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démarche à suivre pour séance de lecture en CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis totalement novice en enseignement de la lecture au CP (en enseignement au CP tout court !). J'aimerais avoir une idée précise de la manière dont se déroule une séance de lecture (les différentes étapes), à ce moment de l'année, où les élèves commencent à se débrouiller. Je sais évidemment que chacun a sa manière de faire, mais ça m'éclairerait d'avoir plusieurs témoignages. Je n'ai vraiment jamais fait de Cp, ni même ai eu l'occasion d'en observer lors de stage...C'est un grand mystère pour moi ! Merci par avance

Matilda

Posté(e)

Bonjour,

Je suis totalement novice en enseignement de la lecture au CP (en enseignement au CP tout court !). J'aimerais avoir une idée précise de la manière dont se déroule une séance de lecture (les différentes étapes), à ce moment de l'année, où les élèves commencent à se débrouiller. Je sais évidemment que chacun a sa manière de faire, mais ça m'éclairerait d'avoir plusieurs témoignages. Je n'ai vraiment jamais fait de Cp, ni même ai eu l'occasion d'en observer lors de stage...C'est un grand mystère pour moi ! Merci par avance

Matilda

Il y a sur ce forum tellement de fils sur l'apprentissage de la lecture, que ta demande a déjà beaucoup de réponses.

Donc, je te propose de bien lire ceci et ensuite tu trouveras sans doute des PE pour répondre à tes questions supplémentaires .

Courage, c'est long .... sweatingbullets.gif mais riche ... smile.gif

http://forums-enseig...-de-la-lecture/

Posté(e)

Quand j'ai pris mon premier CP, il y a 3 ans de cela, j'ai beaucoup apprécié le livre du maître de rue des contes, très précis et adaptable, sinon, celui de Taoki qui est téléchargeable gratuitement (en tout cas, il l'était) est également bien conçu et détaillé et tout à fait adaptable quand à la démarche.

Posté(e)

"De mon temps", tu te serais faite massacrer pour un tel départ .

Mais maintenant que je suis libre, je fais comme toi !!! bleh.gifwub.gif

1°) Nous partions d'une image grâce à laquelle nous écrivions un texte qui grâce à des questions ciblées bleh.gif donnait les réponses que la maîtresse attendait.

On n'utilisait que ce qu'on connaissait déjà et le nouveau son ...

Aucune devinette.

On relisait ce texte plusieurs fois et j'encadrais les mots nouveaux.

Les yeux fermés, les enfants m'écoutaient relire ces mots plusieurs fois et cherchaient à identifier le son commun à tous ces mots nouveaux.

Quand les enfants l'avaient trouvé, on le repassait en couleur au tableau.

On passait à l'écriture du son de 2 ou 3 mots sur une ligne et d'une phrase à copier 2 ou 3 fois (après les avoir lues à haute voix bien sûr) dans le cahier

2°) leçon

reprise du texte du tableau et de nombreux mots contenant le son étudié, collé dans le cahier de lecture, à tour de rôle, puis écriture de syllabes et de mots avec les lettres mobiles ou sur l'ardoise.

Ensuite travail écrit sur le cahier : questions sur le texte, exercice à trous, devinettes, remplacer le sujet (sans dire que c'est le sujet) dans de petites phrases contenant le son, par il ou elle ...

3°) relecture du texte et des mots puis jeux de lecture.

Le lendemain, reprise du texte et des mots, 2 ou 3 exercices du même style que la veille, dictée de mots sur l'ardoise, phrases différentes de la veille mais toujours avec les mêmes mots et exercice "oui" ou "non" sur le cahier puis dictée de phrases sur le cahier... et pour finir lecture du texte du livre qui avait donné naissance au texte du tableau grâce à l'image du-dit livre...

Il fallait parfois 3 jours pour boucler certains sons...

Posté(e)

Pour ce qui est la découverte d'un son,

* je lis un texte (comptine) où il est richement présent, on étudie le sens (difficile quand ils connaissent déjà le son et qu'ils jouent à le trouver !)

* petits jeux j'entends/j'entends pas pour distinguer les confusions possibles à l'oreille ou situer le son dans le mot (syllabes)

* puis on écrit au TN des mots du texte ou autre, je classe -ou pas- par colonne (écritures différentes, situation du son dans le mot)

mise en valeur de l'écriture

* je sors de mon chapeau l'affiche de référence, on met en évidence les mots repère

* dictée sur l'ardoise en utilisant le mot repère

* lecture sur le tableau, le livre

* travail écrit

Pour la découverte d'un texte,

* rappel de l'épisode précédent (héros, problème, étapes...)

* lecture plasir du nouvel épisode, travail sur la compréhension

* lecture autonome (à cette époque de l'année) pendant laquelle j'aide les enfants les plus en difficulté

* lecture par les élèves lecteurs-débutants puis relecture par les plus avancés puis par moi (avec le ton) travail sur le ton, relecture éventuellement

* puis lecture de nouvelles phrases

* travail écrit différencié

Posté(e)

Pour ce qui est la découverte d'un son,

* je lis un texte (comptine) où il est richement présent, on étudie le sens (difficile quand ils connaissent déjà le son et qu'ils jouent à le trouver !)

* petits jeux j'entends/j'entends pas pour distinguer les confusions possibles à l'oreille ou situer le son dans le mot (syllabes)

* puis on écrit au TN des mots du texte ou autre, je classe -ou pas- par colonne (écritures différentes, situation du son dans le mot)

mise en valeur de l'écriture

* je sors de mon chapeau l'affiche de référence, on met en évidence les mots repère

* dictée sur l'ardoise en utilisant le mot repère

* lecture sur le tableau, le livre

* travail écrit

Pour la découverte d'un texte,

* rappel de l'épisode précédent (héros, problème, étapes...)

* lecture plasir du nouvel épisode, travail sur la compréhension

* lecture autonome (à cette époque de l'année) pendant laquelle j'aide les enfants les plus en difficulté

* lecture par les élèves lecteurs-débutants puis relecture par les plus avancés puis par moi (avec le ton) travail sur le ton, relecture éventuellement

* puis lecture de nouvelles phrases

* travail écrit différencié

Que pensez vous de la méthode de Taoki ?

Posté(e)

Que pensez vous de la méthode de Taoki ?

je travaille avec et j'en suis très contente.

Posté(e)

Quand j'ai pris mon premier CP, il y a 3 ans de cela, j'ai beaucoup apprécié le livre du maître de rue des contes, très précis et adaptable, sinon, celui de Taoki qui est téléchargeable gratuitement (en tout cas, il l'était) est également bien conçu et détaillé et tout à fait adaptable quand à la démarche.

Je confirme pour le guide du maître de "rue des contes", je viens d'aller sur le site de Magnard pour télécharger un extrait, ça te donne vraiment LA méthode pour l'étude d'un nouveau son, c'est facile à comprendre m^me sans avoir le livret élève,le manuel... trés bien pour se rendre un peu compte de comment ça se passe (pour des novices comme nous ça aide bien!) par contre je voulais télécharger le guide de Taoki mais sur le site lorsque je veux m'inscrire on ne reconnaît pas mon école de rattachement et donc ça ne me donne pas accès au document... :glare: qui l'aurait télécharger et pourrais éventuellemnt me le transmettre par mail svp??? merci d'avance :angel_not:

Posté(e)

Que pensez vous de la méthode de Taoki ?

Je travaille aussi avec Taoki et j'en suis très satisfaite, même les élèves ayant plus de difficultés sont capables de déchiffrer tout texte contenant les sons étudiés. De plus, ils accrochent bien avec le personnage.

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