Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si le maire de ta commune refuse la fusion l'IA ne peut pas décider, ça déjà c'est dit.

Ensuite si les deux CE votent contre, l'IA va avoir un peu de mal quand mm... Mais oui il peut le faire :sad:

Il me semblait que c'était le CDEN qui décidait... :sleep:

Non, c'est le Maire qui a le dernier mot, d'après ce que je sais.

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

10

• lucibile

10

• Goëllette

8

• Samud

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'avoue que je ne sais pas du tout, mais si vous trouvez un texte là-dessus je suis preneuse!

On avait une concert' ce soir, et du coup on a eu un peu de temps pour commencer à évoquer la fusion, ça commençait à devenir un poil houleux!

Si maire accepte (ce qu'il fera, je pense) mais que les deux écoles votent contre, que va-t-il se passer...

Posté(e)

J'avoue que je ne sais pas du tout, mais si vous trouvez un texte là-dessus je suis preneuse!

On avait une concert' ce soir, et du coup on a eu un peu de temps pour commencer à évoquer la fusion, ça commençait à devenir un poil houleux!

Si maire accepte (ce qu'il fera, je pense) mais que les deux écoles votent contre, que va-t-il se passer...

Dans une commune proche de la mienne une des deux écoles étaient contre et l'autre pour, l'IA a fusionné.

Je n'ai pas le texte pour le maire mais ici c'est ce qui nous a été dit par les représentants du personnel, si le maire refuse l'IA ne peut pas, c'est la mairie qui finance les écoles :wink:

Posté(e)

Chez nous, il fallait que les trois parties soient pour au conseil d'école pour que ça passe mais d'autres IEN ont "un peu" plus poussé.

Posté(e)

Chez nous fusion prévue fin février et on nous a bien précisé que notre avis serait consultatif et que la décision appartient à l'IA.

Si des fois le conseil d'école (extraordinaire ) donnait un avis négatif, l'inspecteur d'académie, se déplacera surement pour nous faire changer d'avis.

Si le maire de ta commune refuse la fusion l'IA ne peut pas décider, ça déjà c'est dit.

Ensuite si les deux CE votent contre, l'IA va avoir un peu de mal quand mm... Mais oui il peut le faire :sad:

mince c'est pas comme ça que ça nous a été présenté :glare:

Posté(e)

Tiens, et que se passe-t-il pour une fermeture pure et simple d'école ? C'est le maire qui décide seul ou l'IA peut imposer ça même si le Maire n'est pas d'accord ? Doit-il y avoir un Conseil d'Ecole pour entériner cette décision ?

Posté(e)

Le monde des doux rêveurs, que nous sommes, croit encore qu'une discussion en conseil d'école peut avoir poids de décision.

:angel_not:

Oui pour la date de la kermesse, oui pour le choix des lots de tombola.

Sinon le conseil d'école peut-être un lieu de discussion où les enseignants peuvent expliquer aux parents leurs choix de projet, un lieu où les régulations de la vie quotidienne peuvent se faire.

:sad:

Mais pour tous les choix sérieux: enjeux éducatifs, choix politiques (au sens de vie citoyenne), et décisions administratives liés au financement, même pas la peine de croire que le conseil d'école a une possibilité de faire changer les choses, ce n'est qu'un lieu où l'on fait semblant de comprendre l'intérêt du plus fort et de l'approuver ...

...

Posté(e)

Tiens, et que se passe-t-il pour une fermeture pure et simple d'école ? C'est le maire qui décide seul ou l'IA peut imposer ça même si le Maire n'est pas d'accord ? Doit-il y avoir un Conseil d'Ecole pour entériner cette décision ?

Pour une fermeture d'école, c'est le conseil municipal qui valide ou pas. L'IA ne peut pas imposer une fermeture.

La question s'est posée l'année dernière pour nous : fermeture proposée par l'IA, refusée pas le conseil municipal, nous n'avons pas fermé. Pas de décision au conseil d'école qui n'émet qu'un avis.

Cette année rebelote, mais la mairie a accepté la fermeture. Cette fois encore, l'avis du conseil d'école ou un vote ou une validation n'ont pas été sollicités. La mairie a pris sa décision, point à la ligne.

Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait et que j'ai répondu au collègue qui m'a interrogée, mais en y réfléchissant, j'étais moins sûre, surtout sur la nécessité d'avoir un Conseil d'Ecole pour entériner ça.

Ils te ferment deux classes d'un coup ou bien ton école va être rattachée à une autre ?

Posté(e)

Verdict chez moi: d'après mon IEN, si nous votons contre, l'IA prendrait en compte notre opinion, mais d'un autre côté cet avis n'est que consultatif.... langue de bois ? Enfin, nous avons un an pour peser le pour et le contre en sachant qu'aux vues des prévisions d'effectifs, cela ferait perdre 2 classes!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Pour une fermeture d'école, c'est le conseil municipal qui valide ou pas. L'IA ne peut pas imposer une fermeture.

La question s'est posée l'année dernière pour nous : fermeture proposée par l'IA, refusée pas le conseil municipal, nous n'avons pas fermé. Pas de décision au conseil d'école qui n'émet qu'un avis.

Cette année rebelote, mais la mairie a accepté la fermeture. Cette fois encore, l'avis du conseil d'école ou un vote ou une validation n'ont pas été sollicités. La mairie a pris sa décision, point à la ligne.

C'est sûr ça ? :blink:

Je suis dans cette position de fermeture d'école et l'IEN a demandé un CE. Les convocations ont déjà été envoyées.

C'est donc que c'est obligatoire car chez nous, la mairie est d'accord, donc ça ne devrait pas poser de problème.

Et ça nous aurait arrangé qu'il n'y ait pas de CE.

Pour cette réunion, va-t-on demander un vote ? Si oui sera-t-il décisif ?

Les parents voteraient forcément "contre", la mairie "pour", donc ce seraient nous qui trancherions, et c'est très inconfortable car les raisons de cette fermeture sont compréhensibles mais la position des parents aussi, et nous, on n'est pas très concernés car on ne sera pas là l'an prochain. Et puis on ne veut pas avoir d'ennuis car tout le monde sera là au CE : maire, ien, dden.

Et qui vote ? Seulement les adjoints ou également les remplaçants et les membres du RASED ?

Qui a les Textes exacts qui nous éviteront de ne pas avoir la bonne attitude ? (D'ailleurs quelle attitude doit-on avoir ?)

Cette fermeture parait inévitable mais on ne veut pas avoir le mauvais rôle : que ceux qui la souhaitent s'expliquent avec les parents et prennent leurs responsabilités.

Et en même temps, c'est important que tout soit mis sur la table et que ça ne se fasse pas que par derrière.

On a juste l'impression d'être utilisés.

Je pense que les syndicats ne sont même pas au courant de ce qui se trame. Peuvent-ils s'inviter au CE ?

Modifié par Samud
Posté(e)

Tout le monde est déjà parti en week-end ? :sad:

J'attendais impatiemment une réponse car la semaine a été difficile.