Lena Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 * Je te propose de faire un vote à bulletin secret. Cela ôterait beaucoup de pression à tout le monde. * Qui vote parmi les enseignants? je suis bien incapable de répondre
Tinsel Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Je suis très étonnée que les enseignants aient à voter puisqu'ils n'ont pas le droit de donner leur avis pour une simple fermeture de classe! Ce conseil d'école supplémentaire ayant été demandé par l'IEN je m'attendrais à ce que ce soit lui qui le mène. En tout cas c'est comme ça que je lui présenterais la chose à son arrivée.
MadMarc Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 ...Pour une fermeture d'école, c'est le conseil municipal qui valide ou pas. L'IA ne peut pas imposer une fermeture... Certes... ... Malheureusement, un peu partout, l'IA et le Maire se voient tres souvent chez le Prefet ou un quelconque notable local pour partager des petits fours et des idees...
Goëllette Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 * Je te propose de faire un vote à bulletin secret. Cela ôterait beaucoup de pression à tout le monde. * Qui vote parmi les enseignants? je suis bien incapable de répondre Dans une petite école, le vote secret a ses limites et on sait très rapidement qui a voté quoi ! Je suis très étonnée que les enseignants aient à voter puisqu'ils n'ont pas le droit de donner leur avis pour une simple fermeture de classe! Ce conseil d'école supplémentaire ayant été demandé par l'IEN je m'attendrais à ce que ce soit lui qui le mène. En tout cas c'est comme ça que je lui présenterais la chose à son arrivée. Il a été demandé par quelqu'un qui n'avait pas, d'après les textes, à le faire, et le savait sûrement. Mais l'a-t-il expicité au directeur ? Comme l'a écrit plus haut Dada, difficile, même avec du bagage, de rappeler son IEN à l'ordre. Il doit être coincé. Maintenant, je n'ai rien lu (très rapidement) dans les textes sur le Conseil d'Ecole, quelque chose qui aborde un vote pour une fermture ou une fusion. Et comme c'est le directeur qui conduit le CE (en n'oubliant pas de passer le témoin à l'IEN pour ce sujet précis), c'est lui qui fait en sorte que chacun s'exprime, mais que, surtout, il n'y ait pas de vote. Maos sûrement que Super JeanLatreck pourra répondre à cette question et rassurer le collègue.
dada Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Pour la fusion , les membres du CE votent, les enseignants en sont membres donc ils votent mais leur avis n'est que consultatif....
Goëllette Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Mais à quoi sert ce vote ? Mieux vaut s'en abstenir dans ce cas. Ca sera préférable pour les enseignants qui marchent sur des oeufs. Il faidrait aussi appeler un syndicat pour qu'ils donnent quelques conseils.
dada Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Mais à quoi sert ce vote ? Mieux vaut s'en abstenir dans ce cas. Ca sera préférable pour les enseignants qui marchent sur des oeufs. Il faidrait aussi appeler un syndicat pour qu'ils donnent quelques conseils. ça sert à rendre malade les enseignants qui comme tu le dis marchent sur des oeufs et à donner bonne conscience aux autres je pense Je suis juste contente d'échapper à ça cette année.
Samud Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Ce n'est pas une fusion, c'est juste une fermeture définitive d'école. La mairie est pour, l'IA aussi, les parents sont contre évidemment et les enseignants ne sont pas concernés car aucun ne sera là l'an prochain et la situation est difficile.
Samud Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Je voulais dire : pas concernés par cette situation précise au point de se retrouver obligés de trancher et d'avoir des problèmes personnellement alors que tous les autres se seront défilés avant ou n'auront pas assumé. Ca ne veut pas dire qu'il faut refuser d'exprimer son regret de la situation, et qu'il n'y a pas eu des démarches depuis la rentrée pour essayer de sauver la situation.
Samud Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Nous ne sommes pas des monstres, mais on en veut pas payer les pots cassés d'une situation que chacun, plus ou moins volontairement, a laissé croupir. Mais donc, tu dis qu'il faut un vote, ou tu penses que ce serait bien ? Quelle aurait été la différence s'il n'y avait pas eu de CE ? La mairie aurait fermé quand même, non ?
