Aller au contenu

socialisation et autonomie


flore

Messages recommandés

je viens de terminer le chapitre du hatier qui parle de la contradiction entre la volonté de socialiser les enfants et celle de leur conquête de l'autonomie. Mais ce que je voudrais svoir, si qqn a des idées, c'est concrètement comment faire pour combiner les deux?

si certains ont des exemples d'activités mises en place, ou un avis la dessus, ça serait sympa! Merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le travail en groupe permet la socialisation et en même temps la conquête de l'autonomie, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois bien en quoi le travail de groupe favorise la socialisation, ça c'est évident, mais je le vois moins pour l'autonomie. tu peux m'éclairer un peu? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre tout bete mais j'avoue qu'à force de lire plein de choses, j'ai l'impression d'etre embrouillée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'entends autonomie par rapport au maître, travailler sans l'aide du maître qui n'est là que pour "guider". Mais être autonome c'est aussi savoir coopérer sans se laisser écraser par les autres et sans les écraser, et les travaux en ateliers, les travaux de groupes favorisent l'acquisition de cette autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Lors de mon dernier stage (en CM2), les élèves de la classe devait s'"autogérer" en poésie et pour le "bouillon de culture". Je m'explique:

Il y avait une élève préposée à la tenue du cahier de poésie (ça changeait tous les mois) où était inscris les prénoms des élèves de la classe. Sur un meuble, il y avait un gros classeur où étaient classés poésies, poèmes, chansons... Tout au long de l'année ils les apprenaient avec leur maîtresse mais ils n'étaient "interrogés" que sur celles dont ils avaient envie (parmi celles déjà apprises). Ils avaient un "contrat poésie" sur 2 semaines: avoir récité quelque chose à la classe dans les deux semaines (plus même s'ils le souhaitaient). Au mur étaient affichées les conditions pour présenter sa poésie à la classe:

-parler clairement

-avoir terminé son dessin

-avoir fait corrigé la copie du poème choisi par la maîtresse

-parler à voix haute

-...

Chaque jour (ou presque), lorsque la maîtresse décidait du moment "poésie", l'élève allait chercher le fameux cahier, se mettait debout à sa table et demandait à la classe: "Qui veut passer "pour de vraie" et qui veut faire un essai?"

En effet, les élèves avaient la possibilité de s'essayer devant la classe mais n'était pas évalué par eux à la fin de leur prestation (ils n'avaient pas forcément fini de remplir le contrat non plus). Ceux qui décidaient de "passer pour de vraie" faisaient leur prestation devant la classe et à la fin de celle-ci, la classe leur posait des questions "Pourquoi cette poésie?" "Comment as-tu réalisé ton dessin" mais aussi des critiques/conseils "Tu devrais articuler plus" et des points positifs "C'était bien quand tu as fait les "voix" des personnages"...

La maîtresse n'intervenait jamais pour donner son avis. La préposée au cahier notait que l'élève était passé et qu'il avait rempli son contrat. Si un élève avait vraiment eu de grosses difficultés (par manque de compétences ou le plus souvent de volonté >>> n'a rien appris, pas d'effort), la maîtresse intervenait pour demander aux élèves ce qu'ils en pensaient mais c'était toujours elle qui décidait au final: généralement, il avait 2 jours pour remplir son contrat sinon cela était signalé aux parents.

Ca marchait super bien, les élèves menaient la séance pratiquement tt seul, j'étais hallucinée! En plus, ils apprenanient à écouter les remarques des autres, mais aussi à s'exprimer...

Ce stage a été pour moi une vraie mine d'or!

J'espère vous avoir aidé un peu en vous racontant cette mise en oeuvre autonomie/socialisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux, et ton exemple leeloo, il est super, ça donne des idées sur ce que nous mêmes on pourra mettre en place dans notre future classe! merci encore! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leeloo ton exemple est vraiment très intéressant!!

S'il y en a qui ont d'autres exemples assez originaux de ce qu'ils ont pu voir pendant leurs stages ce serait bien qu'ils nous les racontent. N'ayant pas eu l'occasion de faire beaucoup de stages ça fait du bien d'être dans du concret!! :) plutot que toute la théorie des livres!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...