Arpège Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Bonjour à tous, N'étant pas satisfaite de l'enseignement traditionnel de l'orthographe et notamment pour les élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit, je souhaiterais m'informer sur vos diverses pratiques de classe. Pour le moment, mes pistes sont maigres...et surtout théoriques ! Je compte donc sur votre bon cœur pour prendre un moment pour partager vos pratiques effectives. En vous remerciant d'avance...
pascale34 Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 quel est la pathologie exacte des élèves, en gros quel "dys"????
Arpège Posté(e) 3 février 2011 Auteur Posté(e) 3 février 2011 Dylexies mais surtout dysorthographies !
bluey Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 J'ai une élève qui à l'entrée en ce1 en septembre ne codait que les consonnes. De plus, elle attachait toutes les lettres, ne séparant aucun mot. Il n'y avait pas de correspondance phonologique et se relire n'était pas possible pour elle. Nous y sommes allées petit à petit. D'abord, nous avons beaucoup retravaillé la décomposition orale des mots pour qu'elle prenne bien conscience de tous les sons et nous sommes passées à une sorte d'épellation. (Elle disait le mot à haute voix, décomposait en syllabes puis décomposait chaque son de chaque syllabe et une par une, on essayait de les écrire). Ca a pas mal fonctionné. Elle a pris l'habitude de faire cet exercice pour écrire et à force de petites victoires a pris confiance en elle, ce qui a aussi beaucoup aidé. En parallèle, nous avons beaucoup travaillé la lecture qui n'était pas acquise non plus. J'ai utilisé des codes couleurs pour diviser les mots en syllabes et aussi identifier les sons complexes et ça l'a beaucoup aidé. J'ai aussi mis en place plusieurs outils qu'elle utilise en permanence, même si certains moins souvent maintenant qu'elle a progressé: le sous main des sons, une liste des mots courants classés par ordre alphabétique et une liste des "petits mots" / mots invariables utiles. Pour des mots inconnus plus complexes, elle utilise le bananagram (ce sont des lettres de scrabble rangés dans un sac en forme de banane en fait). Elle "décortique" son mot puis l'écrit au fur et à mesure avec ses lettres avant de pouvoir l'écrire sur papier. La possibilité d'écrire d'abord avec ça lui permet de changer, de mieux voir et c'est plus ludique aussi car la production d'écrit c'était un vrai cauchemar pour elle. Dernièrement, j'ai aussi acheté le dictionnaire eureka qui lui permet de chercher d'autres mots sans connaître l'orthographe car le classement est phonétique. Aujourd'hui, elle arrive à écrire de courts textes de façon autonome et elle est très fière. Bien sûr, il y a encore des fautes, mais ses productions sont de vraies phrases, avec des mots bien distincts et surtout on peut tout lire! Elle écrit des choses courtes bien sûr car ça lui prend du temps, mais elle a pris de l'assurance et grâce à ses progrès, elle écrit de mieux en mieux et commence à se détacher un peu de ses outils pour les mots les plus courants. Je ne sais pas si cela peut t'aider, je ne suis pas en ASH cette année et peut-être que ton problème est tout à fait différent, mais on ne sait jamais.
Arpège Posté(e) 4 février 2011 Auteur Posté(e) 4 février 2011 Merci beaucoup pour les idées. Je trouve l'utilisation de lettres mobiles pour la mise en écriture très intéressante. De plus, je file faire un tour sur internet pour trouver ce dictionnaire, merci à toi !
peewee84 Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Je fais des dictées négociées pour fixer l'orthographe: les élèves se mettent par groupe et je fais la dictée. Alors, ils doivent se mettre d'accord pour produire qu'une dictée par groupe, ce qui oblige à discuter, argumenter, chercher, justifier, et surtout se poser des questions sur la langue. Ça marche plutôt bien et j'espère que ça incitera les élèves à se poser des questions avant d'écrire un mot.
Sopherreur Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, mais je promets ne pas avoir de parts ou autres dans la société proposant l'outil dont je vais vous parler. Je trouve juste le principe intéressant, le but étant d'aider les "dys-" à s'affranchir des problèmes d'orthographe pour retrouver le goût de l'écrit. Il s'agit de la barre d'outils Médialexie. Il semble vraiment adapté aux cas graves de dyslexie/dysorthographie mais est assez cher.
mra Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Ben d'abord bienvenue dans le forum, et pis perso j'aime beaucoup ton pseudo! On te croit sur parole (ça ma bien fait rigoler), et merci à toi! Tu utilises ce matériel avec quels élèves au juste?
Arpège Posté(e) 8 février 2011 Auteur Posté(e) 8 février 2011 Merci à tous : je rajoute donc aux idées : * dictées négociées ( ou me semble-t-il atelier de négociation graphique ou encore atelier de discussion orthographique) * un super logiciel (mais celui-là ne sera qu'un rêve ... les finances ne suivent vraiment pas). A creuser peut-être existe-t-il un logiciel moins onéreux voire gratuit (et oui, je suis un peu utopique là, mais c'est assumé). Dans une semaine, je vais assister à une réunion d'une association de dyslexiques. Je vous tiendrai au courant. Merci encore à tous et à toutes !
Arpège Posté(e) 8 février 2011 Auteur Posté(e) 8 février 2011 Je me rend compte que je n'ai pas noté les idées glanées concernant les dictées : - dictées à trou ou à choix multiples - dictées allégées (d'un tiers ou ne portant que sur un point précis, ex : les verbes conjugués, le pluriel des noms, etc.) - donner aux élèves les dictées en avance
mooglicola Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Le dictionnaire eureka est vraiment très bien fait et très facile d'accès. Il est centré uniquement sur l'orthographe et non pas sur la définition du mot. Comme il est phonétique, c'est très facile de trouver les mots. Par exemple le mot dauphin est rangé à "do" puis à "f"... Il n'y a pas non plus besoin de savoir se repérer dans l'alphabet (est-ce que je dois avancer ou reculer ???) car tous les sons sont répertoriés dans une double page. Comme il est vraiment très très simple d'utilisation, les élèves ne reculent pas pour l'utiliser plusieurs fois de suite.
aillysienne Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 bonsoir j'ai une décharge en ce2/m1 et depuis septembre un de mes élèves à de grosses difficultés en maîtrise de la langue. Après plusieurs mois d'attentes, la psy a pu l'évaluer et le bilan est tombé: dyslexie (ça c'était certain) et dysorthographie. Maintenant que ses problèmes ont un nom, on va pouvoir l'aider un peu mieux. Le problème c'est que je ne sais pas comment l'aider, je ne suis là que le mardi et je ne sais pas du tout comment la maitresse travaille avec lui le reste de la semaine. En aide personnalisé,je retravaille déjà avec lui des points de grammaire et d'orthographe. On travaille beaucoup sur la phrase et la structure de la phrase: sujet, verbe, le nom, le déterminant (déjà le repérer, les classer on verra après les vacances). Ce n'est pas forcément facile parce qu'il oublie vite les règles. En fait si on lui rappelle avant un exercice ça marche mieux sinon ce n'est même pas la peine. la question que je me pose et comment puis-je l'aider?
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