Goëllette Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Nous ne sommes pas des monstres, mais on en veut pas payer les pots cassés d'une situation que chacun, plus ou moins volontairement, a laissé croupir.Mais donc, tu dis qu'il faut un vote, ou tu penses que ce serait bien ? Quelle aurait été la différence s'il n'y avait pas eu de CE ? La mairie aurait fermé quand même, non ? C'est malheureusement parfois le cas : l'IA veut fermer une classe ou une école, la mairie est en accord ou s'en moque, les délégués syndicaux ont d'autres soucis de carte scolaire qui les touchent plus directement et à la limite, ça les arrange presque qu'on ferme là, car ça pourra peut-être éviter la fermeture ailleurs, et, pour ne pas assumer directement la situation, on essaie de faire porter le chapeau aux collègues sur place (ils ont fait fuir les élèves, ils n'ont pas transmis l'info ou ils ne se sont pas assez opposés, ...). Dans la vie de l'école, le CE doit s'exprimer. Cette instance s'exprime bien souvent à titre juste consultatif. Je pense que le vote, même s'il ne change rien, permet de s'exprimer et de montrer ses convictions. Maintenant, je pense que ça ne change rien au niveau décisionnaire... juste que par le passé ça m'a permis de continuer à me regarder en face dans une glace (pas de narcissisme, juste que je me rase chaque matin)... mais ce n'est que ma vision des choses... Je suis d'accord avec toi, mais j'ai pourtant pas mal de répartie, je ne sais pas si, dans les conditions évoquées, et surtout dans la période actuelle, je pourrais exprimer mon désaccord explicitement devant mon IEN et le maire voulant fermer une classe ou une école, alors à plus forte raison voter ... Il me semble que lorsqu'on en arrive à convoquer un CE pour entériner la fermeture d'une école (même si ça m'étonne que ce soit le lieu pour le faire), ça fait longtemps que toutes les parties de l'affaire ont exprimé leur opinion et participé aux actions permettant d'exprimer leur avis sur la question. Non ? En plus, nous avons un devoir de réserve, donc où se situe la frontière ... ?
Goëllette Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Non, je ne veux pas diffamer, et j'ai bien écrit "parfois" en gras, exprès, parce que je me doutais des réactions des collègues très impliqués syndicalement. Je crois que chacun connait des cas de classes qui ont fermé ici avec une moyenne après fermeture plus grande que là, sans fermeture, même circo, conditions assez proches, où la classe est préservée. Et je trouve humain de tout faire, quand tu es délégué du personnel, pour sauver la classe de ton école ou de celle d'un copain, même si parfois, ça te fait te "satisfaire" de la fermeture ailleurs, ou de la non ouverture, quand il n'est pas possible de négocier le meilleur pour tous. Et en ce moment, les temps sont durs, et cette dernière solution est très difficile, car les IENS doivent "rendre des postes". Mais il ne faut pas oublier de soutenir les collègues sur place pour qu'ils ne soient pas tenus comme responsables de la situation. Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton commentaire en bleu. Et pour la partie verte, et ma réponse, je persiste à penser que bien sûr, dans l'idéal, un CE doit être un lieu d'échange d'opinions parfois différentes, mais ça ne peut pas être un lieu où on aborde la problématique d'une fermeture certaine d'une classe ou d'une école pour la première fois, et je pense que ça a forcément été débattu ailleurs par les différentes parties en d'autres lieux. D'autre part, en présence de son IEN, surtout quand on sera toujours dans sa circonscription à l'avenir, il est parfois périlleux pour des collègues de s'engager à ce point. Donc je récapitule par rapport à la question posée, en fonction des autres cas cités plus haut : - pas de vote "pour" ou "contre" au CE la fermeture d'une école - par contre, ce point de carte scolaire à l'ordre du jour permet une discussion, même si ça n'a pas de valeur décisionnelle, et il ne peut pas être reproché au directeur d'avoir cédé à la pression de l'ien en convoquant ce CE J'ai bon ? Mais alors, pourquoi l'IEN a-t-il demandé un CE, là et dans le cas à l'origine de ce sujet ? Il n'a pas intérêt à ce que ce soit discuté officiellement, non ? A-t-il cette obligation pour que cette fermeture (ou cette fusion) soit abordée en CTP ? Sinon, c'est peu compéhensible.
Messages recommandés