Aller au contenu

Expérimentation de l'entretien professionnel, mort de l'inspec

Messages recommandés

Posté(e)

Au risque de me faire lapider aussi, je suis d'accord avec vous. J'ai eu des TPS dans une classe de 25 TPS/PS (l'année de l'entrée en vigueur de la fameuse loi sur le handicap, j'avais en plus 2 élèves tous deux fortement handicapés moteur + mental et sans AVS bien sûr) donc 27 en tout. Les TPS me faisaient mal au cœur, ils étaient gentils, mimi je ne pouvais pas m'en plaindre, mais ma classe n'était pas, mais alors pas du tout adaptée à leurs besoins. J'ai fait ce qu'on attendait de moi avec eux, mais je souhaitais au fond de moi que les parents se réveillent et les mettent à la crèche communale (car il y a une crèche), mais bon en vain.

Je me rappelle de ces matins où je faisais classe avec l'un assis sur les genoux et 2 autres sur ceux de mon ATSEM, les autres assis à nos pieds, serrant forts leurs doudous, parce que l'un de mes 2 autres élèves avait fait une crise et qu'ils avaient perdu tous leurs repères, encore tout chamboulés.

Le maire a fini par refuser toute inscription de TPS, suite à une louloute dans une autre école, qui a passé son année à pleurer tous les matins.

Toi, te faire lapider?? Ben non, t'es souvent d'accord avec la majorité! C'est moi qui suis la "brebis galeuse"bleh.gif

Bon sinon, ravie que pour une fois, on ait le même avis sur un sujet.

@ Titantalouse: encore une fois, tu me recopies, tu as la même opinion que moi! J'aurai fait comme toi lors de l'entretien pro, j'aurai donné mon avis, d'ailleurs je l'ai fait quand j'étais tombée sur les ZEP et je sais plus quoi encore...Ils n'étaient pas d'accord avec moi mais ils m'ont mis tout de même une bonne note!

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

21

• titandalouses

10

• JeanLatreck

5

• Goëllette

5

Posté(e)

Pourquoi devrions-nous prendre des baffes ? Parcequ'on est contre la scolarisation à deux ans ?

C'est complétement crétin...

Tu vois bien Cloéééé que l'ironie n'a pas sa place ici, dans une partie du forum sérieuse et respectueuse, ça embrouille tout le monde. :wink:

Posté(e)

Cloééé est l'élément perturbateur... y'en a toujours un dans une classe. Bah c'est elle ! :devil_2:

Posté(e)

Cloééé est l'élément perturbateur... y'en a toujours un dans une classe. Bah c'est elle ! :devil_2:

:D

Posté(e)

Pourquoi devrions-nous prendre des baffes ? Parcequ'on est contre la scolarisation à deux ans ?

C'est complétement crétin...

Des enfants de deux ans n'ont rien à faire à l'école, surtout dans une classe de 30... Ils ont besoin d'un encadrement adécquat, d'adultes réellement présents... Je l'ai toujours pensé, et je suis un ardent défenseur de la maternelle...

On peut être ironique, sérieuse et respectueuse...Ce sont justement ceux qui ont le moins d'humour qui ont tendance, avec leur manque de tolérance à me manquer de respect au point de me traiter d'égoiste, de" poseuse"?, et d'ignorante pour la simple et bonne raison que je ne suis pas du même avis qu'elleswink.gif

Ce que je trouve particulièrement crétin c'est justement et toujours ce manque d'ouverture d'esprit présent chez de nombreux enseignants ou cette obligation à suivre le mouvement majoritaire.glare.gif

Pour répondre au sujet de ce post qui n'était ni la théorie de "la baffe"bleh.gif , ni la scolarisation des enfants de deux ans, je suis également " pour" un changement dans le mode d'inspection actuel avec surtout l'abolition de la note infantilisante et sans intêret.

On l'aura compris, j'aime le changement en fait en général!

Je dois être inspectée en 2012 sauf si mon IEN a de l'avance ( je risque d'être inspectée avantblink.gif) et j'aurais bien aimé bénéficier du nouveau type d'entretien qu'ils présentaient comme étant obligatoire à partir de 2012 et annuel...J'attends grâce à ce post des news à ce sujet..

@ titantalouse: tu vois comme tu es "mauvaise langue"bleh.gif .En classe, je n'étais pas du tout l'élément perturbateur,j'ai toujours été de la PS à la terminale, l'élève modèle, sérieuse et même trop timide! Après, en dehors de l'école, c'était pas pareil, j'avais mon caractère et puis en vieillissant, je ne me suis pas arrangée, bien au contrairedevil_2.gif

Posté(e)

Je dois être inspectée en 2012 sauf si mon IEN a de l'avance ( je risque d'être inspectée avantblink.gif) et j'aurais bien aimé bénéficier du nouveau type d'entretien qu'ils présentaient comme étant obligatoire à partir de 2012 et annuel...J'attends grâce à ce post des news à ce sujet..

Ce que je peux te dire pour l'instant (info des IEN aux directeurs) :

- que l'entretien de carrière concerne les T2 et T20 uniquement.

- que les inspections individuelles restent pour l'instant en vigueur pour 2011-2012 dans beaucoup d'IA, que les inspections d'écoles vont s'intensifier, pour finir par remplacer définitivement les inspections individuelles.

