Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La directrice est absente 15 jours car elle accompagne les élèves en classe de neige.

Personne n'a été désignépour faire fonction pendant son absence.

Elle veut continuer d'assurer la direction à distance.

Cependant, il y a eu plusieurs moments/incidents cette semaine où nous avons eu besoin de sa signature ou de documents que l'on ne trouvait pas.

Est-il possible (ou même raisonnable) d'assurer la direction à distance?

Y a t-il des textes officiels sur le sujet ?

Merci d'avancve pour vos éclaircissements

Posté(e)

Il y a toujours un directeur ou une directrice dans l'école.

Le mot "adjoint" signifie exactement cela.

Quand la directrice n'est pas présente sur l'école, il y a toujours un responsable pour gérer les affaires courantes et éventuellement pour assumer les responsabilités (l'EN a horreur du vide ?)

Normalement, le cas doit être prévu lors de la pré-rentrée afin d'assurer le suivi de la direction. Si ce n'est pas le cas, l'IEN saura très bien désigner un interlocuteur qui sera responsable au sein de l'équipe. (en général par l'ancienneté, mais pas obligatoirement).

Pour un interim de fonctionnement il n'y a aucune indemnité étant donné que la directrice n'est pas absente (en congé et pas non-présente) et que cela est inférieur à un mois.

Posté(e)

Bonsoir

Je suis la personne désignée volontaire :D depuis plusieurs années pour remplacer la directrice en son absence.

Elle est partie 10 jours en classe de neige, et j'ai fait fonction durant ce temps, avec signature et tout et tout ! :wink:

Posté(e)

Bonsoir

Je suis la personne désignée volontaire :D depuis plusieurs années pour remplacer la directrice en son absence.

Elle est partie 10 jours en classe de neige, et j'ai fait fonction durant ce temps, avec signature et tout et tout ! :wink:

Comme cité plus haut, normalement lors de la pré-rentrée, les directeurs ont dû transmettre à l'IEN (c'est comme ça chez moi) le nom de la personne qui assurait la relève si je n'étais pas là.

Quelle genre de signature il fallait?

Drôlement dévouée, peu confiante ou peu délégatrice cette directrice qui entend gérer la classe de neige et l"école.

franchement en ce moment:

- relève du courrier et de la boîte mail

- réception de commande (avec éventuellement signature des factures mais vous pouvez le faire pour elle en ayant vérifier que toute la commande est bien arrivée)

- y a -t-il des choses particulièrement urgentes? Elle les a sans doute réglées avant de partir ou repoussées à son retour, non?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

On avait besoin de signature pour une sortie (à pied aux alentours de l'école) et pour une attestation d'assurance (un élève blessé pour lequel on a appelé les pompiers) entre autres.

Il semble aussi que dans la circonscription, il faille "désigner" quelqu'un en tout début d'année.

Après c'est toujours délicat d'appeler l'IEN pour demander qui fait fonction...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

On avait besoin de signature pour une sortie (à pied aux alentours de l'école) et pour une attestation d'assurance (un élève blessé pour lequel on a appelé les pompiers) entre autres.

Il semble aussi que dans la circonscription, il faille "désigner" quelqu'un en tout début d'année.

appelez la secrétaire, elle vous répondra peut-être vite fait.

Non seulement que tout l'équipe ne soit pas au courant mais surtout que la personne concernée ne le soit aps c'est bizarre.

Quand elle est partie elle ne vous a rien dit?

Posté(e)

Personne dans l'école ne sait.

Quand on pose la question, la réponse est "j'assure la direction à distance".

Ca nous fait une belle jambe et ça ne règle pas nos tracas.

Posté(e)

mon conseil: appelle la circo, la secrétaire pourra vous dire, elle n'en réfèrera peut-être pas particulièrement à l'IEN... vous ne pouvez pas attendre comme ça! Elle ne peut pas signer des papiers à distance et régler les petits tracas du quotidien

Posté(e)

mon conseil: appelle la circo, la secrétaire pourra vous dire, elle n'en réfèrera peut-être pas particulièrement à l'IEN... vous ne pouvez pas attendre comme ça! Elle ne peut pas signer des papiers à distance et régler les petits tracas du quotidien

Ok.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Posté(e)

Ok.

Merci pour vos réponses et votre aide.

ou alors tu lu idemandes à elle directement? elle n'évitera tout de même pas une question aussi directe... En plus si vous lui dîtes pourquoi elle ne pourra que répondre (enfin cest le bon sens qui parle) pour une histoire d'assurance l'école ne peut pas attendre son retour...

bon courage en tout cas et viens nosu dire ce que ça aura donné

Posté(e)

Oh, ben on lui a posé la question, avant son départ et depuis.

C'est à ce moment qu'elle nous a dit "assurer à distance". Les papiers à signer (même une autorisation de sortie occasionnelle pour cette semaine!) peuvent attendre son retour !!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

¨Pour l'autorisation de sortie normalement ce doit être fait 15 jours avant donc elle pouvait gérer avant son départ. Pour les attestations d'assurance, ici jusqu'à l'an passé elles étaient dans un classeur avec les fiches de renseignements au bureau à disposition de tout le monde, cette année nous ne sommes plus que deux donc elles sont dans nos classeurs de classe j'ai fait des économies de photocopies.

Et sinon oui, il faut désigner un adjoint lors du conseil des maîtres de rentrée, si ce n'est pas fait, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas que le pb de la directrice mais le pb de l'équipe, vous auriez dû l'exiger, sa réponse n'est pas suffisante, elle n'est pas à l'abri d'un souci ( ce que je ne lui souhaite pas ...)