midjie Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je suis plus réservée sur les "outils communs " (après ça dépend ce que vous appelez outils communs), mais je trouve que créer des progressions ou programmations communes c'est pas mal. Combien de fois je suis arrivée dans des classes où une partie des élèves avait vu tel sujet en histoire et sciences et une autre pas du tout. Avec des programmations communes on uniformise et après chaque enseignant aborde le sujet avec ses outils. Certains projets communs aux classes peuvent être super sympas à réaliser aussi, ça crée une motivation entre les classes, et une richesse supplémentaire. Par contre je suis OK pour le reste... surtout pour l'histoire des cycles et les livrets de compétence qui ne servent à rien du tout, personne ne les regarde et ça finit au fond d'un placard... sans parler du jargon utilisé que les parents ne comprennent pas toujours. Il faudrait que l'enseignant ait abordé ses sujets-là. Progressions / programmations communes ou pas, nos classes n'avancent jamais au même rythme. Donc il faudra forcément uniformiser quand on re-mélange les classes.. Ou alors garder le même groupe classe du CP au CM2... J'avoue que moi aussi toute cette paperasse m'insupporte. Dans ma classe de l'an dernier, j'avais 1 dizaine de PPRE et autant de signalement RASED à faire... Les bilans, et tout le reste, moi ça me gave... Surtout quand on voit que ça n'apporte rien de plus aux enfants....
del-120312 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je suis plus réservée sur les "outils communs " (après ça dépend ce que vous appelez outils communs), mais je trouve que créer des progressions ou programmations communes c'est pas mal. Combien de fois je suis arrivée dans des classes où une partie des élèves avait vu tel sujet en histoire et sciences et une autre pas du tout. Avec des programmations communes on uniformise et après chaque enseignant aborde le sujet avec ses outils. Certains projets communs aux classes peuvent être super sympas à réaliser aussi, ça crée une motivation entre les classes, et une richesse supplémentaire. Par contre je suis OK pour le reste... surtout pour l'histoire des cycles et les livrets de compétence qui ne servent à rien du tout, personne ne les regarde et ça finit au fond d'un placard... sans parler du jargon utilisé que les parents ne comprennent pas toujours. Tiens pour une fois, collègue, suis pas d'accord avec toi Moi, tout ce qui est commun me gonfle...à commencer par tous ces projets communs qui parfois n'ont aucun intêret pédagogique mais ça fait bien d'en faire, les outils et programmations communes aussi, c'est pas mon truc, j'aime bien être libre d'aborder telle notion quand je veux et à ma façon. POur faire tout ça en commun, il faudrait rester 35H à l'école, idée fantastique de Mme Ségolène Royal!
titandalouses Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Non mais en même temps on n'est pas censé être obligé d'être ok sur toi... ça deviendrait inquiétant sinon, ça voudrait dire qu'on a le même cerveau... impossible le mien n'existe qu'en unique exemplaire ! Moi perso ça ne me dérange pas, ça m'a permis de faire des projets super bien avec d'autres collègues, avec des idées qui fusaient de partout. Mais c'est un avis personnel... pas frapper !
Dramstein Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 il faudrait rester 35H à l'école, idée fantastique de Mme Ségolène Royal! T'es en collège? D'après ta signature, tu travailles essentiellement à "faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches" dixit Xavier Darcos, au cours de son audition le 3 juillet 2008 par la commission des Finances du Sénat. L'idée fantastique de S.Royale est d'offrir aux élèves une présence permanente d'adultes. Elle a souligné que les profs devraient disposer d'un bureau pour travailler et rester dans l'établissement. Cette idée d'une candidate en campagne peut paraître irréaliste sur la forme, lorsqu'on connait la configuration des locaux dans les collèges ou lycées, mais me semble un peu plus louable sur le fond que les propos indignes d'un ministre en fonction devant les institutions de la République.
