Aller au contenu

Expérimentation de l'entretien professionnel, mort de l'inspec


Messages recommandés

Posté(e)

Evidemment ces entretiens auront lieu sur temps de travail et les frais de déplacement seront remboursés! :devil_2:

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    21

  • titandalouses

    10

  • JeanLatreck

    5

  • Goëllette

    5

Posté(e)

Il ne faut pas croire que ce sera une discussion où les beaux parleurs seront favorisés. L'IEN aura une grille avec des objectifs (chiffrés ou non) qu'il vous assigne (ou qu'on s'assigne soi-même) et l'évaluation portera sur l'atteinte ou non de ces objectifs. A partir de là, chaque enseignant sera profilé et on essaiera de faire correspondre son profil à celui d'un poste. Ca se passe déjà comme ça à d'autres niveaux de l'administration.

Posté(e)

Comme à France Télécom ?

Remarquez, moi, je m'en fous, ma salle de classe est au rez-de-chaussée !

:sort:

Je sais pas, moi, innove...L'immolation par le feu a l'avantage d'être spectaculaire.

:sort:

Posté(e)

Moi ce qui me choque dans ce questionnaire c'est la question du résultat: "quels résultats avez-vous obtenus?" On parle de quoi? des résultats des élèves? De ma capacité:

* à faire des programmations/progressions et de les tenir?

* à construire des séquences dans tel ou tel domaine?

* à tenir ma classe?

* à m'entrenir avec les parents?

* ...

C'est large comme question mais si on cible sur les élèves, que voulez-vous que je réponde à cela ????

Je devrais être concernée car T3...

Posté(e)

Comme à France Télécom ?

Remarquez, moi, je m'en fous, ma salle de classe est au rez-de-chaussée !

:sort:

Je sais pas, moi, innove...L'immolation par le feu a l'avantage d'être spectaculaire.

:sort:

:tongue:

spectaculaire certes mais le filon est un peu trop exploité en ce moment... il faudrait trouver quelque chose d'original... la pendaison avec une corde faite de bandes de papier déchirées du livret de compétences...

ok, moi aussi... :sort:

Posté(e)

Je suis peut-être pessimiste, mais je vois plus un pilotage par les résultats avec tableau de bord qui prendrait en compte différents paramètres (CSP, taux de réussite aux évaluations) et des compétences pour l'enseignant du genre: quels sont les axes de progrès sur lesquels vous comptez (pouvez) agir, quelle plus-value pédagogique avez-vous apporté...bref, du management à la Mc Donalds. :cry:

Posté(e)

Je trouve cela au contraire très clair...

Concernant les résultats : quels objectifs as-tu défini concernant tes élèves en début d'année (comportement, attitude face à l'autre, implication, connaissances) ? Les as-tu atteints (ont-ils une attitude favorisant les apprentissages, si oui ou non, pourquoi à ton avis ? as-tu bien évalué leurs connaissances en début d'année ? Le programme, tes porgrammations, sont-ils respectés ? Si tu as monté un projet particulier, classe transplantée, exposition, écriture, chant, etc, quels en sont les résultats sur le climat de la classe, tes rapports avec tes élèves, leurs apprentissages,...?)

- à faire des programmations/progressions et de les tenir? => quid du décalage qui existe parfois entre les programmes que nous devons appliquer, et le niveau réel des élèves ? Quel recul as-tu sur ta pratique de programmation/progression ?

- à construire des séquences ? => on veut entendre la façon dont tu t'y prends pour construire tes séquences.

- la gestion de la classe ? => ton rapport aux élèves, ton autorité : comment l'exerces-tu ? As-tu rencontré des difficultés quant au maintien de la discipline ?

- les relations avec les parents : quelle fréquence ? comment (dans ta classe, le bureau du directeur...) ? pour quels types d'élèves ? qu'est-ce que cela t'apporte, ou pas ? Même question pour les élèves concernés ? Te sens-tu à l'aise face aux parents ? Arrives-tu à leur parler sans le jargon de l'EN ?

Normalement, tous ces points devraient être abordés lors de l'entretien qui suit la visite en classe...

La vraie question, c'est de savoir si l'IEN que l'on aura en face de nous sera ouvert au dialogue, au questionnement, ou pas. Le but est de faire un point, sur son métier, les satisfactions et les difficultés inhérentes à sa pratique... Dans la mesure où certains ne font qu'asséner "leur" vérité, sans jamais répondre aux questions qui leur sont posées, je doute de l'intérêt de ces entretiens (tout comme je doute d'ailleurs de la pertinence de certaines inspections traditionnelles).

Toutes les questions données en exemple relèvent de l'inspection, pas de l'entretien professionnel.

L'entretien professionnel c'est : avez-vous atteint les objectifs que nous avons fixés ?

- à faire des programmations/progressions et de les tenir? => quid du décalage qui existe parfois entre les programmes que nous devons appliquer, et le niveau réel des élèves ?

Non : à telle date, vous deviez faire telle séance, elle n'a pas été faite --> objectif non atteint

- à construire des séquences ? => on veut entendre la façon dont tu t'y prends pour construire tes séquences.

Non : vous deviez construire 3 progressions de 5 séquences dans telles matières, il manque "x" séquences ==> objectif non atteint

- la gestion de la classe ? => ton rapport aux élèves, ton autorité : comment l'exerces-tu ? As-tu rencontré des difficultés quant au maintien de la discipline ?