Le changement se fera plus lentement que prévu, car qui dit inspection d'école, dit IEN + CPC se déplaçant en même temps, bref beaucoup de soucis pour eux de ce côté. De plus certains IA n'y sont pas trop favorables et aimerait conserver les inspections individuelles pour ne déplacer que l'IEN et pas toute l'équipe, quand seul 1 enseignant de l'école est concerné. Ils parlent aussi de faire l'inspection individuelle d'un enseignant pendant une évaluation d'école pour les mêmes raisons. Bref beaucoup trop de pistes avancées pour l'instant, d'ailleurs mon IA va conserver les inspections individuelles et encore tester des pistes cette année.

Dès que j'en sais plus je te tiens au courant.

- que les évaluations d'écoles elles aussi vont s'intensifier pour se généraliser. Là par contre ce sera dès qu'un IEN remarquera un souci au niveau des résultats des élèves (d'après les évaluations nationales), il viendra avec les CPC, visiteront tous les enseignants de l'école et monteront avec eux un projet pédagogique. Par contre pas de note, ce n'est pas une inspection.

Posté(e)

Alors moi je dois vivre sur une autre planète, je n'ai JAMAIS entendu parler de ça.... Mais j'ai fait quoi pendant cette années scolaire ? J'ai hiberné ?

Posté(e)

Ne t'inquiète pas, tu n'as pas hiberné :wink: . Certains IA (comme le mien) n'ont pour l'instant pas fait d'inspection d'école ou d'entretien de carrière, uniquement quelques évaluations d'école (5 classes et +), pour tester le système.

D'ailleurs je vois que tu es dans l'Est, si c'est l'Est du Nord Est :D , alors c'est normal, les IA ne sont pas très chaudes.

Posté(e)

Alors moi je dois vivre sur une autre planète, je n'ai JAMAIS entendu parler de ça.... Mais j'ai fait quoi pendant cette années scolaire ? J'ai hiberné ?

Tu es une "looseuse" c'est pour ça que tu n'es au courant de rien!devil_2.gif

Non, moi, c'est vraiment grâce à ce forum que je suis toujours à la pointe des infos, mes collègues me demandent toujours comment je sais tout ça, et si je suis déléguée syndicallaugh.gif

Posté(e)

Ce que je peux te dire pour l'instant (info des IEN aux directeurs) :

- que l'entretien de carrière concerne les T2 et T20 uniquement.

- que les inspections individuelles restent pour l'instant en vigueur pour 2011-2012 dans beaucoup d'IA, que les inspections d'écoles vont s'intensifier, pour finir par remplacer définitivement les inspections individuelles.

Le changement se fera plus lentement que prévu, car qui dit inspection d'école, dit IEN + CPC se déplaçant en même temps, bref beaucoup de soucis pour eux de ce côté. De plus certains IA n'y sont pas trop favorables et aimerait conserver les inspections individuelles pour ne déplacer que l'IEN et pas toute l'équipe, quand seul 1 enseignant de l'école est concerné. Ils parlent aussi de faire l'inspection individuelle d'un enseignant pendant une évaluation d'école pour les mêmes raisons. Bref beaucoup trop de pistes avancées pour l'instant, d'ailleurs mon IA va conserver les inspections individuelles et encore tester des pistes cette année.

Dès que j'en sais plus je te tiens au courant.

- que les évaluations d'écoles elles aussi vont s'intensifier pour se généraliser. Là par contre ce sera dès qu'un IEN remarquera un souci au niveau des résultats des élèves (d'après les évaluations nationales), il viendra avec les CPC, visiteront tous les enseignants de l'école et monteront avec eux un projet pédagogique. Par contre pas de note, ce n'est pas une inspection.

Merci pour tes infos! Donc, je suis démoralisée, je vais encore me taper une inspection de classe l'an prochain et de toute façon, les inspection d'école, ça ne me dit rien...glare.gifIls ont commencé dans ma circo sur une école.

En fait, ça fait déjà 3 ans que mon ien de l'époque m'avait parlé de ces entretiens individuels visant à remplacer l'inspection de classe, elle y était plutot favorable quant à elle.

Posté(e)

Mais euh je suis pas une looseuse... J'ai juste du mal parfois. Mauvaise langue... cette fois ci c'est toi.

Esterella oui je suis du Nord Est, je viens du pays de la mirabelle et de la quiche (Cloééé pas de mauvais jeu de mot avec la quiche !!!). Donc en fait je n'ai pas hiberné... ça me rassure !!! Merci pour les infos Esterella. Juste par curiosité tu es du graaaaand Est toi aussi ?

Posté(e)

Mais euh je suis pas une looseuse... J'ai juste du mal parfois. Mauvaise langue... cette fois ci c'est toi.

Esterella oui je suis du Nord Est, je viens du pays de la mirabelle et de la quiche (Cloééé pas de mauvais jeu de mot avec la quiche !!!). Donc en fait je n'ai pas hiberné... ça me rassure !!! Merci pour les infos Esterella. Juste par curiosité tu es du graaaaand Est toi aussi ?

Je n'aime pas les jeux de mots, ça serait trop simple là! Par contre, dans le Nord Est, les infos passent pas? Quelle ignorante tu fais!biggrin.gif