del-120312 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 il faudrait rester 35H à l'école, idée fantastique de Mme Ségolène Royal! T'es en collège? D'après ta signature, tu travailles essentiellement à "faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches" dixit Xavier Darcos, au cours de son audition le 3 juillet 2008 par la commission des Finances du Sénat. L'idée fantastique de S.Royale est d'offrir aux élèves une présence permanente d'adultes. Elle a souligné que les profs devraient disposer d'un bureau pour travailler et rester dans l'établissement. Cette idée d'une candidate en campagne peut paraître irréaliste sur la forme, lorsqu'on connait la configuration des locaux dans les collèges ou lycées, mais me semble un peu plus louable sur le fond que les propos indignes d'un ministre en fonction devant les institutions de la République. Et bien non, encore une mauvaise interprétation des propos du ministre, mais je ne suis pas étonnée, y'a un véritable problème de lecture compréhension chez la majorité des enseignants ou de mauvaise foi caractérisée, au choix? Darcos disait que nous n'avions pas besoin d'avoir un bac +5 pour faire des siestes et changer des couches. Il me semble qu'à l'école maternelle, nous avons toujours accepté les enfants à partir du moment où ils sont propres, non? Donc, en quoi, pouvait il parler pour les PE? Il n'y a que ceux qui attendent la moindre faille du gouvernement qui interprètent comme ça les arrange les propos cités. Ainsi, comme je ne change aucun enfant, je ne me sens absolument pas concernée par les propos du Ministre, ni par les tiens! Tout comme, quand on fantasmait encore pour rien sur la suppression de la maternelle dés l'an dernier, encore des ragots sans fondement...On anticipe, on refuse par avance sans savoir ce qui va nous arriver... De plus, je suis entièrement d'accord sur le fait que des enfants de 2 ans n'ont rien à faire en école maternelle! Si on se soucie vraiment de leur rythme et de leur bien être, on ne peut pas affirmer qu'ils sont au top dans ce type de structure. Pour Ségolène, je pensais qu'elle parlait aussi des enseignants du primaire? Comme je ne suis pas aussi bornée que d'autres, je vais d'abord me renseigner plus précisément avant de m'avancer plus que ça
titandalouses Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 De plus, je suis entièrement d'accord sur le fait que des enfants de 2 ans n'ont rien à faire en école maternelle! Si on se soucie vraiment de leur rythme et de leur bien être, on ne peut pas affirmer qu'ils sont au top dans ce type de structure. Toi aussi tu es d'accord avec ça ? Non parce que je partage le même avis sur cette grande question de la scolarisation à deux ans (sujet que j'ai eu à l'entretien pro quand j'ai passé le concours).
del-120312 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 il faudrait rester 35H à l'école, idée fantastique de Mme Ségolène Royal! T'es en collège? D'après ta signature, tu travailles essentiellement à "faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches" dixit Xavier Darcos, au cours de son audition le 3 juillet 2008 par la commission des Finances du Sénat. L'idée fantastique de S.Royale est d'offrir aux élèves une présence permanente d'adultes. Elle a souligné que les profs devraient disposer d'un bureau pour travailler et rester dans l'établissement. Cette idée d'une candidate en campagne peut paraître irréaliste sur la forme, lorsqu'on connait la configuration des locaux dans les collèges ou lycées, mais me semble un peu plus louable sur le fond que les propos indignes d'un ministre en fonction devant les institutions de la République. Et bien non, encore une mauvaise interprétation des propos du ministre, mais je ne suis pas étonnée, y'a un véritable problème de lecture compréhension chez la majorité des enseignants ou de mauvaise foi caractérisée, au choix? Darcos disait que nous n'avions pas besoin d'avoir un bac +5 pour faire des siestes et changer des couches. Il me semble qu'à l'école maternelle, nous avons toujours accepté les enfants à partir du moment où ils sont propres, non? Donc, en quoi, pouvait il parler pour les PE? Il n'y a que ceux qui attendent la moindre faille du gouvernement qui interprètent comme ça les arrange les propos cités. Ainsi, comme je ne change aucun enfant, je ne me sens absolument pas concernée par les propos du Ministre, ni par les tiens! Tout comme, quand on fantasmait encore pour rien sur la suppression de la maternelle dés l'an dernier, encore des ragots sans fondement...On anticipe, on refuse par avance sans savoir ce qui va nous arriver... De plus, je suis entièrement d'accord sur le fait que des enfants de 2 ans n'ont rien à faire en école maternelle! Si on se soucie vraiment de leur rythme et de leur bien être, on ne peut pas affirmer qu'ils sont au top dans ce type de structure. Pour Ségolène, je pensais qu'elle parlait aussi des enseignants du primaire? Comme je ne suis pas aussi bornée que d'autres, je vais d'abord me renseigner plus précisément avant de m'avancer plus que ça Alors, après "revisionnage" de la vidéo de la Miss Royal en effet, elle parlait des profs de collège tu as raison...Ceci dit, ça ne l'excuse pas plus à mes yeux, de quel droit, elle peut se permettre de dire ce que les profs de collège doivent faire en dehors de leurs heures légales de travail??? Et si elle aussi, on lui fouttait des heures sups pas payées??? Sa proposition était tellement ridicule que tous ses collègues rigolent autour de la table quand elle en parle!
