Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu de soutien et des conseils...

T2, direction 7 classes pour la première année, CM2 à 25, ma classe pour la 1ère fois...

Quelle année! mais bon, on y va, on est volontaire et énergique! Entourée d'une super équipe de collègues, je n'ai pas vraiment à me plaindre. Évidemment, beaucoup de paperasses, d'enquêtes à rendre pour avant-hier, des infos à chercher dans le placard où s'entassent les archives mais petit à petit j'ai l'impression de trouver mon rythme.

Bon, mais et les regroupement d'école alors?

Ca me fait vraiment stresser, l'IA souhaite fusionner la maternelle avec notre élémentaire. Cela ne me semble pas aberrant, les écoles se touchent (4 classes en mat'). Soit, mais bon j'hériterais de la direction donc école à 11 classes... pfff pas envie de n'avoir ma classe qu'à mi-temps! Je n'ai pas signé pour être "paperassière, enquétrice, standardiste" (j'exagère, je ne retiens que les mauvais côtés... :wink: ) Alors bon je crois que je vais quand même accepter.

mais bon, ce n'est pas ce qui m'amène. Mon IEN m'a appelé ce soir pour me demander de réunir un conseil d'école supplémentaire pour aborder la question du regroupement (elle sera présente).

Que dois-je faire? Je ne sais pas du tout comment présenter les choses aux parents! (la municipalité est déjà au courant et est OK).

Je pense qu'elle attend juste que le sujet soit lancé pour que les parents s'y préparent pour septembre 2012, mais que faire pendant une heure? Récolter les avis des uns et des autres??

Et d'ailleurs, a-t-elle le droit d'exiger que nous réunissions le CE alors que nos 6 heures sont déjà prévues?

Notre 2nd CE doit se tenir le 18 mars, elle m'a dit que celui-ci restait mais que je devais en organiser un autre pour la semaine du 21 février...

Qu'en pensez-vous? !!!

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

10

• lucibile

10

• Goëllette

8

• Samud

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Faire gaffe aux regroupements d'école... Par chez nous, ça se solde souvent par une fermeture de classe :glare:

Pour le reste, je ne sais pas, donc je laisse les pros répondre :sleep:

Posté(e)

Tu as raison, Garba, j'ai regardé niveau effectif on perdrait une classe, c'est sur...

Posté(e)

Après en ce qui concerne les heures ...

En fait, tu vas convoquer un conseil d'école extraordinaire, donc, il n'est pas compté dans ces heures ...

Pour ce qui concerne le mi-temps, je comprends ce que tu ressens... Je le vis cette année pour une direction 9 classes(on a ouvert en septembre la 9e classe) + un maitre E... ce qui a donné la sublissime idée de me compter à 10 classes et de me donner une décharge à 50% , ce qui m'aurait fait participer au mouvement si je l'avais su avant...

Posté(e)

J'avoue que j'hésite un peu mais je me sens vraiment bien dans cette école! Enfants sympas, parents pas trop présents, super équipe de collègues, près de chez moi...

Le choix est dur à faire! Je me dis que j'ai toujours un an pour me décider...

Posté(e)

Sur le regroupement je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est méfiance en effet...

Par contre je ne vois pas pourquoi faire un autre CE si peu de temps après, et en tout cas moi je compterais les heures nonméo ça va hein :mad:

Posté(e)

En fait, notre 2° CE était prévu pour le 18 mars depuis longtemps, j'ai déjà envoyé les invitations à toute la troupe. Mon IEN veut un CE "supplémentaire" (elle a bien précisé "pas extraordinaire" :blink: ) AVANT les vacances... donc la semaine du 21....

En plus, je ne pense pas prévoir 2H pour ça, si??

Elle m'a demandé un CE alors je prévois quand même un créneau de 2H ou 1 seule ça va??

Quand je pense qu'il va falloir que j'annonce ça aux collègues demain... Ne blâmez pas le messager!!

Du coup, je ne peux pas faire le CE ce jour-là!! Pfff 'ai rien préparé du tout!

Bon, OK, je dis pas, il me resterait toujours 2 semaines pour ça mais j'avoue que j'aime pas trop qu'on vienne perturber ce qui est prévu! Et puis les invit' sont parties...

Enfin je vais voir demain comment réagissent les autres...! Quelle super nouvelle...

Posté(e)

Après en ce qui concerne les heures ...

En fait, tu vas convoquer un conseil d'école extraordinaire, donc, il n'est pas compté dans ces heures ...

Je parlais des 6h des conseils... Bien sur que c'est à déduire!!!

Posté(e)

A-t-elle expliqué le pourquoi de cette précipitation soudaine ?

Ne serait-ce directement lié à la carte scolaire pour laquelle chaque IEN doit aller à la chasse aux classes ?

Faire entériner à la va-vite un regroupement qui permettrait de fermer une classe, voilà une solution rapide et efficace.

La mairie a-t-elle compris qu'une classe risque de fermer ?

Dans ton cas, je prendrai tout mon temps pour accéder à la demande de l'IEN.

En premier lieu, je réflechirai sur l'intérêt du regroupement pour l'école, pour les collègues, pour les élèves, pour la direction, pour la commune, pour l'E.N..

Avec cette reflexion en main, je pourrai voir avec les uns et les autres sur l'intérêt d'accélerer ce regroupement ou de le freiner.

Pour le freiner (si jamais les différents acteurs se rendent compte que ceci ne relève que d'une réduction de poste), le C.E. supplémentaire (?) ne pourrait être organisé avec la participation de tous dans un délai raisonnable, les uns n'étant pas présent un soir, les autres un autre, les parents en attente de leur réunion préparatoire, l'IEN occupée (il suffit parfois de demander à sa secrétaire quels jours ne sont pas possibles pour elle).... avec des tentatives aller-retour qui prennent du temps entre les uns et les autres pour coordonner ce CE si pressé.

Posté(e)

Chez nous la fusion école élem/ école mat est soumise au vote de tous les enseignants concernés. C'est le cas chez toi?

Et en cas de fermeture si fusion, c'est celui qui a le moins d'ancienneté générale de service qui part, car avec la fusion tous les compteurs "ancienneté dans l'école" sont remis à zéro.

Prenez bien votre temps pour y réfléchir, et peser le pour et le contre. Ensuite ne pas céder aux pressions IEN si vous avez décidé et voté un refus de la fusion.

Posté(e)

Pourquoi et par qui cette fusion a-t-elle été décidée?

De mon point de vue, une fusion est quasiment toujours une mauvaise chose : fermetures de classe facilités, ouvertures plus difficiles à obtenir, plus de difficultés de communication (surtout si plusieurs bâtiments), conseils de maîtres plus houleux (mettre d'accord 7 personnes, c'est déjà pas facile alors 11+ les compléments de temps partiels!) ...

Contacte un syndicat, ils te diront les tenants et aboutissants de tout cela, tu comprendras peut-être mieux pour quoi l'inspectrice veut aller si vite!

Posté(e)

L'IEN n'a pas pouvoir à convoquer un CE.

"Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres." (Décret n°90-788 du 6 septembre 1990)

Tu peux très bien lui dire que tu estimes que ce n'est pas nécessaire.

Autre question: en cas de fusion, es-tu sûre de garder la direction ?