Aller au contenu

de moyenne section, il va finir l'année en grande section


loloetben

Messages recommandés

Ca concerne mon fils. C'est fou ,quand çà concerne nos élèves, certains choix nous paraissent évidents et quand c'est nos enfants... Mon fils (en MS) lit pas mal, je dirais, niveau CP à la même époque de l'année. Il a énormément de vocabulaire, a des facilités en math. Depuis quelques temps, il se plaignait de faire du travail trop facile à l'école qu'il s'ennuyait. On a donc pris rendez vous avec la maitresse qui voulait de toute façon nous rencontrer. Elle nous a dit avoir remarqué que notre fils était lecteur et étant donné ses facilités dans les autres matières, elle voulait le faire suivre avec les grandes sections (elle a MS-GS) jusqu'à la fin de l'année et le faire passer en CP l'année prochaine. Deux points nous font peur. Il n'est pas très doué en graphisme, c'est d'ailleurs pour çà que la maitresse veut le faire passer dans la classe au dessus maintenant et ne pas attendre l'année prochaine pour qu'ils s'améliore en graphisme, mais est-ce que çà va être suffisant?Deuxième point : il fait encore la sieste. Cet après midi 3h ... Il s'en passe exceptionnellement, mais là çà fera 4 jours par semaine sans sieste. Pour ces deux points je suis un peu sceptique, avez-vous des témoignages , histoire d'éclairer notre décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne peut pas suivre avec les GS mais continuer à faire la sieste avec les MS ? puisque c'est la même maîtresse qui a les 2 niveaux cela ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment non, elle nous l'a bien dit "maintenant plus de sieste" mais on ne lui a pas posé la question directement. Je pense que c'est pour qu'il "rattrape" en graphisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a eu à peu près le même parcours, bien qu'elle écrivait aussi dès la petite section. Elle a suivi la MS de septembre à la toussaint et ensuite a intégré la GS. Tout c'est bien passé, mais c'est vrai qu'elle n'avait pas de problème de graphisme. Mais s'il s'ennuit, il faut le faire passer car s'il commence sa scolarité en s'ennuyant ce n'est pas terrible pour la suite. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ce n'est pas cool s'il s'ennui...

Tu devrais qd même poser la question pour les siestes parce que s'il dort jusqu'à 3h l'après-midi c'est qu'il en a besoin...

il est encore petitou...

et il progressera en graphisme le matin ! faudrait pas non plus le dégouter de l'école par un rythme qui ne lui correspondrait pas.

de toute façon ça ne coûte rien de poser la question.

Après si la maîtresse ne veut vraiment pas tu pourrais tjs lui faire faire une semaine d'essai et si ton fils est trop fatigué tu demandes à ce qu'il reste en MS... ça serait qd même dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les psy scolaires, elles servent à quoi :wink: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les psy scolaires, elles servent à quoi :wink: ?

oui, c'est vrai que si on a la chance d'en avoir une avec des dispo dans son école ça peut être interessant d'avoir son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les psy scolaires, elles servent à quoi :wink: ?

oui, c'est vrai que si on a la chance d'en avoir une avec des dispo dans son école ça peut être interessant d'avoir son avis.

Et/ou psychologue de CMPP...Pour moi c'est complémentaire et ces enfants doivent bénéficier d'autant d'attention qu'un enfant en difficulté langagière par exemple

Bon je me répète je sais, je gatouille.

Il y a tellement de posts sur ce sujet qu'on finit par se répéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près ce problème avec ma fille en MS

Après réflexion et puisque je suis en plein dedans, j'ai décidé de laisser couler pendant la maternelle : des années bénies d'insouciance et de rythme moins contraignants que le primaire. Il sera toujours temps de lui faire sauter une partie du cp.

Bien sûr, je ne détiens pas la vérité : c'est juste un témoignage.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

La psy scolaire va le rencontrer mais quand elle aura le temps, elle a tellement d'école à gérer...

Floridelph, je comprends tonpoint de vue mais le problème est que mon fils s'ennuyait à l'école. Maintenant il y va et rentre avec le sourire :

"maman tu sais ce que j'ai fait aujourd'hui?" alors qu'avant c'était plutôt : "maman, je suis obligé d'y aller à l'école, c'est trop nul ce qu'on fait!"

Donc ouf,j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix. L'avenir me le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y va et rentre avec le sourire

Alors ça y est, il a commencé la GS ? :applause:

c'est super s'il va à l'école avec plaisir maintenant !

C'est sûr, tu as fais le bon choix !

Et pour les siestes, vous avez trouvé un compromis ?

Ton titou tient le coup niveau rythme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui çà y est la grande section a commencée et çà se passe super bien. Il a fait des progrès faramineux!!! En lecture ,il a rattrapé les CP de la classe, il connait son alphabet(il ne le connaissait pas il y a 10 jours), il l'a appris tout seul en le lisant sur sa table, il sait compter jusqu'à 39... en graphisme et en écriture, il a quasiment rattrapé les grandes sections.

Pour les siestes, il en fait à la maison et le vendredi l'instit lui propose un temps calme avant l'intervenant musique. Elle s'adapte vraiment bien à lui, je suis ravie :) .

Le seul bémol, la psy scolaire qui m'a fait toute histoire parce qu'elle dit que mon fils n'est pas prêt pour sauter une classe. Mias çà, c'est une autre histoire. Moi et son instit sommes persuadées du bien-fondé de cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...