gali Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Je suis dans la même situation. Mon école doit fermer : fermeture proposée par l'IA, décision votée en conseil municipal, désaffectation des locaux déjà faite. La décision sera surement entérinée au prochain CTP d'avril. Le sujet a déjà été longuement débattu en conseils d'école depuis un an. L'IEN ne m'a jamais demandé de convoquer un conseil extraordinaire sur ce sujet ou d'en débattre dans un conseil ordinaire. Le sujet sera encore à l'ordre du jour au conseil d'école de jeudi et la présence du maire et de l'IEN ne m'empêchera pas encore une fois d'exprimer mon désaccord. Et tant pis si je me fais "mal voir", comme le dit Dajta, je pourrais continuer à me regarder dans la glace. Faut pas me demander mon avis si on ne veut pas l'entendre.
Goëllette Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Je suis dans la même situation. Mon école doit fermer : fermeture proposée par l'IA, décision votée en conseil municipal, désaffectation des locaux déjà faite. La décision sera surement entérinée au prochain CTP d'avril. Le sujet a déjà été longuement débattu en conseils d'école depuis un an. L'IEN ne m'a jamais demandé de convoquer un conseil extraordinaire sur ce sujet ou d'en débattre dans un conseil ordinaire. Le sujet sera encore à l'ordre du jour au conseil d'école de jeudi et la présence du maire et de l'IEN ne m'empêchera pas encore une fois d'exprimer mon désaccord. Et tant pis si je me fais "mal voir", comme le dit Dajta, je pourrais continuer à me regarder dans la glace. Faut pas me demander mon avis si on ne veut pas l'entendre. C'est tout à ton honneur. Il me semble cependant que la situation est différente de celle d'un collègue à qui un IEN demande de tenir ce CE et qui se demande pourquoi. Ca ne veut pas dire qu'il n'aurait pas abordé la fermeture au prochain CE (et qu'il ne l'a pas fait lors d'un précédent CE), mais c'est différent d'un vote ou d'une prise de position en présence de son ien, sauf erreur. Pourquoi ferment-ils ton école ? Que vas-tu devenir. ?
MadMarc Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 ... nous avons un devoir de réserve,... NON !!! Nous avons une obligation de discretion professionnelle vis-a-vis des gens dont nous sommes amenes a connaitre les situations personnelles (eleves, parents, etc...) mais en aucun cas de devoir de reserve, les Inspecteurs oui, nous non, nous ne sommes pas fonctionnaires d'autorite... Ils ont beau essayer de mettre une pression pour nous le faire croire, c'est faux (je tiens les textes a disposition de qui veut...) ! Edition : Dajta a deja tout dit plus haut, desole, mais comme on ne le dit jamais assez... Tsss, voila qu'on se retrouve d'accord, tous les deux, pas possible, ca...
dada Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Mad met donc ce texte en ligne ici, c'est une erreur qui est récurrente ...
MadMarc Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Promis, des que j'ai le temps je vous le mets... Par rapport a ce que j'ai dit avant, je pense meme que c'est pire que ca, certains IEN sont persuades alors qu'eux-memes ont ete manipules sans avoir verifie... Si Dajta a le temps avant moi, qu'il n'hesite pas, je ne pourrai pas avant le week-end mais je le ferai a ce moment-la promis Bonne nuit
gali Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Je ne sais pas si c'est mon honneur qui est en jeu, mais plutôt ma colère, mon ras-le-bol de me faire embobiner ou de devoir me battre pour obtenir des choses. De toutes façons je ne pourrais pas me taire et j'ai horreur de la langue de bois. Suis trop honnête. Pour ce qui est de mon devenir et de celui de mes élèves, en fait nos 2 classes seront transférées dans une autre école. Je ferai partie du déménagement et j'intégrerai l'autre équipe en tant qu'adjointe, ce que je suis de toute façon à la base, puisque j'assure cette année un intérim de direction. (ben, oui, ils n'ont pas remplacé mon ancien directeur qui est parti à la retraite puisque l'école ferme ... ) Je suis dans la même situation. Mon école doit fermer : fermeture proposée par l'IA, décision votée en conseil municipal, désaffectation des locaux déjà faite. La décision sera surement entérinée au prochain CTP d'avril. Le sujet a déjà été longuement débattu en conseils d'école depuis un an. L'IEN ne m'a jamais demandé de convoquer un conseil extraordinaire sur ce sujet ou d'en débattre dans un conseil ordinaire. Le sujet sera encore à l'ordre du jour au conseil d'école de jeudi et la présence du maire et de l'IEN ne m'empêchera pas encore une fois d'exprimer mon désaccord. Et tant pis si je me fais "mal voir", comme le dit Dajta, je pourrais continuer à me regarder dans la glace. Faut pas me demander mon avis si on ne veut pas l'entendre. C'est tout à ton honneur. Il me semble cependant que la situation est différente de celle d'un collègue à qui un IEN demande de tenir ce CE et qui se demande pourquoi. Ca ne veut pas dire qu'il n'aurait pas abordé la fermeture au prochain CE (et qu'il ne l'a pas fait lors d'un précédent CE), mais c'est différent d'un vote ou d'une prise de position en présence de son ien, sauf erreur. Pourquoi ferment-ils ton école ? Que vas-tu devenir. ?