del-120312 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 De plus, je suis entièrement d'accord sur le fait que des enfants de 2 ans n'ont rien à faire en école maternelle! Si on se soucie vraiment de leur rythme et de leur bien être, on ne peut pas affirmer qu'ils sont au top dans ce type de structure. Toi aussi tu es d'accord avec ça ? Non parce que je partage le même avis sur cette grande question de la scolarisation à deux ans (sujet que j'ai eu à l'entretien pro quand j'ai passé le concours). D'accord avec quoi? Je suis contre la scolarisation des enfants de 2 ans en école maternelle telle qu'elle est conçue actuellement! J'ai eu une classe de 35 élèves ( dans le privé Catho) avec des tout petits, petits et moyens et c'était pas du tout approprié pour les 4 élèves de 2 ans que j'avais! Mais bon, dans le privé, on prend tous les élèves à partir du moment où ça rapporte Je serai pour des structures adéquates qui tiennent compte de la spécificité des enfants de cet âge, comme les classes passerelles qu'il y avait à un moment donné, ou des jardins d'enfants corrects. Tu partages mon avis ou je vais me recevoir encore une "baffe"?
titandalouses Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Non non tu vas pas te prendre des baffes (moi je suis plutôt arrachage des cheveux ). Je suis également contre la scolarisation des 2 ans. Je sais que c'est une sujetqui fait débat et qui partage le corps enseignant. Justement le thème de mon entretien pro c'était ça. Est-ce que la scolarisation des deux ans est vraiment utile ? (je t'avoue que j'ai eu de grosses frayeurs, parce que j'ai vraiment donné mon avis en disant que des classes passerelles seraient certainement plus adaptées que des classes de 25/30 où au final on ne peut pas vraiment accorder du temps à des petits bouts d'chou...j'ai un peu arrondi les angles en disant qu'éventuellement dans les zones difficiles ça pouvait se justifier mais seulement si l'effectif était restreint de manière à pouvoir travailler correctement le langage). Donc oui je suis ok avec toi... tu crois qu'on va se faire lapider ? j'edit: et j'ai plutôt eu une note pas mauvaise... malgré mon opinion...
esterella Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Au risque de me faire lapider aussi, je suis d'accord avec vous. J'ai eu des TPS dans une classe de 25 TPS/PS (l'année de l'entrée en vigueur de la fameuse loi sur le handicap, j'avais en plus 2 élèves tous deux fortement handicapés moteur + mental et sans AVS bien sûr) donc 27 en tout. Les TPS me faisaient mal au cœur, ils étaient gentils, mimi je ne pouvais pas m'en plaindre, mais ma classe n'était pas, mais alors pas du tout adaptée à leurs besoins. J'ai fait ce qu'on attendait de moi avec eux, mais je souhaitais au fond de moi que les parents se réveillent et les mettent à la crèche communale (car il y a une crèche), mais bon en vain. Je me rappelle de ces matins où je faisais classe avec l'un assis sur les genoux et 2 autres sur ceux de mon ATSEM, les autres assis à nos pieds, serrant forts leurs doudous, parce que l'un de mes 2 autres élèves avait fait une crise et qu'ils avaient perdu tous leurs repères, encore tout chamboulés. Le maire a fini par refuser toute inscription de TPS, suite à une louloute dans une autre école, qui a passé son année à pleurer tous les matins.
Dramstein Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Alors, après "revisionnage" de la vidéo de la Miss Royal ....... Et si elle aussi, on lui fouttait des heures sups pas payées??? Là tu cherches les baffes ^^ Bon, ne t'inquiète pas, je ne baffe pas les femmes (ou alors dans un cadre très privé qui ne serait pas explicable ici) mais on entend assez de stupidités à droite et à gauche sur l'école par des gens qui ne connaissent rien de rien à notre métier, pour en redemander!
del-120312 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Alors, après "revisionnage" de la vidéo de la Miss Royal ....... Et si elle aussi, on lui fouttait des heures sups pas payées??? Là tu cherches les baffes ^^ Bon, ne t'inquiète pas, je ne baffe pas les femmes (ou alors dans un cadre très privé qui ne serait pas explicable ici) mais on entend assez de stupidités à droite et à gauche sur l'école par des gens qui ne connaissent rien de rien à notre métier, pour en redemander! Non, les baffes, c'était pour rire,c'est moi qui les donne juste avec mon ironie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant