JBB Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Un article du Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/03022011Accueil.aspx#faitdujour sur cette "innovation" et ses conséquences probables : le salaire au mérite, voir le lien en fin d'article du Café JBB
manneg Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Je suis T2 (donc suis-je concernée?) dans l'académie de Rouen (76) et j'ai reçu hier sur iprof un mail parlant ces pactes de carrière, disant que ça allait se généraliser au printemps prochain. A priori ça concerne les gens qui sont à 2 ou à 20 ans après titularisation. Aucune idée par contre si tous y passent, si c'est obligatoire etc. Bizarre bizarre ...
gihem Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Il est précisé dans l'article que le directeur ou le CPC pourront remplacer l'IEN pour faire passer l'entretien.
Kalynou Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 j'ai aussi reçu hier un mail sur Iprof expliquant le principe, avec un questionnaire préparatoire.. à priori ça va démarrer au printemps..
fifie83 Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 J'ai reçu ce fameux mail également... A suivre..
mra Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 J'ai horreur des inspections, ça me fait flipper, je suis morte de trouille et je perds tous mes moyens... Cependant je pense que le système actuel est plus juste tout de même. Les beaux parleurs ont un bel avenir qui se profile devant eux...Les autres...Ou alors ils vont supprimer l'avancement au choix, grand choix, et il y aura des primes au résultat comme pour les recteurs et les principaux?
del-120312 Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 J'ai horreur des inspections, ça me fait flipper, je suis morte de trouille et je perds tous mes moyens... Cependant je pense que le système actuel est plus juste tout de même. Les beaux parleurs ont un bel avenir qui se profile devant eux...Les autres...Ou alors ils vont supprimer l'avancement au choix, grand choix, et il y aura des primes au résultat comme pour les recteurs et les principaux? Moi j'en suis ravie, surtout si je subis cet entretien l'an prochain avec ma dirlot actuelle!!!! J'attends ça depuis que la circulaire de cet été est sortie. Malheureusement, ça va concerner qu'une partie des écoles, donc je vais quand même me taper l'inspection de classe l'an prochain encore! Sinon ensuite, tout dépend de notre directeur ou des conseillers péda de la circo, chez moi, on n'est pas gâté
Lorpe Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Je sens que les pros de l'amphigourisme ( ) ont de belles années devant eux... dommage pour moi, je n'en suis pas
del-120312 Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Je sens que les pros de l'amphigourisme ( ) ont de belles années devant eux... dommage pour moi, je n'en suis pas Perso, je pense que lors qu'on est des pros du mot "barbare" que tu cites, on est aussi des pros pour amadouer l'ien quand elle vient nous voir en classe En inspection, on a toujours un peu l'impression d'être en représentation, donc autant y mettre les formes ..Et bien, ce charisme sera le même lors de l'entretien! Même si ça se passe bien pour moi, ça me soulagerait de savoir que je ne vais plus être jugée, observée tous les 2 ans et demi!
Lorpe Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Je sens que les pros de l'amphigourisme ( ) ont de belles années devant eux... dommage pour moi, je n'en suis pas Perso, je pense que lors qu'on est des pros du mot "barbare" que tu cites, on est aussi des pros pour amadouer l'ien quand elle vient nous voir en classe En inspection, on a toujours un peu l'impression d'être en représentation, donc autant y mettre les formes ..Et bien, ce charisme sera le même lors de l'entretien! Même si ça se passe bien pour moi, ça me soulagerait de savoir que je ne vais plus être jugée, observée tous les 2 ans et demi! ce mot de "pro", je l'ai retenu parce que je l'ai trouvé très amusant, il avait été dit par un député UMP qui défendait Sarkozy à qui l'on reprochait son vocabulaire par trop chatié. Ce député expliquait (en gros) que "notre" président se mettait au niveau des français et que pour se faire comprendre du peuple, il n'hésitait pas parler comme lui, évitant tout "amphigourisme". J'ai trouvé très élégante cette façon de nous prendre pour des cons, en toute sympathie...
JeanLatreck Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Quelques précisions (sur les éléments connus à ce jour, car ce qui va se mettre en oeuvre est une expérimentation devant permettre d'affiner le système). Tout d'abord, il ne s'agit d'une autre forme d'inspection, mais d'une autre chose que l'inspection. L'entretien professionnel a pour but de faire passer entre l'enseignant et l'IEN (ou son représentant) un "contrat" qui engage l'enseignant. Il ne s'agit donc plus d'un moment ou l'IEN vient constater que l'enseignant remplit sa mission (c'est ce qui définit entre autre un fonctionnaire), ça c'est l'inspection, mais d'un rapport contractuel où des objectifs sont à atteindre, en termes quantifiables. Il ne s'agira donc pas d'objectifs tels que "favoriser la réussite de tous les élèves", ou "améliorer sa pratique de classe" mais plutôt du genre "améliorer de x points les résultats aux évaluations nationales", "faire baisser le taux de redoublement de ..", "participer à x semaines de formation professionnelle pendant les vacances scolaires", "encadrer x semaines de stages de remise à niveau", "produire x documents pédagogiques sur telle matière"..., on peut tout imaginer. Ensuite, et là la carotte et le bâton apparaissent, il s'agira d'évaluer si les objectifs (que l'enseignant s'est "volontairement" assignés) sont atteints, et de récompenser, par des "des réductions d’ancienneté" (permettant de franchir les échelons plus rapidement, c'est-à-dire, tout bêtement, d'augmenter son traitement), les plus "méritants": c'est le salaire au mérite. C'est donc un bouleversement total qui fera disparaître dans les faits le statut de fonctionnaire, avec les garanties qu'il offre, mais aussi (et cela est souvent "oublié") avec les exigences qui lui sont propres. Imaginez toutes les dérives qu'un tel système va provoquer, et le "désespoir professionnel" qu'il va entraîner chez de nombreux collègues (mais ceci n'est sûrement pas un hasard)... Pour ceux qui se réjouissent de ce système, la chute va être rude.
mra Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Mais pas pour MOI ! MOI, je vais ATTEINDRE ET DEPASSER les objectifs du plan quinquennal ! MOI, je vais produire des séquences par écrit d'une telle beauté que l'entretien va être entièrement à ma gloire !
Messages recommandés