Samud Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Merci à vous tous. Croyez bien qu'on fera pour le mieux. Dommage qu'il n'y ait pas de texte à avancer à la mairie ou à l'ien qus'ils veulent nous imposer un vote. Gali, peux-tu expliquer les différentes étapes qui ont conduit à ta fermeture d'école ? Le vote en Conseil Municipal doit donc avoir lieu avant la CTP ?
gali Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Ouh là là, mais j'en ai pour plusieurs heures pour t'expliquer. C'est que c'est pire qu'un roman photo mon histoire, avec suspens, rebondissement et tout et tout. - septembre 2007 : nos 2 petites écoles sont appariées. 3 classes de cycle 2 dans la mienne et 3 classes de cycle 3 dans l'autre. - septembre 2010 : fermeture d'une classe de cycle 2. Nous n'avons plus que 2 classes. Des rumeurs prétendent que nous allons fermer, la mairie les dément et affirme tout faire pour conserver les 2 écoles. - février 2010 : suite au départ à la retraite des directeurs de nos 2 écoles, l'IA décide de la fusion de nos 2 écoles. Mais la décision doit être entérinée (ou non) par le conseil municipal. - mars 2010 : coup de théatre, notre école serait trop près d'une usine chimique et la préfecture souhaiterait notre fermeture (périmètre de sécurité). La mairie est donc favorable à notre fermeture. - juin 2010 : le maire refuse la fermeture de mon école pour la rentrée suivante, afin que des travaux dans l'autre école aient le temps d'être réalisés avant notre arrivée qui est donc prévue pour la rentrée 2011/2012 - dec 2010 : le conseil municipal vote la fermeture de l'école Le CTP n'ayant lieu qu'en avril cette année, nous attendons donc la décision définitive de l'IA, mais nul doute que la fermeture sera entérinée.
lucibile Posté(e) 22 mars 2011 Auteur Posté(e) 22 mars 2011 Donc je récapitule par rapport à la question posée, en fonction des autres cas cités plus haut : - pas de vote "pour" ou "contre" au CE la fermeture d'une école - par contre, ce point de carte scolaire à l'ordre du jour permet une discussion, même si ça n'a pas de valeur décisionnelle, et il ne peut pas être reproché au directeur d'avoir cédé à la pression de l'ien en convoquant ce CE J'ai bon ? Mais alors, pourquoi l'IEN a-t-il demandé un CE, là et dans le cas à l'origine de ce sujet ? Il n'a pas intérêt à ce que ce soit discuté officiellement, non ? A-t-il cette obligation pour que cette fermeture (ou cette fusion) soit abordée en CTP ? Sinon, c'est peu compéhensible. Notre IEN nous a dit que notre avis serait pris en compte. C'est-à-dire que nous devons nous poser les bonnes questions en toute objectivité: la fusion serait-elle (ou non) bénéfique au suivi du parcours des élèves, au travail en équipe et avec les différents partenaires ? Mais nous sommes relativement pessimistes: quel argument pourrait jouer en la défaveur de ce regroupement ? En quoi serait-il "nocif" ?
dada Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Donc je récapitule par rapport à la question posée, en fonction des autres cas cités plus haut : - pas de vote "pour" ou "contre" au CE la fermeture d'une école - par contre, ce point de carte scolaire à l'ordre du jour permet une discussion, même si ça n'a pas de valeur décisionnelle, et il ne peut pas être reproché au directeur d'avoir cédé à la pression de l'ien en convoquant ce CE J'ai bon ? Mais alors, pourquoi l'IEN a-t-il demandé un CE, là et dans le cas à l'origine de ce sujet ? Il n'a pas intérêt à ce que ce soit discuté officiellement, non ? A-t-il cette obligation pour que cette fermeture (ou cette fusion) soit abordée en CTP ? Sinon, c'est peu compéhensible. Notre IEN nous a dit que notre avis serait pris en compte. C'est-à-dire que nous devons nous poser les bonnes questions en toute objectivité: la fusion serait-elle (ou non) bénéfique au suivi du parcours des élèves, au travail en équipe et avec les différents partenaires ? Mais nous sommes relativement pessimistes: quel argument pourrait jouer en la défaveur de ce regroupement ? En quoi serait-il "nocif" ? Et la marmotte, elle est couchée morte de rire sur le tapis
Messages recommandés