Non : vous ne deviez pas donner plus de 4 "avertissements" (ou "mots dans le cahier", ou "convocation des parents"...) à vos élèves durant le 1er trimestre, vous en avez donnés 3 ---> objectif atteint

Etc.

Posté(e)

Pour ceux qui veulent obtenir une mutation, est-il bien de le dire lors de cet entretien, ou cela peut-il nous porter préjudice selon vous ? :o

Posté(e)

Je ne comprends pas ce questionnaire, c'est pour les inspections à venir? ou uniquement pour les PE qui ont 2 ans ou 20 ans d'expérience?

Pourquoi eux? Et quand on est entre les deux, alors, on n'a plus d'objectifs?bleh.gif

Posté(e)

Je ne comprends pas ce questionnaire, c'est pour les inspections à venir? ou uniquement pour les PE qui ont 2 ans ou 20 ans d'expérience?

Pourquoi eux? Et quand on est entre les deux, alors, on n'a plus d'objectifs?bleh.gif

Il ne faut pas confondre "l'entretien professionnel", qui doit remplacer l'inspection avec l'entretien qui a lieu dans le cadre du "pacte de carrière" (à 2 et 20 ans d'ancienneté).

"L'entretien professionnel" doit remplacer l'inspection (les fonctionnaires n'auront plus de note), il devrait avoir lieu tous les ans (ce qui est irréalisable pour l'instant par les IEN), et fixera une sorte de "lettre de mission" ou un "contrat d'objectifs" qui sera vérifié lors du prochain entretien.

A l'occasion de cet "entretien professionnel", un point sera fait, en début et en milieu de carrière (c'est cette mesure qui va être expérimentée, c'est l'objet du mail reçu par certains). Il s'agira, pour quelques-uns, d'envisager une "promotion" (devenir chef d'établissement, IEN...), pour d'autres une "reconversion" (c'est-à-dire un licenciement déguisé), avec un dispositif de "suivi" adapté (conseillers, pôle emploi...). Pour supprimer "un fonctionnaire sur deux" les départs à la retraite ne seront pas suffisants, il faudra bien pousser des gens à la porte...

Posté(e)

Je ne comprends pas ce questionnaire, c'est pour les inspections à venir? ou uniquement pour les PE qui ont 2 ans ou 20 ans d'expérience?

Pourquoi eux? Et quand on est entre les deux, alors, on n'a plus d'objectifs?bleh.gif

Il ne faut pas confondre "l'entretien professionnel", qui doit remplacer l'inspection avec l'entretien qui a lieu dans le cadre du "pacte de carrière" (à 2 et 20 ans d'ancienneté).

"L'entretien professionnel" doit remplacer l'inspection (les fonctionnaires n'auront plus de note), il devrait avoir lieu tous les ans (ce qui est irréalisable pour l'instant par les IEN), et fixera une sorte de "lettre de mission" ou un "contrat d'objectifs" qui sera vérifié lors du prochain entretien.

A l'occasion de cet "entretien professionnel", un point sera fait, en début et en milieu de carrière (c'est cette mesure qui va être expérimentée, c'est l'objet du mail reçu par certains). Il s'agira, pour quelques-uns, d'envisager une "promotion" (devenir chef d'établissement, IEN...), pour d'autres une "reconversion" (c'est-à-dire un licenciement déguisé), avec un dispositif de "suivi" adapté (conseillers, pôle emploi...). Pour supprimer "un fonctionnaire sur deux" les départs à la retraite ne seront pas suffisants, il faudra bien pousser des gens à la porte...

OUi, mais je ne comprends pas dans ce cas, pourquoi j'ai reçu ce questionnaire alors que je ne fais pas partie des PE concernés...ILs l'envoient donc à tout le monde?

Je comprends l'histoire du bilan au bout de 20 ans afin de libérer des postes mais pourquoi faire un bilan à deux ans d'expérience?blink.gif Les jeunes PE ne vont pas démissionner déjà ou se reconvertir si tôt?

Pour le remplacement de l'inspection par un entretien individuel annuel, on en parle ici depuis cet été, mais est ce que ça va être effectif dés 2012 et dans toutes les écoles?

Posté(e)

Cloééé, je pense que tout le monde a reçu le mail (qui est informatif, avec une pièce jointe pour y voir plus clair ; le questionnaire est là pour expliciter le contenu du message, pas pour le remplir obligatoirement), concerné cette année ou non.

Et il y a chaque année des PE qui démissionnent, parce que le métier ne correspond finalement pas à leurs attentes. Les stats doivent se trouver sur l'ami Google.

Cet entretien a 2 ans est important pour aider le débutant à relativiser les difficultés qu'il peut rencontrer, ou à l'aider à se réorienter si vraiment il a fait fausse route. Il peut aussi aider celui qui souhaite passer un Cafipemf, devenir psy scolaire, ou je ne sais quoi, à savoir quand commencer ces démarches, à faire le point sur ses motivations...

Théoriquement, un entretien n'est pas une sanction, mais un échange...

Ce serait intéressant que certaines des données anonymées remontent au ministère, pour que ces gens qui nous pilotent puissent prendre la mesure du décalage entre les exigences de recrutement et la réalité du terrain, et de toutes ces missions chronophages et peu utiles que nous devons mener...

OUi tu as raison, je trouve de toute façon cette idée d'entretien pas mal...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...