposés par Eric 06, notamment pour se lever avant de sortir.

L'idée générale de proposer des choses courtes et rapides correspond à l'état de ma réflexion après une rentrée où la classe est trop speed et bruyante.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression de me retrouver comme au mois de septembre.... je m'attendais à ce que ça aille mieux après Noël mais je trouve que c'est toujours trop bruyant....bref coup de déprime.... ras le bol....à ma décharge ils sont 35 mais tout de même.....

Des conseils pour éviter de leur crier dessus.... et d'en prendre certains en grippe? (chose que je me promet de ne pas faire et pourtant....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES dans une classe de MS/GS.

J'utilise déjà les rythmes de percussions corporelles, et ça marche très bien... le plus difficile c'est de les arrêter, pour que cela ramène vraiment au calme.

Je finis toujours les percussions corporelles par un geste très doux et non bruyant (se frotter les cuisses par exemple). Je leur fais aussi systématiquement en début d'AM (et à d'autres moments quand l'ambiance devient électrique) des petits moments de relaxation : auto-massages, étirements, exercices de souffle

J'ai un peu l'impression de me retrouver comme au mois de septembre.... je m'attendais à ce que ça aille mieux après Noël mais je trouve que c'est toujours trop bruyant....bref coup de déprime.... ras le bol....à ma décharge ils sont 35 mais tout de même.....

Des conseils pour éviter de leur crier dessus.... et d'en prendre certains en grippe? (chose que je me promet de ne pas faire et pourtant....)

:noelblush: C'est énorme! malheureusement de moins en moins rare, mais ça me fait bondir ... J'espère que tu as une classe assez grande pour "étaler" un peu tout ce petit monde!

Des conseils? euh... les rendre autonomes au maximum pour éviter les moments de flottement? (qu'ils aillent eux-mêmes, ou un responsable, chercher le matériel, qu'ils sachent utiliser les jeux en autonomie une fois qu'ils ont fini le travail...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis toujours les percussions corporelles par un geste très doux et non bruyant (se frotter les cuisses par exemple). Je leur fais aussi systématiquement en début d'AM (et à d'autres moments quand l'ambiance devient électrique) des petits moments de relaxation : auto-massages, étirements, exercices de souffle

J'essaie aussi de finir par des gestes calmes et doux, mais certains aimeraient que ça dure un peu plus... ce qui fonctionne le mieux c'est d'enchainer plusieurs gestes calmes : se frotter les mains, puis les avant bras, éventuellement le visage, étirer les bras (vers le haut sinon, attention aux voisins...)

Peux-tu nous en dire plus sur la relaxation ? merci.

J'ai aussi essayé les petits trucs d'Eric 06 et l'écoute du "silence" a très bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous en dire plus sur la relaxation ? merci.

La plupart des idées sont tirées ou adaptées du livre "relaxer les enfants à la maternelle"

auto-massages :

- massage du visage par petites pressions et mouvements circulaires : je nomme les zones

- massage du cuir chevelu : je raconte qu'on se coiffe, alors d'abord on se fait un shampoing (pression avec le bout des doigts et petits mouvements), puis on se peigne (mains en peigne, du haut vers le bas), puis on se lisse les cheveux (mains à plat du sommet du crâne vers le bas)

- les petites fourmis : je raonte le voyage des petites fourmis sur notre corps et chaque enfant pianote avec ses doigts sur la zone concernée. Quand elles arrivent au sommet du crâne, on s'en débarasse en se frottant chaque partie du corps avec les mains bien à plat

étirements : bailler, faire monter/descendre/tourner les épaules, faire des ronds avec sa tête, s'enrouler comme un escargot, s'étendre le plus haut possible comme si on était tiré par un fil (accroché au sommet du crâne, ou aux mains)

souffle :

- je suis un ballon de baudruche : je me gonfle très vite (inspiration rapide) et je me dégonfle lentement (avec bruit de bouche s'il vous plaît :tongue: ) puis inversement (pas trop, faudrait faire d l'hyperventilation! :tongue: )

- je souffle les bougies : souffler de manière brève sur chacun des doigts d'une main sans reprendre son souffle

- je fais voler une plume : souffler doucement sur la paume de la main dans laquelle chacun tient sa plume imaginaire pour qu'elle s'envole, souffler plus ou moins fort selon qu'on veut la faire envoler très haut ou pas (contrôler son souffle, faire durer le souffle)

Voilà ce qui me vient comme ça, c'est ce que je fais le plus souvent... Mais souvent aussi j'improvise : je raconte une histoire ou une situation de vie qu'on mime au fur et à mesure, les mimes étant prétexte à s'étirer et/ou à se concentrer sur son souffle et/ou à se détendre (position ou massage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui me vient comme ça, c'est ce que je fais le plus souvent... Mais souvent aussi j'improvise : je raconte une histoire ou une situation de vie qu'on mime au fur et à mesure, les mimes étant prétexte à s'étirer et/ou à se concentrer sur son souffle et/ou à se détendre (position ou massage)

Merci, merci,

je vais me chercher le livre en question, et puis peut-être me lâcher un peu plus sur les histoires accompagnant les gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...